4 - Le taijutsu

4 minutes de lecture

Le Taijutsu signifie littéralement « Technique du corps ». Ce domaine regroupe les arts martiaux liés au combat au corps à corps. Le Taijutsu est traditionnelement l’art premier du ninja, avant même l’apprentissage du Ninjutsu ou du Genjutsu.
La pratique du Taïjutsu est éprouvante pour le corps. Avant même d'apprendre les techniques d'une école de Taïjutsu, le shinobi doit donc suivre de nombreux entraînements pour sculpter son corps conformément aux besoins des techniques, ainsi que pour approfondir les bases du renforcement par le chakra.
Le Taïjutsu se divise en deux grands styles majeurs de combat : le Jûken (Poing Souple) et le Gôken (Poing Dur), chacun divisés et subdivisés en différentes branches par les innombrables écoles enseignant l'art du Taïjutsu.


Ecole 1 : Le Juken


Le Juken utilise principalement la "force tendre", passant par beaucoup de mouvements circulaires des bras, des jambes et des mains, au point qu'il passe parfois pour une sorte de danse aux yeux du profane.
Le Juken est essentiellement axé sur les projections, les luxations et les clefs. Il utilise principalement la force et l'inertie de l'adverse, et joue sur les variations de l'équilibre. La plupart des écoles de Jûken développent une haute capacité défensive et disposent très souvent d'un panel de contre-attaques dévastatrices.
Le Juken reste malgré tout peu utilisé par les shinobis, beaucoup de Taïjutsuka le trouvant, à tort, bien trop axé sur la défense au détriment de l'attaque.
Contrairement au Goken, l'approche généraliste du Jûken n'est que peu abordée dans les Académies ninjas.


Ecole 2 : Le Goken


Le Goken a toujours été le Taïjutsu le plus populaire au sein des Shinobis, de par sa polyvalence. Les Académies ninjas enseignent aux aspirants les bases du combat par une approche généraliste du Goken, aussi appelé "Goken de base" ou "Goken originel", un apprentissage des coups basiques les plus classiques afin que tous les shinobis connaissent au moins le B.A.BA du combat à main nue.
Le Goken se caractérise par des attaques rapides, puissants et efficaces, souvent linéaires. Cet art est axé sur l'esquive-contre-attaque, le blocage et les coups directs. Il utilise donc principalement la force personnelle de l'utilisateur. Les techniques à plus haut pouvoir offensif sont bien souvent issues des écoles de Goken.
Le Goken se subdivise en trois branches principales que sont le Goken Nekoka, le Gôken Migite et le Goken Ganseki, nommées ainsi en hommage au trois grands noms du Taïjutsu de l'époque de la fondation de Shinobi.
Le principal atout du Goken Migite mise sur la puissance physique. Quelque soit le pratiquant et son gabarit, un adepte du Goken est capable de développer une force prodigieuse, couplée à une résistance à couper le souffle et à une endurance hors norme, au mépris de la vitesse, l'agilité et la précision.
Le Goken Migite est connu pour ne pas faire dans la dentelle, avec des techniques monstrueusement puissantes, tant en attaque qu'en blocage. Les pratiquants du Migite n'esquivent pour ainsi dire jamais, et contiennent ou encaissent les attaques avec une aisance déconcertante.
Le Goken Nekoka se targue de s'être inspiré des félins. Les pratiquants du Nekoka cumulent invariablement rapidité, souplesse et réflexe, au détriment de la puissance physique brute sous tous ses aspects.
Le Goken Ganseki est un style de Taïjutsu complètement opposé aux autres. Il fait la part belle à la méditation et à la manipulation du Chakra interne. En résulte la possibilité de briser des verrous psychiques, surnommé "Les Portes" permettant de transgresser les limitations auto-imposées par l'esprit pour pousser le corps au-delà de ses limites.
Néanmoins, une telle technique est particulièrement éprouvante et dangereuse pour l'organisme, et seuls des corps parfaitement entrainés peuvent la supporter. Le Ganseki s'attache donc à renforcer les aptitudes physiques, sans en privilégier aucune. En raison de sa nature "quitte ou double", le Ganseki possède encore moins d'adeptes que le Juken. Pour autant, il existe plusieurs écoles différentes.
Il est rare qu'un adepte du taïjutsu de haut niveau se soit cantonné au Goken originel sans se spécialiser dans l'une des trois branches sus-mentionnés. Néanmoins, lorsque cela arrive, le pratiquant est alors un combattant particulièrement polyvalent, sans réel point fort ni point faible aux regards des autres.
Bien qu'il ne maîtrise pas de techniques aussi poussées que les arcanes majeurs de autres courants, un maître du Goken de base dispose d'un panel de techniques moindres, couvrant l'ensemble du Goken, ainsi que le Juken dans une moindre mesure, le rendant capable d'adapter sur mesure sa technique de combat à l'adversaire.


Les courants mineurs du taïjutsu


Depuis la création de Shinobi jusqu'à nos jours, les experts en Arts Martiaux se sont succédés, chacun ayant développé son style selon sa philosophie, ses goûts et ses aptitudes propres. En résulte que des arts martiaux ont vu le jour, faisant office d'ovnis inclassables, et que plusieurs ont même fait des émules pour se propager jusqu'à nos jours. Le Drunken Fist par exemple...
Le Goken et le Juken, s'ils forment l'écrasante majorité du corpus de Taïjutsu, n'en ont pas l'exclusivité.


Le Bukijutsu


Le Bukijutsu est l'art du combat avec les armes, depuis le lancer de Kunaï au maniement de l'espadon en passant par les techniques de sabres. Il serait long et fastidieux de décrire tous les domaines de Bukijutsu. Chaque arme dispose de sa discipline et chaque discipline se divise non seulement sur le style de combat, mais aussi selon le maniement de l'arme.
A ne pas confondre avec le kenjutsu, le maniement du katana dont les samurais sont les grands maitres en ce domaine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jonathan Bruny ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0