14

Une minute de lecture

L’intrigant mange Jeanne des yeux, en lui disant encore :
« Juge Desroses, vous devez vous rendre aux portes. Vous êtes la première sur la liste, nous avons des ordres… Pressez-vous !
- Je suppose qu’elle a été établie selon notre date de nomination. Une autre loi à faire changer ! s’écrie la jeune femme. Je prends les documents prioritaires et…
- C’est vous la priorité, Juge ! » s’exclame Cendres.
Jeanne Desroses daigne quitter son logement de fonction, encadrée des deux complices en quête de liberté. Leur accoutrement semble avoir fait mouche, et Cendres paraît de plus en plus à l’aise dans son rôle.
Ils escortent la femme de loi dans la cour intérieure, jusqu’à la principale porte de sortie du palais de justice. L’intrigant baisse les yeux lorsqu’ils passent à côté de la potence, comme pour conjurer le désespoir d’il y a à peine quelques heures.
Jeanne se présente au portier principal, qui malgré la fin de son tour de veille, n’oublie pas les précautions d’usage et leur extrême fermeté.
« On n’ouvre pas la nuit, ô Juge.
- Même en cas d’incendie ? insiste-t-elle, surprise.
- Il y a un feu ?
- Cette personne est en danger, intervient Cendres. Des prisonniers tentent de s’échapper par les moyens les plus destructeurs et en voici la preuve ! »
Sur un signe de son complice, le golem jette le trousseau de clé au sol. Jeanne pâlit, le réveil difficile surajoute pour elle le sentiment d’urgence.
« Ce sont les clés des oubliettes, ça…
- Raison de plus, commence le gardien, pour… »
L’explosion se produit à ce moment-ci. La terre tremble avec brutalité, des fissures zèbrent les murs, malmènent les portes de bois, à en endommager les verrous. Desroses poussent des cris de peur, se rue vers la sortie.
Personne ne voit dans ce chaos, la nécessité de retenir une jeune juge et ses deux gardes du corps. Chacun est trop soucieux de sa propre vie ou d’explication rationnelle, pour percevoir le sourire de Cendres, fier de son évasion improbable, mais réussie !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire F.M.R. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0