7 - Quelques arts ninjas courants
Nous parlerons ici du Fuinjutsu (l'art des sceaux), du Kuchyose (les Invocations) et des Dojutsus (les pouvoirs des pupilles). Il s'agit des autres domaines les plus investis par les shinobis après les trois arts décrits dans les chapitres précédents.
Il en existe bien d'autres, tel que le Kibajutsu (l'élevage d'animaux ninjas) ou encore le Kugutsu (l'art du marionnetisme) ... Le champs des possibles est virtuellement infini pour les shinobis
Le Fuinjutsu :
Le Fuinjutsu est une discipline qui repose sur l’utilisation de sceaux et de glyphes pour manipuler le Chakra. Le Fuinjutsu est souvent boudé par la plupart des étudiants. Si cette discipline semble permettre la plus grande latitude, ses techniques sont bien plus figées et difficiles à faire évoluer que celles des autres arts.
A noter que dans tous les cas, un sceau est bel et bien une technique, et nécessite donc de s'entraîner à l'activer pour pouvoir l'utiliser correctement.
La première grande catégorie de sceaux regroupe les sceaux qui permettent de produire des Jutsus. Dans ces cas-là, le sceau remplace donc purement et simplement les mudras d’un Jutsu classique, et sert de catalyseur au chakra qui doit être malaxé. Le coût en Chakra est moindre que le Jutsu en lui-même.
Cela n’est néanmoins pas sans défaut, puisque qu’une technique développée par un sceau est figée, et n’est donc pas adaptable selon les besoins de la situation. De plus sans les connaissances du Jutsu nécessaire pour “charger” le sceau, l’utilisateur est tributaire d’alliés pouvant le faire pour lui.
La méthode permettant de stocker un Jutsu est particulière, et nécessite des connaissances en fuinjutsu pour le transfert. Il n’existe pas de sceaux génériques de stockage. Chaque Jutsu nécessite son propre sceau devant être élaboré.
Les sceaux de stockages ne se cantonnent pas seulement aux Jutsus. Il en existe aux effets divers et atypiques tels que le stockage de réserves de chakra, le stockage de souvenirs…
La seconde grande catégorie sont les Fuinjutsu définissant une zone au sein de laquelle s’appliquerait une technique. Cette méthode permet de délimiter parfaitement les limites d’actions.
La troisième façon d’employer les sceaux consiste à leur faire retenir quelque chose pour l’utiliser lorsque le besoin s’en fait sentir. Il s'agit d'effets divers, tel que le parchemin explosif.
Paradoxalement, le plus connu des sceaux et le plus répandu, même au sein des non-pratiquants, n’est pas un sceau de stockage stricto sensu : c’est un ensemble de sceaux de téléportations.
Les objets stockés « dans un sceau » ne sont pas stockés nulle part, ni dans une dimension parallèle, mais bel et bien dans la réalité au sein d'un contenant physique. Le sceau d’appel qui permet d’invoquer l’objet est "lié" au sceau qui définit le contenant. Un troisième sceau est appliqué sur l’objet à transférer, et permet le téléport du shinobi au contenant.
La téléportation ne s’applique qu’aux objets inertes.
Les versions accessibles au commun des shinobis sont assez basiques et limitées : les objets ne peuvent pas être trop massifs ou trop fragiles.
Kuchyose :
Le Kuchyose est l’art de l’invocation de créatures diverses et variées.
Quelle que soit le type d’invocation, ces dernières viennent toutes du même endroit : une dimension parallèle inaccessible au genre humain. D’après les différentes informations rassemblées, ce monde ressemblerait à s’y méprendre à celui des humains. Ce serait l’une des raisons qui ferait que les invocations puissent se sentir aussi à l’aise en arrivant, sans manifester le besoin d'un temps d’adaptation.
Il existerait des endroits dans le monde des humains où la frontière entre ces deux mondes est tellement ténue que ces créatures ont pu ‘‘envahir’’ le monde des humains. Les premières créatures sont arrivées bien avant que les humains n’apparaissent dans l’archipel de Shinnen. Elles venaient afin de récupérer du Chakra Naturel, présent dans l'environnement. Dans leur monde, il semblerait que la nature ne produise plus suffisamment de Chakra, mettant en péril la survie de leur environnement.
Lorsque les humains apparurent au sein l’archipel, ces créatures prirent plus de précautions pour leur déplacement et leur ponction de Chakra.
Avec l’avènement de l’ère des ninjas, ces créatures y ont vu une opportunité de récupérer du Chakra de manière moins contraignante. Elles ont donc créé un moyen efficace d’échanger des services entre elles et les humains, par l’intermédiaire des parchemins et des contrats. Lors de la convocation d’une créature, le ninja consomme du Chakra. Ce dernier n’est pas utilisé pour faire venir la créature : il est juste envoyé dans ce monde parallèle.
L’activation du parchemin servirait de balise, permettant ainsi aux créatures d’arriver directement sans avoir à passer par l’une des failles existantes.
Il existe deux types d’invocations différentes : l’invocation de clan et l’invocation unique.
Lorsqu’un ninja passe un contrat avec des invocations, cet acte se fait de manière quasi systématique avec le maître du clan. C’est à ce moment-là que se décide le type d’invocation qui se fera. Bien entendu, les créatures n’ont aucune obligation d’accepter de passer un contrat avec un ninja et elles peuvent même imposer des contraintes pour contrebalancer leur aide. Cela dépend toujours de la mentalité du maître du clan. Certaines pourront même aller jusqu’à demander des sacrifices humains.
L’invocation de clan permet à un ninja de se lier avec un clan tout entier. Lorsqu’il va déclencher la technique, c’est la quantité de chakra investie dans l’invocation qui va déterminer quelle créature du clan va apparaître. Plus le chakra dépensé sera important, et plus la créature sera puissante. Bien entendu, cela dépend aussi du niveau de maîtrise de la technique et de la réserve de chakra du shinobi.
L’invocation unique permet à un ninja de se lier avec une créature unique d’un clan. Lorsqu’il va déclencher la technique, quelle que soit la quantité de chakra engagée, c’est toujours la même créature qui arrive. La différence avec l’autre invocation est qu’il est plus facile de créer des liens, et que la créature va gagner en puissance en même temps que le ninja.
Certaines rumeurs affirment que ce qui rend les animaux de ce monde plus puissant que ceux de Shinnen seraient un art spécifique de ces créatures. Certains humains auraient réussi à maitriser cette capacité, qui leur aurait confié des pouvoirs spectaculaire. Mais rares sont les témoignages fiables affirmant ce fait, et aucun shinobi contemporain ne semble maitriser ce pouvoir. La majorité des créatures souhaitent certainement conserver le secret de leur puissance pour rester utile à la société shinobi.
Les Dojutsu :
Les Dojutsus sont les techniques ninjas basées sur l'œil. Ils donnent un avantage indéniable à quiconque en possède un.
Ils sont issus d'un savoir ancien et révolu qui a été perdu lors de la première guerre civile qui secoua Shinobi. Ils sont l'apanage des clans ayant su les transmettre depuis des temps immémoriaux. Ces derniers conservent jalousement leur trésor.
L'apparence d'un Dojutsu varie énormément de l'un à l'autre, selon les goûts et la volonté de son créateur. Au repos, certains ne diffèrent pas visuellement parlant d'yeux normaux, d'autres ont des pupilles aux couleurs extravagantes et/ou des motifs étranges, etc...
Lorsqu'il s'active, un Dojutsu n'est jamais discret et révèle toujours sa nature, d'une façon ou d'une autre.
Les pouvoirs des Dojutsus sont nombreux et variés, et il est impossible d'en dresser une liste exhaustive. Leur unique point commun est leur lien avec la vision.
Il existe trois types de pouvoirs :
— Passifs : Ces pouvoirs sont constamment activés, et le shinobi n'a absolument aucun contrôle dessus. Le simple fait de posséder le Dojutsu suffit pour posséder son pouvoir. Cela regroupe généralement des pouvoirs mineurs, utilisant très peu de chakra. Certains pouvoirs passifs peuvent être amplifiés par le shinobi pour en accroître temporairement les effets, pour une dépense en chakra plus gourmande. Voir dans le noir est un bon exemple.
— Actifs, Amélioration : Ces pouvoirs demandent à être maîtrisés, et nécessitent beaucoup d'entraînement pour être utilisable. Ils permettent au shinobi d'augmenter ses capacités visuelles jusqu'à des points inhumains et d'améliorer son potentiel de combat. Visualiser le chakra est un bon exemple.
— Actifs, Jutsu : Ces pouvoirs demandent à être maîtrisés, et nécessitent beaucoup d'entraînement pour être utilisables. Ils permettent généralement de lancer un Jutsu (souvent des Genjutsus, mais parfois des Ninjutsus) avec une vitesse et un rendement imbattable. Ils constituent des armes à part entière. Un Jutsu permettant d'immobiliser un ennemi est un bon exemple.
De nombreux Dojutsus disposent de deux, voire trois stades de compétence. Chaque stade offrant un pouvoir supplémentaire. Néanmoins, ces stades supplémentaires demandent énormément de maîtrise et de pratique pour être utilisé.
Au fil du temps s'est développée une seconde façon d'acquérir un Dojutsu : se faire greffer les dôjutsu à la place de ses yeux. Cette méthode a été pensé pour pallier à la perte du savoir de création d'un Dojutsu.
Cette technique est souvent extrême, car elle nécessite d'une part d'acquérir des Dojutsus en bon état (souvent au détriment de leur ancien propriétaire), et d'autre part de subir une intervention chirurgicale très lourde et d'abandonner ses yeux.
Par ailleurs, les Dojutsu se dégradent rapidement à la mort de leur hôte, et l'opération doit donc être menée dans les plus brefs délais. Enfin, il faut que l'organisme du receveur accepte cette greffe, ce qui échoue les deux tiers du temps et laisse le receveur aveugle.
Néanmoins, s'il a suffisamment de chance, le receveur peut acquérir le Dojutsu et tenter d'en maîtriser les capacités.
Il est à noter que les Dojutsus ne sont pas éternels, et s'altèrent avec le temps à l'instar de tous les organes. Dans le cas d'une greffe, il est donc possible que les yeux "meurent" alors que l'hôte est jeune et en pleine forme en fonction de l'âge réel du Dojutsu.
Pour palier à ces risques de se retrouver aveugle, certains ninjas ne se font greffer qu'un seul œil. Cela leur permet de conserver une "roue de secours" au cas où quelque chose dérape, mais rend plus ardu le développement du pouvoir du Dojutsu, tout en réduisant sa puissance et son efficacité.
Annotations
Versions