Fuite et doute

3 minutes de lecture

Je me réveille en sursaut. Pendant un moment, je demande pourquoi. Puis je me rend compte que mon petit réveil sonne. Je l'éteint à tâtons, sous mon oreiller où je l'ai brillamment caché, pour qu'il me réveille sans alerter tout le monde. Ce serait suspect, puisque comme l'indique les aiguilles du cadran, il est minuit.

Je me lève sur la pointe des pieds, prenant garde à ce que le plancher ne craque pas. Bien que ma sœur soit dans la pièce d'à côté, son sommeil est plutôt léger. Je tire mon sac de sous mon lit. J'y ai déjà glissé quelque trucs avant de me coucher, quelques vêtements, du papier et mon crayon. J'ai décidé, depuis deux semaines, d'honorer la promesse que j'ai fait à Jim sur son lit de mort. Avant, je n'en avais pas vraiment le temps, ni l'envie. Mais maintenant que ma vie est redevenue «normale», je peux enfin soulager ma conscience de ce poid. Comme je l'ai promis, j'essaie de chanter le plus souvent. J'ai vite compris que les vieilles chansons que me chantait ma mère sont trop douloureuses, donc j'en invente de nouvelles. D'où le papier.

En rassemblant quelques effets (une lampe de poche, une pochette en forme de hibou et ma brosse à dents), le doute m'assaille. Ce projet de fuite marchera-t-il? L'idée de la lettre fonctionnera-t-elle? J'en doute. Ils tueront ma famille. Je ne suis qu'une lâche, qui fuit devant le danger. Mais si ça marchait... S'ils épargnaient ma famille? Je leur propose tant, en échange. Disparaître dans la nature. Les laisser répandre des rumeurs sur ma mort... Je ne sais pas si ce sera assez, mais c'est tout ce que je peux faire. Je suis désorientée, mais s'il y a une chose que je sais, c'est que certaines personnes se sont sacrifiées pour moi. Ce serait injuste que ce soit vaint. Il faut que je reste en vie. Pendant que je revérifie mon sac, je me demande encore si c'est une bonne idée. Ne mourrai-je pas de toute façon? Je fini par garder mon plan initial, bien que le doute m'emplit de plus en plus. J'enfile ma veste. Mieux vaut être parée à toutes les éventualités.

Je sors discrètement dans le couloir. À chaque pas, je m'arrête et écoute le silence de notre énorme maison. À chaque pas, je me demande si je ne suis pas en train de commettre une faute impardonnable. À chaque pas, je retiens mes larmes à l'idée que je ne reverrai probablement jamais mes parents. Mes frères. Ma sœur. Même l'idée de quitter cette horrible maison me fait monter les larmes aux yeux. J'ignore comment je fais, mais je réussis à atteindre l'entrée sans me faire repérer. J'attrape mon arc à flèche et mon carquois, puis, le plus discrètement possible, je sors dehors. Il vaut mieux pour ma famille qu'ils en sachent le moins possible. J'espère que personne ne m'a entendue. La moindre petite trace les mettraient en danger.

J'avance en longeant les murs du quartier. Je n'ai pas vraiment le droit d'être là puisqu'on a un couvre-feu en vigueur. Ce serait très plate de me faire attraper ici. Une fille qui se promène en pleine nuit avec une arme, et qui en plus est recherchée, ça ne fait pas long feu ici. Je finis par atteindre la clôture qui entoure la forêt. Nous n'avons pas le droit d'aller dedans, sauf pour chasser dans les heures et les limites permises. Toutes ces règles idiotes...

Je pourrais revenir à la maison, tout laisser tomber. Ce serait moins compliqué pour tout le monde. Bien sûr, je mourrais. Mais ma famille serait en sécurité. En sécurité? C'est toujours moi (et un peu Will) qui les a protégé. Survivraient-ils, sans moi? Survivrai-je, sans eux? Si seulement le doute pouvait me laisser tranquille! Je m'enfuis, point final. Je sais vivre dans la forêt. Je vais me débrouiller. Ils ne me retrouveront pas. Ils ne me tueront pas.

Annotations

Vous aimez lire Hermida ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0