11

Une minute de lecture

En un tour de clé, Horace délivre Cendres, un homme âgé d’une trentaine d’années, amaigri et à l’œil vif. Il a l’air franc, porte de longs cheveux sombres, et un sentiment de liberté qui le motive fougueusement. Il présente ses deux poignets enchaînés au golem.
« Ne fais pas les choses à moitié, homme !
- Je ne suis pas un homme, dit le golem en ouvrant les liens, sans que Cendres comprenne le sens de cette affirmation.
- Tu peux être ce que tu veux, tant que tu peux tirer et pousser ces deux rocs meubles, lui demande ensuite l’intrigant.
- Dans quel but ? questionne Horace tout en s’exécutant ; nous avons un beau jeu de clés…
- Tu n’es pas assez discret, mon ami ! Sais-tu seulement le nombre de portes qui nous sépare de la liberté ? Je veux qu’elles tremblent en nous voyant, qu’elles s’ouvrent à mon arrivée ! Et quoi de mieux qu’un souffle puissant, venu des profondeurs de… fait-il en tapant du pied sur le sol ; de ma cellule ! »
Le golem se met à douter de la santé mentale de son complice. Peut-être ferait-il mieux de le…
« Alors ! Le Merlan nous a-t-il laissé quelque chose d’utile ?
- Que fais-tu donc ? » interroge Horace, en voyant les agissements de Cendres.
L’ancien prisonnier fouille minutieusement les quartiers du borgne. Il ramasse un grimoire qui sert de registre, et quelques éléments inflammables.
«Je fais comme toi, réponds tardivement Cendres : je termine le travail de mes prédécesseurs. Tu sens cette odeur ? Vois-tu, les excréments humains ont des pouvoirs que nous négligeons parfois…. Entends-tu ce bruit d’écoulements ? Il n’y a rien de plus utile aux vivants, que les produits des fermentations.
- Que vas-tu faire ? tente toujours de comprendre Horace.
- Il ne nous suffira pas d’être discret, rien ne vaut une bonne diversion, mon cher… Au fait, ami, comment dois-je t’appeler ? »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire F.M.R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0