1 - Shinnen
Oubliez Naruto. Bienvenue dans l'Archipel de Shinnen.
Les Chroniques d'un Shinobi et ses spin-off se déroulent au sein du grand archipel de Shinnen. Il existe en tout six îles principales, environ quinze à vingt petites îles, et certainement beaucoup d'autres non référencés. On ignore ce qu'il se trouve au delà de l'Archipel.
Les Chroniques se déroulent sur l'île d'Hokuto, plus spécifiquement dans le pays du Yuukan. Les autres pays de l'Ile de Hokuto sont Heiki, Nagame et le Suiteki. L'île d'Hokuto est connu des habitants des autre îles comme "L'ïle des shinobi". Chaque île étant fortement préoccupé par leurs affaires internes, peu de contact entre eux ont été noté au fil des siècles.
Le Yuukan est dominé par trois grands Villages Ninjas que sont Chikara, Mahou et Gensou. Les autres pays possédent également des Villages Ninjas, mais l'alliance des Trois du Yuukan impose leur puissance sur le reste de Hokuto, tant économiquement que militairement. Son environnement et son climat sont extrêmement varié, allant d'un désert à un marais pluvieux.
La hiérarchie des ninjas :
L'armée des shinobis est très hiérarchisé. Les aspirants sont formés au sein des Académies des Villages. Lorsqu'ils obtiennent leur diplôme, les étudiants deviennent des Genins. Il n'y a pas d'âge pour devenir Genin. Un adulte peut très bien se tourner tardivement vers la formation de shinobi. Mais il est préférable que cette voie soit prise jeune compte tenu de la difficulté d'apprentissage des arts ninjas. Les Genins sont considérés comme étant encore en formation et le Village évite de les confronter à des situations trop dangereuses ou trop vital pour la cité.
Le grade supérieur est celui de Chuunin. Il s'agit du plus gros de l'armée. Le Genin peut obtenir ce grade en réussissant l'Examen Chuunin. Ce dernier est organisé chaque année et réunit les Genins de chaque Village du Yuukan afin de consolider leurs liens diplomatiques. Le Village peut également promouvoir certains Genins qui se sont particulièrement démarqué au cours de leurs missions.
Les Chuunins se voient confiés des missions plus dangereuses. Les plus expérimentés peuvent se voir confiés l'encadrement de quelques Genins.
Le grade supérieur est celui de Jounin. Moins nombreux que les Chuunins, il s'agit des shinobi les plus capable du Village, tant au niveau de leur maitrise des arts ninjas que de leur expérience de terrain. C'est à eux que sont confiés les missions les plus ardus. Les Jounins sont également les plus à même de former des Genins.
Les Jounins les plus remarquable rejoignent parfois l'ANBU. Il s'agit du service secret des Villages. Les missions de l'ANBU requiert la plus grande discrétion et personne ne connait leur identité. Aux yeux des communs, un ANBU est un Jounin et révéler leur identité est passible de la peine capitale.
Les Jounins les plus puissants et compétents peuvent être promus Kounin. Ces derniers sont une poignée et sont les généraux de l'armée du Village.
Certains ANBUS et Kounin rivalisent même en puissance avec le Kage, le chef et protecteur du Village connu pour être traditionnellement le shinobi le plus fort du Village.
Les missions :
Dans la société organisée des Villages, les ninjas reçoivent des missions en fonction de leur grade. Elles sont classées selon cinq rangs, en fonction du danger éventuel ou du niveau d'importance de la mission.
Les rangs des missions sont les suivants :
— Rang D : attribuées aux Genins, ce sont des missions d'utilité publique. Leurs objectifs sont la formation des futurs ninjas.
— Rang C : attribuées à des genin plus expérimentés ou à des Chuunins. Ce sont des missions qui n'ont que peu ou aucune probabilité d'aboutir à un affrontement contre d'autres ninjas.
— Rang B : attribuées à des Chuunin expérimentés. Il s'agit de missions qui peuvent impliquer des combats contre d'autres ninjas.
— Rang A : attribuées à des Jounin. Touchent de près les affaires et les enjeux politiques du Village.
— Rang S : attribuées à des Jounin expérimentés ou des membres de l'ANBU. Elles concernent des affaires confidentielles.
Chaque Village posséde un certain nombre de bâtiments emblématiques à leur société, proposant divers services aux civils et aux shinobis.
L'Académie :
L'Académie est le point d'orgue de l'instruction d'un Village. On y dispense un enseignement de base à la plupart des enfants du Village selon leur âge. Mais l'Académie est aussi, voire surtout, connu pour former la jeune génération de ninja.
Ceux-ci suivent donc un cursus spécial et aménagé, adapté à l'âge de chacun, qui les initie aux arts ninjas. Elle contient entre autres des salles de cours, de réunions, de sport et d'études, ainsi qu'une petite bibliothèque adaptée aux recherches des étudiants. L'extérieur comporte des terrains d'entrainements.
Outre la formation des jeunes, l'Académie à aussi la charge de guider les shinobis dans leur voie de prédilection s'ils le souhaitent.
Le QG :
Le QG, ou état-major, est le centre de commandement du village, en temps de paix comme en tant de guerre. C'est le centre du pouvoir, un symbole fort de chaque Village, et probablement le bâtiment le plus important.
L'état-major est le plus haut organe décisionnel de l'armée et peut-être considéré comme une extension du Kage. Il s'occupe de gérer les problèmes mineurs, et de soutenir et conseiller le Kage dans la planification de manoeuvres et de stratégies militaires d'importance.
La Bibliothèque :
Le nirvana des érudits en herbe. Immense, elle contiennent un nombre incalculable d'ouvrages, très communs ou parfois fort rare, couvrant à peu près l'ensemble des domaines de la connaissance humaine. Toutes ces connaissances ne sont pas sans danger. Il y a donc différents secteurs au sein des Bibliothèques, demandant des niveaux d'accréditation différents et fort variés.
La Bibliothèque est autonome et inclut sa propre imprimerie et tout le nécessaire pour rénover où reproduire un livre, un parchemin, où n'importe quel dépositaire de connaissances.
L'Hôpital :
C'est le centre de soin général du village. On y trouve tant des shinobis-médecins que des médecins traditionnelles.
Sous le terme d'hôpital se cache en fait bien plus que cela : l'hôpital dispose généralement d'une école accueillant tous ceux qui souhaitent apprendre la médecine -shinobique et/ou classique et n'ayant pas la chance d'être né dans un clan de médecin. L'activité de recherche y est aussi particulièrement développé et couvre tous les domaines, y compris l'appronfondissement de la connaissance des jutsus médicaux.
De plus, l'hôpital dispose de ses propres redoutes, serres et laboratoires qui lui permettent de produire la majeur partie des ses médicaments. Enfin, une petite partie du secteur hospitalier est dédié aux vétérinaires et aux shinobis-vétérinaires.
L'Arène :
Les arénes ont une capacité d'accueil de 2000 personnes, ce qui en fait un batiment incontournable. Y sont organisés divers tournois et manifestations, concerts, expositions, défilés et compétitions.
Commerces :
Ce quartier est traditionnellement placé au centre des Villages et est le plus dynamique. De la place du commerce, qui deux fois par semaine accueille un grand marché, partent de nombreuses rues qui comprennent une multitude d'echoppes en tout genre. De la quincaillerie, à la boutique de vetements, en passant par une fromagerie ou une armurerie.
La Technologie :
La Technologie du Yuukan de 1812 que connait Tokri lorsqu'il devient Genin est comparable à celle du Japon médiéval, avec les quelques exceptions suivantes :
Vestimentaire :
A peu près aucune limite. Si beaucoup de gens affectionnent les kimonos et assimilés, les T-Shirt, anorak, jeans ou grosses rangers existent.
Electricité :
L'électricité est rare dans le Yuukan, car difficile à produire ou à acheminer en grandes quantités. De ce fait, elle se cantonne principalement aux installations stratégiques ou dans les (très) riches quartiers. Tout naturellement, l'électricité est produite avec les moyens naturels, tel que des systèmes éoliens et solaires. Les Yuukaniens sont culturellement proche de la nature.
Transport :
Le Yuukan en est encore aux bêtes de traits, avec le Dodo géant élu en superstar. Il est surtout réservé aux chariots, pour le transport de charges et de marchandises. La plupart des gens vaquent donc à pied. Concernant le transport maritime, la péniche, les voiliers ou les galères sont les uniques modes de transport. Quant à l'aérien, c'est un domaine encore très peu exploré, hormis par quelques rares guerriers épiques assez inconscients pour dompter des bestioles volantes. Yuukan est complètement dans l'ère médiévale à ce niveau.
Armement :
La poudre à canon et tout dérivés explosifs pouvant mener à l'utilisation de pistolets, sulfateuses, tromblons et autres arquebuses n'existent pas. Les shinobis employant le chakra comme arme, ils n'ont jamais ressentis le besoin de développer la poudre à canon.
Équipement :
Seul des infrastructures particulièrement sensible disposent d'un véritable réseau de télésurveillance. Cela reste très rare, les Villages ayant davantage confiance en leurs hommes.
Il existe des modèles de radio pour les opérations sur le terrain, d’une autonomie de quelques heures et d'une portée assez respectable. Si les grenades fumigènes existent, elles restent l'exception en ce domaine. La plupart des shinobis préparent des parchemins dotés d'un sceau explosif à activer avant de partir en mission. Tout comme pour les armes à feu, les ninjas n'ont jamais songé à créer des grenades ou autres explosifs mécaniques.
Médecine :
Concernant le côté médical, l'ensemble des machineries hospitalières existent, ainsi que toutes les techniques opératoires, etc... De même, la connaissance des mécanismes génétiques, physiologiques et du chakra est extrêmement poussée et permet au shinobi-médecin d'élaborer des jutsus de soins incroyables, pouvant aller jusqu'à la régénération ou la reconstruction pure et dure pour les meilleurs. La connaissance du génome et sa maîtrise est extrêmement poussé dans le Yuukan, et une poignée d'élite de chercheurs sont même capable d'altérer le génome embryonnaire, bien que cette pratique soit très rigoureusement encadrée au sein des 3 villages.
Industrie & Économie :
Le Yuukan fonctionne de façon quasi exclusive sur le domaine de l'artisanat et les formations se font par l'apprentissage. Il existe de grandes firmes reconnues dans tous les domaines, mais même elles se contentent de réunir un grand nombre de très bons artisans. Le travail à la chaîne et les méthodes de fabrications en masse n'ont donc pas cours.
Annotations
Versions