2 - Chronologie
0 : Création de Shinobi
Des combattants dotés de capacités aussi mystérieuses que puissantes se réunissent dans un même village sous l’égide du plus puissant des leurs : le Kage. Les villages proches bénéficient de leur protection en échange de menus services.
50 - 350 : L’Age d’Or de Shinobi
L’humble petit village se transforme au fil du temps en une vaste cité du nom de Shinobi, peuplée d’innombrables clans ninjas dont la puissance rayonne sur tout le Yuukan. C’est l’époque des grandes découvertes sur le Chakra et la définition des grands courants du Taijutsu par les grands maîtres : Nekoka, Migite, Ganseki et Hyuga. C'est à cette époque que fut également développé et précisé le Ninjutsu. Les Ninjas étaient majoritairement multi-affinitaires à cette époque. Le Genjutsu resta bien longtemps un Art méprisé.
351 : Himitsu
Alors que Shinobi escomptait s’étendre vers le Sud, elle entra en conflit avec Himitsu, une cité ninja aussi puissante et importante qu’elle, mais ayant développé d’autres formes de pouvoir.
Les relations diplomatiques balbutiantes entre les deux cités sont rapidement torpillées par les foudres de guerre des deux cités, impatientes de mettre à genoux un adversaire de la même trempe.
354 : Destruction d’Himitsu
Au terme de trois ans d’une guerre sanglante et destructrice, qui a saigné à blanc la puissance des deux cités, les troupes de Shinobi parviennent jusqu’à la Cité d’Himitsu et la rasent. Les Shinobis survivants forment des Villages qui resteront mineur à travers les siécles. Shinobi étend ses territoires à travers ceux de Himitsu avant de s'étendre au Sud.
400 : La Création de Yuki
Les tensions qui couvent à Shinobi éclatent tandis que de nombreux clans veulent instaurer une distinction entre les "vrais ninjas", maîtrisant plusieurs affinités, et ceux qui n’en maîtrisent qu’une. Dans une prodigieuse escalade de violence, les deux camps en viennent aux mains et débutent une véritable guerre civile. Celle-ci prend fin avec l’intervention du Kage, qui prend position pour les "multi-affinitaires" et rallie à lui les clans indécis ou neutres. Les clans "mono-affinitaires" ont le choix : se soumettre ou périr.
Yens, Seigneur des Clans de Glace, prend la fuite à la tête des siens, rejoints par quelques autres camps. Les troupes de Shinobi perdent leur trace près des Monts Fuji.
Les fuyards fondent Yuki, le premier Village caché du Yuukan. Au cours des siècles qui suivent, de nombreux accrochages ont lieu entre Yuki et Shinobi, mais cette dernière ne parvient pas à localiser la position de son ennemi.
700 : Apparition des Samouraïs Toshin
Une vaste cohorte de samouraïs pénètre dans le Yuukan, venant d’au-delà les ruines d’Himitsu. Son avancée est stoppé par les forces de Shinobi, mais les ninjas se révèlent incapable de venir à bout de ces puissants adversaires.
Incapable de progresser, les Toshins s’installent sur la côte Est, et offrent leur protection aux habitants des environs.
Pour des raisons économiques pour les uns et philosophiques pour les autres, ninjas et samouraïs s’opposeront férocement à de nombreuses reprises.
850 : Fondation de Chikara
Des scandales dans la succession au Kage mènent de nouveau Shinobi à la guerre civile, tandis que les différents clans se déchirent pour faire valoir le candidat qu’ils soutiennent. Après des semaines de troubles, un concile composé de représentants des différents partis choisit Akihiro Tachibana comme Kage.
Les deux grands favoris, les frères Linoru et Shaoshi Satsuma refusent ce choix et se rebellent contre Shinobi, soutenus par de nombreux clans et leurs innombrables disciples. Ce sont tous deux des grands noms du Taijutsu.
Les rebelles parviennent à fuir Shinobi et se cachent dans le désert, où ils fondent le village caché de Chikara, aussi surnommé le "Village du Taïjutsu", en raison du fort taux d’experts qui suivirent Linoru et Shaoshi.
Plus tard, les frères Satsuma s’affronteront en un combat titanesque pour déterminer le premier Kage de Chikara. Linoru l’emportera et Shaoshi abandonnera la vie de ninja pour vagabonder dans le Yuukan en une vie de débauche. On raconte que les "Drunken Fist" naîtront dans son sillage.
975 : La Création de Korei
Shinobi s’inquiète de plus en plus de l’appauvrissement croissant du nombre d’affinités exprimées par ses ninjas. Elle fonde secrètement le village-laboratoire de Korei, et y regroupe un nombre important de shinobi-médecins, chercheurs et "cobayes" pour tenter de déterminer l’origine du problème et le résoudre.
Bien que Korei s’émancipe rapidement, elle conservera toujours des liens étroits avec sa cité-mère.
1007 - 1009 : La citadelle imprenable
Le nombre d’accrochages opposant des escouades de Chikara et de Yuki s’intensifient. Avec une opiniâtreté impressionnante, les Chikarates parviennent à remonter une piste jusqu’à la cité de Yuki.
Les armées Chikarates entament le siège de Yuki, mais finissent par abandonner après des semaines de revers. Yuki gagne la réputation de citadelle imprenable. Ce terme deviendra le surnom le plus connu du Village.
1205 : La Création de Mahou
Par l’intermédiaire de Korei, Shinobi apprend que l’affinité est liée à la génétique et à l’hérédité. Dans l’espoir de protéger la puissance qui lui reste et de restaurer sa suprématie d’antan, Shinobi lance une vaste campagne de purge et chasse les clans majoritairement "mono-affinitaires".
Ceux-ci se regroupent autour d’Imlot Yuushi, l’un des rares ninjas possédant encore quatre affinités au sein de Shinobi. Profondément en désaccord avec les idées prônées par Shinobi, il se met en tête de fonder un "Village du Ninjutsu" pour lui prouver son erreur.
Chikara tentera de rallier à elle les colons et, devant leur refus, tentera de les éliminer pour s’éviter un futur rival. Leur force d’intervention sera balayée, ce qui sera à l’origine de la profonde inimitié entre Mahou et Chikara.
Par précaution contre d’autres attaques, Imlot cachera aussi l’emplacement de son village aux yeux du monde.
1205 - 1384 : Tensions entre Mahou et Chikara
Cette période fut marquée par des phases géopolitiques alternant entre tensions et guerres selon la politique des Kages successifs.
1384 : La Création de Gensou
Shinobi est ébranlé par une nouvelle guerre civile. N’ayant pas reconnu le Genjutsu comme un art à part entière au même titre que le Taïjutsu et le Ninjutsu, la cité continue à faire peser sur les Genjutsuka des lois particulièrement discriminantes. Les principaux clans de cet art se soulèvent et tentent de renverser le Kage. Devant l’échec de leur putsch, ils désertent Shinobi.
Camouflés par leur art, les mutins ne sont nullement inquiétés par les autres Villages lors de leurs traversées du Yuukan. Ils finissent par fonder secrètement un village reculé au beau milieu des marais. Il bénéficiera bien vite de rapports privilégiés avec Mahou et Chikara.
1385-1666 : Evolution des échanges entre Mahou, Chikara et Gensou
Des échanges diplomatiques et commerciaux se mettent en place. Les relations, bien qu'amicales, restent toutefois tendu. C'est une période de Guerre Froide permanente et d'escarmouche plus ou moins masqué qui marque cette époque.
Ces échanges firent naitre des amitiés entre les peuples de chaque Village, amenant chacun à s'ouvrir aux domaines d'expertise des autres.
1666 - 1671 : La Première Grande Guerre
Chikara découvre l’existence de Korei, ainsi que la nature révoltante des expériences qui y sont menées. Le Village du Taijutsu en avertit les autres cités. Yuki lance l’offensive sur Korei, rapidement soutenu par Gensou et Chikara.
Shinobi, qui soutient secrètement Korei, ne se joint pas à la coalition. Pas plus que Mahou qui estime que le temps que ses troupes arrivent, Korei serait déjà rasée.
L'absence d'effort militaire contre un ennemi inhumain fragilisera par la suite les rapports de Mahou avec Gensou et Chikara. Les vieilles rancoeurs avec ce dernier se raviva particulièrement.
Korei parvient à tenir la dragée haute à ses adversaires. Le Clan des Maboroshi se distingua en élaborant un Jutsu de défense à la pire arme de Korei. Finalement, l’entrée en lice de Mahou sonne le glas des troupes épuisées de Korei. La cité est rasée, mais de nombreux survivants parviennent à s’échapper. Shinobi en accueille beaucoup en secret.
1716 : Korei renaît de ses cendres
Avec le soutien de Shinobi, les Koreiens "rebâtissent" leur cité, mais la cachent dans un immense réseau souterrain sous les ruines de leur première cité.
1720 : La création d’Homare
Shinobi lance une seconde purge, visant à chasser la majorité de la population civile qui n’a fait que croître depuis sa création. Ces clans se regroupent et fondent Homare, qui compensera son manque de shinobi par son imposante puissance financière.
1721 : L’exode vers le Nord
Devant la montée des tensions qui agitent le Yuukan, les héritiers du courant pacifiste, né après la première grande guerre, décident d’abandonner la région et partent vers les désolations glacées du Nord.
1733-1734 : Guerre entre Mahou et Chikara.
Un conflit éclata les deux Villages à la suite d'un incident diplomatique. Elle coûta la vie du Kage de Chikara. Un traité de paix fut finalement signé après un an de combat, mais cet incident laissa une trace supplémentaire dans l'animosité entre les deux Cités.
1749 - 1756 : La Deuxième Grande Guerre
Au terme d’un vaste complot, Korei parvient à noyauter Homare et s’assurer son obéissance. Homare réussit à attirer la majorité des Maboroshis et les massacre, éliminant le pire danger de Korei. Gensou réagit violemment à ces assassinats en rasant Homare sans autre forme de procès.
Les forces de Korei se dévoilent et repoussent les Gensouards dans les marais. Chikara, Mahou et Yuki entrent en guerre aux côtés de Gensou. Shinobi se range aux côtés de Korei, prenant par surprise les autres protagonistes, et son armée s’abat sur Yuki. Au terme d’un siège impitoyable, Yuki est finalement détruite.
Les armées de Mahou tentent de rejoindre Gensou mais doivent traverser les territoires Toshins. Les shinobis s’enlisent dans une lutte stérile contre les Samouraïs.
Les armées de Chikara, en route vers Korei, apprennent la tragédie de Yuki. Ils se déroutent pour affronter l’armée de Shinobi. Celle-ci se replie vers sa cité, talonnée par les armées de Chikara. Mahou se résout à contourner les territoires Toshins.
L’armée de Chikara est démantelée lors du siège de Shinobi, et y perd son Kage. Le Chikarate Otonawa Taro parvient à ouvrir la Huitième Porte de Ganseki, causant la destruction de Shinobi dans son sacrifice.
Alors que la victoire de Korei sur Gensou est imminente, Mahou s’abat sur les territoires de Korei et marche sur la Cité. Les armées de Korei se replient pour protéger leur cité, laissant les troupes de Gensou exsangues.
Le siège de Korei par les troupes de Mahou se solde par la destruction intégrale de la cité, bien qu’elle le paie au prix cher.
1756 : La guerre larvée
Chikara accuse Mahou d’avoir mis la main sur le savoir des Koreiens et d’en conserver la teneur. Les tensions entre les deux cités se ravivent, et de violents accrochages se multiplient. Cela durera jusqu'à la signature de l'Armistice.
1762 : Le retrait des Toshins
La tentative du Seigneur Pirate Eldrad, dit le Léviathan, d’annexer les côtes Est du Yuukan se solde par un échec face à la défense opiniâtre des Toshins. Suite à la destruction de leur forteresse, les samouraïs ressortent grandement affaiblis de cette épreuve. Gensou et Mahou en profitent pour tenter de leur souffler le port Minato et ses richesses.
Ne pouvant faire face aux deux armées simultanément, les samourais regroupent leurs forces dans l’optique de les écraser l’une après l’autre. L’armée de Mahou est battue et doit se replier, mais cette victoire coûte trop de temps et de vies aux samouraïs. Gensou atteint Minato et fortifie sa position.
Les Toshins se replieront à l’intérieur des terres pour regrouper leur force et rebâtiront une nouvelle forteresse, puis s’étendront sur les anciens territoires de Shinobi. Mahou tentera plusieurs fois de chasser Gensou de Minato, sans succès.
1784 : L’Armistice
Les Trois villages étaient épuisé de s’affronter en pointillé depuis des décennies et signent un l'Armistice. Chacun s’engage à respecter l’hégémonie des autres sur leurs territoires respectifs.
L’Armistice mettra quelques années à être complètement respecté, beaucoup de ninjas conservant des comptes à régler avec certains Villages.
Naissance de Gomaki et Karui Myô
Naissance de Okioto Utak
Naissance de Yakone Kyomoto
1795 :
Naissance de Tokri Utak et Mutika Oroshi
1797 :
Naissance de Nika Hynomori et de Sarouh Tsumyo
1798 :
Naissance de Izul Leil
1800 : Le traumatisme de Tokri Utak
— Uril Utak tue sa femme. Son fils cadet, Tokri Utak, est témoin de cet acte.
— Désertion de Yakone Kyomoto et Karui Myô.
1804 : La Paix fragile
L’Armistice se transforme en traité de paix, tandis que les Villages tentent d’initier des échanges pacifiques. Le premier sera à la fois le plus pérenne et le plus célèbre : l'Examen Chuunin. Les relations valsent depuis entre entente et Guerre-Froide.
1806 : Rapprochement des Trois Grands des Villages Mineurs et exil des Samourais.
Cette année voit un rapprochement entre les Trois et les Villages moins puissants. Cette démarche est plus ou moins compliquée compte tenu de leur Histoire. Les Trois craignent de subir à terme le même sort que Shinobi et cherchent à trouver un moyen d'assurer leur suprématie de façon diplomatique. En signe de bonne volonté, l'Examen Chuunin est ouvert aux Villages Mineurs.
Tsuchi, Kusa, Ame et Taki forment une alliance pour chasser les Samourais de leurs territoires. Tsuchi, le plus puissant des 4, est à l'initiative de cette coalition. Réunis en une même Ville et affaiblis par des luttes intestines, les Samourais virent venir cette menace bien trop tard et connurent la plus grosse défaite de leur Histoire en deux mois de lutte seulement. Profondément déshonoré, ils quittèrent le Yuukan. Seuls quelques clans Samourais restèrent sur l'Ile d'Houto et perdirent au fil des années qui suivirent ce qui faisaient d'eux des Samourais, devenant de vulgaires brigands. Certains rejoignirent les forces du Royaume de Kuma.
1808 :
— Etant en décrochage scolaire, Tokri Utak et Mutika Oroshi intègre la formation shinobi de l’Académie à l’âge de 13 ans.
1809 :
— Sarouh Tsumyo devient Genin à l’âge de 12 ans. Début de Destinés : https://www.scribay.com/text/797402568/destines
1811 : Début de l'Arc 1 des Chroniques d'un shinobi
Annotations
Versions