Quand Gervais sent le vent du boulet passer

2 minutes de lecture

Quelques jours plus tard, Gervais fut convoqué à 9 heures chez monsieur Chaval, le directeur de l’orphelinat. Ce qui n’était jamais bon signe ; il était rare en effet que le gravos s’y rende pour ramasser les lauriers et se faire passer la pommade.

Le bureau du directeur était tout à son image : austère. Des murs gris dépouillés, un burlingue administratif en fer industriel vert émaillé et une armoire du même acabit, remplie d’une tonne de dossiers classés et numérotés qui empêchaient la fermeture des portes pliantes. Le seul luxe qu’il s’était accordé se limitait à un fauteuil ergonomique en cuir véritable, avec mécanisme synchrone à balancement, dans lequel il vous accueillait, avachi, vêtu de son costume trois pièces bon marché. C’était un homme adipeux, joyeux comme un matin d’hiver à Longwy, qui masquait son haleine de dents creuses derrière des pastilles mentholées. 

  • L’intendante m’a averti, attaqua-t-il, qu’il y avait eu un incident avant-hier matin au réfectoire. Pourquoi n’avez-vous pas fait de signalement, Gervais ? 
  • C’était un léger accrochage, rien de bien méchant. répondit celui-ci, suant à grosses perles sous son marcel. Je n’ai pas jugé utile d’en faire un. 
  • Eh bien, vous auriez dû ! tapa du poing sur la table monsieur Chaval. On aurait peut-être évité cette escalade de violence. Et on ne déplorerait pas, aujourd’hui, trois pensionnaires à l’infirmerie. 
  • Ces garces ne l’ont pas volé. De notre côté, Les équipes sont réduites, vacances obligent ; on ne peut pas surveiller tout le monde, se dédouana l'éducateur. 
  • Quoi qu’il en soit, on ne répond pas à la violence par la violence. Il y a des protocoles, et en tant que référent, vous êtes là pour les appliquer. Sinon c’est la chienlit ! 

Monsieur Chaval plaqua nerveusement les quelques mèches de cheveux gras qui lui restaient sur le haut du crâne, avant de poursuivre : 

  • La direction régionale nous a dans le collimateur depuis la fugue de la petite Bérénice, en janvier dernier. La situation est préoccupante. D’autant qu’elle n’a toujours pas donné signe de vie. Je ne veux pas de nouvel accroc dans nos services. Me suis-je bien fait comprendre ? 
  • On ne pourrait être plus clair. Berry est pour le moment consignée dans sa chambre. Je l'emmène chez la psy à 16 heures. 
  • Faites donc ça ! Je dois m’absenter. J’ai un conseil d'administration cet après-midi. Je laisse les clefs à votre chef de service, Marie-Delphine. Je compte sur vous pour que tout ce petit monde se tienne à carreau. 
  • Puis-je disposer ? demanda Gervais qui se leva sans attendre la permission. 

Une fois sur pied, il afficha un léger rictus de douleur et se dirigea clopin-clopant vers la sortie. 

  • Dites donc, mon vieux, vous avez du mou dans les rotules ? remarqua le directeur. 
  • C’est ma hernie discale qui s'est réveillée hier, expliqua-t-il, quand j'ai emmené Mélanie à l'infirmerie. La gamine était en pleine crise d'hystérie et je me suis fait un mal de chien en tentant de la maîtriser. 
  • Ne me prenez pas une feuille, Gervais ! Ce n’est vraiment pas le moment. Vous êtes déjà à neuf semaines d’arrêt depuis janvier. Et je ne compte pas les deux mois de confinement.

Annotations

Vous aimez lire Guy le Flache ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0