Quand Dax et Bellocq pensent avoir choppé une chaude piste

3 minutes de lecture

Bellocq se tenait dans le coin salon du camping-car, devant un grand panneau en liège où étaient affichées et reliés par un fil rouge épinglé des clichés de la scène du crime, des rapports d’expertise stabilotés et annotés au marqueur, des articles de journaux découpés et des notes diverses griffonnées sur des Post-it. Le document fourni par Mic la police venait de prendre place dans le patchwork, bien en évidence.

Le capitaine Dax débarqua à son tour, en uniforme, trois quarts d’heure plus tard. L’officier avait jugé préférable de repasser d’abord à la brigade pour remettre au plus vite le téléphone de Freddy dans son armoire sécurisée, après s’être changé afin que sa tenue estivale ne fasse pas l’objet de quelques interrogations ou de plaisanteries auprès de la volaille.

  • R.A.S ! énonça-t-il en s’affalant sur la banquette, soulagé. Le procureur ne doit passer qu’à 14 heures pour mettre les scellés.

Dax paraissait à présent plus détendu et accepta volontiers la quille d'Orval fraichement sortie du frigo que le commandant lui proposa. Bien qu'il préférât d'ordinaire la binouze made in Belgium chambrée à température de cave, il ne cracha pas sur une tournée de houblon. Il faisait une chaleur de four à l’intérieur du bahut et le capitaine avait le foie sec et du papier de verre dans le gosier.

  • Vous avez eu le temps d’éplucher les données ? revint-t-il à la charge après la divine première gorgée.
  • Affirmatif ! répondit Bellocq d’un ton martial. L’ouverture de la ligne date du 31 juillet, soit trois jours avant le meurtre. Le KIOSK n’a chopé que des appels téléphoniques administratifs sans grand intérêt : CAF, Pôle emploi... Il n’y a ni photo ni document téléchargé.
  • Et les SMS ?
  • Je suis tombé sur une curieuse conversation ; c’est un peu floue et décousue mais Freddy bavasse avec un dénommé Face de craie, à propos d’un hypothétique rendez-vous et à première vue, Freddy est très remonté. J’ignore de quoi il retourne exactement mais les derniers échanges datent du 3 août, à 23 heures 15, soit peu de temps avant le meurtre. Regardez plutôt !

< face de crai +33784662374

Lundi 3 août 2020

23h15 Slt face de crai lol sui en ba

23h17 Ça craint là. On devrait pas remettre ça plus tard ?

23h17 Fai pa ton pd ou j te balance fdp

23h17 C'est bon, ne t'énerve pas !

23h17 ouvr enculer !!!

23h18 Ok. Passe par la grille de service ! Tu te souviens du code ?

23h18

23h18 Fais le tour jusqu'aux cuisines ! J'ai laissé la porte ouverte sur le coté.

23h27 c la kel de chambrr bordel

23h28 Troisième porte à gauche en haut de l'escalier. C’est marqué dessus comme le Port-Salut.

23h31 mdr g trouvé

23h31 Fais vite !

23h42 G le colis lol oubli pa de fermé ta grosse geule de tantouz si non t aura affairr a moi

  • Si je comprends bien, en conclut le capitaine, Face de craie est certainement la dernière personne à avoir vu Freddy vivant.
  • J’ai essayé d’appeler le numéro affiché, mais sans succès, relança Bellocq. La bonne nouvelle est que la ligne est toujours opérationnelle : ça sonne mais Face de craie ne répond pas et aucun message d’accueil sur le répondeur. J’ai préféré ne pas insister pour ne pas éveiller les soupçons.
  • On peut facilement trouver l’opérateur, non ?
  • Et comment obtiendrions-nous l’autorisation ? Je vous rappelle que les infos dont nous disposons ont été obtenues de manière illégale.

Bellocq s’envoya une généreuse lichée de mousse avant de poursuivre :

  • Une question me taraude cependant : où peut-on trouver une grille de service, des cuisines et des chambres ?
  • Un hôtel ? se risqua, hésitant, le capitaine.
  • C’est aussi ce que je pensais. C'est pourquoi j’ai épluché le CV de Freddy qui semblait connaitre les lieux et le code d'accès ; malheureusement, aucun bustingue n’y est mentionné. Notre gus a uniquement travaillé en intérim chez Groslin & fils, un couvreur, de septembre 2019 à février 2020 et ni "Les Boucles de Meuse", ni "Le Franco-Belge" n'ont effectué de travaux de couverture durant cette période ; j'ai vérifié.
  • Vous avez contacté Groslin & fils ?
  • Ils sont en congé ; injoignables jusque fin août.
  • Chou blanc, donc ! se résigna le capitaine. Il reste à savoir ce qu’est ce mystérieux « colis » auquel Freddy faisait allusion.
  • Certainement le genre de colis qui vous pète à la gueule, proféra le Gitan.

Annotations

Vous aimez lire Guy le Flache ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0