8 - Chikara
Historique :
Chikara est le troisième Village shinobi fondé en Yuukan, et le premier Village dit « de spécialistes ». Ses membres sont généralement très qualifiés en taijutsu. Le Village a été fondé en l’an 850 par les frères Linoru et Shaoshi. Chikara est surnommé "le Doyen".
De part son environnement hostile, il est le moins peuplé des Villages du Yuukan. Chikara considère tout le désert comme son territoire, ainsi que les plaines au nord du désert.
Chikara est actuellement en trêve avec Mahou et Gensou, les deux autres Villages rescapés de la dernière guerre inter-Villages.
Géographie du village :
Chikara est un Village shinobi se situant à l’ouest du Yuukan, au beau milieu d’un vaste désert. Ce dernier officieusement considéré comme propriété de Chikara, bien qu'aucun traité ne lui en donne la possession. Non loin se trouve d’anciennes ruines dont les origines restent floues encore aujourd'hui. Chikara est adossé à deux falaises, anciennes cheminées volcanique solidifiée et partiellement enfouie sous les sables.
L'architecture interne de Chikara est en demi-cercle, avec de grandes artères partant du Quartier Général et « rayonnant » dans le reste du Village. Un mur d'enceinte entoure le Village, dont le Nord et le Sud donnent en plein sur le désert. A l'Est et à l'Ouest sont accolés deux gigantesques promontoires rocheuses. Les murs de Chikara encadrent les anciennes cheminées volcaniques afin de n'offrir aucun point mort défensif à la Cité-ninja. Les sommets des promontoires sont peu fréquentés par la population.
L'économie :
Chikara puise ses ressources dans son propre territoire, en particulier dans les minéraux et roches précieuses des promontoires. Ces métaux précieux sont leurs principaux sources de revenus dans leurs échanges économiques avec les villages, mineurs comme majeurs, mais également avec les marchands nomades. De part d'anciens mouvements géologiques, les deux mines ne donnent pas les mêmes métaux et pierres précieuses. Ce qui les rendent autant indispensables l'une que l'autre pour le Village.
Chikara dispose d'un parc solaire à l'intérieur de ses murs, ainsi que dans le désert. Dans ce dernier, Chikara a installé un parc éolien. Ces deux ressources lui permettent de produire l'électricité suffisant pour ses habitants. Les écuries sont situés à l'ouest du Village, non loin des murs d'enceinte.
Les villages mineurs du désert de Chikara sont sous protectorat du Village. Les villages des plaines sont également sous protectorat Chikarate. Mais du fait de l'environnement hostile, ils sont tous un détail dans l'économie du Village, contrairement au dynamisme économique de Gensou et de Mahou qui dépend grandement de leurs échanges avec les villages sous protectorat. Leur principal intérêt réside dans l'alimentation, ces villages vivant de chasse et d'agriculture.
Les sous-terrains de Chikara sont également riche en matières premières et le Village a creusé au fil des siècles un impressionnant labyrinthe de galerie leur permettant d'exploiter leur filon, tout en veillant à leur renouvellement. Le secteur minier de Chikara est ainsi le plus riche et le plus compétent de tout Yuukan.
Chikara entretient des rapports avec Sengo, une cité Pirate. Il s'agit d'un secret de polichinelle, su mais peu évoqué par la population. D'autant que le Chikage actuel continue de traiter à contrecoeur avec la cité criminelle, devenu avec le temps stratégique tant économiquement que politiquement.
Le Kage :
Le Kage actuel, cinquième du nom, est Kenji Kuroda. Né en 1763, venu d’une famille sans histoire particulière, il est rapidement reconnu comme un ninja avec un très fort potentiel. En effet, il a un don pour le Ninjutsu et possède une énorme réserve de Chakra. Toutefois, il préfèra s’expertiser en Taijutsu. Il gravit les échelons assez vite et devient Anbu à 22 ans. Kenji Kuroda fut choisit comme Kage à l'âge 26 ans.
Physiquement, Kenji Kuroda est imposant. Mesurant 1m98 pour 106 kilos, il apparaît comme une force de la nature. Il est souvent vêtu de beige ou de rouge, mais toujours d’un seul ton. Il porte le sabre de Shaoshi, comme tous les autres Kage avant lui, comme arme d’apparat.
Psychologiquement, c’est un homme relativement droit qui adore Chikara. Toutefois, il est suspicieux, à la limite de la paranoïa, et prend souvent des mesures radicales pour protéger le Village, comme l’assassinat des personnes jugées « dangereuses ». Il est assez tatillon quand au à la révérence dû à l’autorité, mais aime bien plaisanter malgré tout avec ses hommes tant que ceux-ci manifestent des formes de respect. Les histoires des clans l’intéressent peu, et il n’en favorise aucun, mais non sans prendre de précautions au cas où un clan n'établirait une suprématie sur le Village.
N’hésitant jamais à se mettre en première ligne tant que le village est en sécurité sans lui, Kenji Kuroda est un adversaire redoutable. Maîtrisant le Suiton et le Doton, il dispose d’un panel de technique impressionnante. On le dit imbattable au corps à corps, qu’on l’affronte au Taijutsu ou avec une arme. Son niveau au Genjutsu, très faible lors de sa nomination, a grandement augmenté car il a beaucoup travaillé ce point faible. Le Genjutsu reste malgré tout, et de loin, son talon d’achille. Dans ce domaine, il ne développa que grandement ses défenses et très peu l'aspect offensif bien que ce dernier reste au niveau d'un Jounin expert du domaine.
Les conseillers du Kage :
Afin d’aider le Kage à gouverner le Village, Chikara dispose depuis sa fondation d’un « conseil » rassemblant les personnes les plus compétentes et spécialisées dans différents domaines afin que les décisions prises le soit toujours au mieux. Les membres du conseil disposent d’un prestige important à Chikara.
A la mort du Kage ou lorsque ce dernier prend sa retraite, c'est le Conseil qui élit le nouveau Kage.
La mafia :
La mafia est dirigé par le « Boss Kain » (ou « Kain »). Peu de personne connaissent sa véritable identité.
Il règne sur tous les trafics illégaux de Chikara. Il est devenu le leader incontesté de la pègre Chikarienne et possède au moins cinq établissements à dans les "quartiers hauts" de Chikara. On ignore le nombre qu’il a financé dans toute la ville.
Des rumeurs affirment qu'il serait en négociations permanentes avec la police, l'ANBU voire même avec le Kage. En échange de certaines informations ou pot de vin selon son interlocuteur, les autorités le laisseraient mener son business à sa guise. En échange, Kain tient les bas-quartiers en respect et s'assure qu'ils ne dérangent pas les habitants de la "Haute-Chikara"
Froid, méthodique et très sérieux dans son travail, se le mettre à dos équivaut à signer son arrêt de mort.
La Police :
Conscient de la prédisposition de ses compatriotes à la violence et voyant chaque jour les conséquences des affrontements entre civils, le premier Kage de Chikara décida de créer une force de maintien de l'ordre en leur fixant pour but de ramener la paix et la tranquillité. Il appela donc tous les clans désireux d'avoir en charge la sécurité du Village. A la surprise générale, ce fut un guerrier maitrisant le Ninjutsu qui retint son attention.
Ce qui impressionna réellement le Kage Linoru fut la technique fétiche de Terada Nomiko, à savoir Sabaku Kyuu no jutsu. Cette technique permettait aux Nomiko d'emprisonner quelqu'un dans une sphère de sable. Très utile pour les interpellations, et la capture.
Terada Nomiko fut désigné comme premier policier de Chikara. Les deux virgules de leur emblème symbolisent la force et la droiture, formant la ligne de conduite du clan.
Malheureusement, beaucoup de membres du clan furent tués par les guerres qui secouèrent le Yuukan au fil de l'Histoire. Il n'en reste plus qu'une quarantaine sur l'ensemble de l'effectif, mais leur influence sur cette dernière reste importante. Il reste toutefois d'autres Nomiko non policier.
Le Kage de l'époque décida de nommer un autre clan à cette tache, pour épauler les survivants du clan Nomiko. Il désigna le clan Funamitsu pour cette tâche. Depuis, le clan Nomiko forme la "Force d'Intervention Chikarate", et le clan Funamitsu, le "Groupe d'Investigation Chikarate". Chacun ont une mission distincte.
Le clan Funamitsu
Le soleil de leur emblème symbolise la lumière faite sur la vérité.
Les membres de ce clan étaient particulièrement prédisposés pour remplir la fonction de policier, car leur technique spéciale résidait dans un Dojutsu : le Shingan, ou "œil de la vérité".
De nos jours, ils sont une soixantaine de membres, dont une quarantaine font partie du G.I.C. Une dizaine ont le niveau Jounin.
Les autres Funamitsu sont des civils, mais en aucun cas des ninjas suivant une voie différente.
Les Funamitsu servent dans le G.I.C. ou sont bannis de leur clan.
Les clans importants de Chikara :
Il existe bien d'autres clans mineurs au sein de Chikara. Ceux listés ci-dessous ont une influence sur le Village pour des raisons diverses : économique, militaire... Malgré le fait que le système clanique Chikarate est celui ayant le plus d'importance parmi les Trois, le Chikage veille à ce qu'aucun clan n'impose son hégémonie sur le Village. Les clans font partie du paysage culturel et social de la société Chikarate, et le Chikage actuel est en permanence dans un jeu d'équilibriste entre les empêcher de gagner trop de pouvoir politique sans les brusquer (et par ricochet, sans prendre le risque de brusquer la population)
Clan Ogawa :
Il s’agit du clan le plus important de Chikara. Leur grand rival est le clan Eino. Venu avec Linoru de Shinobi, ce clan dispose depuis toujours des affinités Katon et Doton ainsi que leur combinaison, le Youton (la lave). Ils ont également une quantité de Chakra supérieure à la norme. Ninjas au talent remarquable, ils occupent le premier plan au Village depuis toujours. Les membres de ce clan sont réputés pour leur polyvalence et leur grand sens stratégique. Leur influence s’est accrue sous la direction de Masao, tant l’estime qu’avait le Village pour le Kage déteignait sur leur clan.
Clan Eino :
Le clan Eino est à la base un groupe de marchand. Venu avec Linoru, ils ont fait de jolis profits et sont rapidement devenus le clan le plus riche de Chikara. Certains de leurs membres sont devenus ninjas, et se sont spécialisés dans les sceaux et les invocations.
Ces compétences ont fait la réputation du clan Eino comme marchand de confiance. Voyant l’utilité de ce clan, Chikara leur confia toutes ses missives secrètes. En collaboration avec les Eino, Chikara forma ainsi une unité de « messagers », ninjas dont les fonctions sont autant celles de diplomates que de marchand.
Le clan Eino se dressa contre l’hégémonie exercée par le clan Ogawa sous le régne du troisième Kage. Le quatrième Kage fut même un Eino, chose rare, car peu de membre du clan Eino sont des ninjas assez puissants pour rentrer dans l’Anbu et seules leur richesse et leur utilité logistique et économique font d’eux un clan de premier plan.
Clan Uchiwa :
Les Uchiwa étaient considérés comme un des clans le plus puissants de Shinobi. Leur principal atout est le Sharingan, un Dojutsu permettant de mémoriser les jutsus de leur adversaire et de mieux lire ses mouvements, ainsi que d’exécuter plus facilement des genjutsus.
Les membres du clan ont généralement la peau pâle, les cheveux noirs et les yeux noirs ou bruns.
Certains membres du clan Uchiwa se sont installés à Chikara lors de sa fondation. D’autres branches sont également basées à Mahou et Gensou. Par tradition, chaque clan s’est spécialisé dans le domaine d’expertise de son Village, raison principale de son départ de Shinobi. Dans chaque Village, leur influence reléve davantage du symbole.
Le clan Uchiwa est très fermé aux "étrangers", et ne mélange pas "son sang" avec ceux des autres habitants du village, ninjas ou non. Toutefois, leur dojutsu, le sharingan, leur permet de disposer d'une grande estime dans le Village, malgré leur hauteur. Les membres de ce clan maîtrisent tous l'affinité Katon.
Clan Hyuuga :
Le clan Hyuuga est arrivé relativement récemment à Chikara. Les premiers Hyuuga arrivèrent entre les deux guerres inter-Villages, et le clan fut réellement fondé après la destruction de Shinobi. Ils disposent d'un Dojutsu : le Byakugan. Plus chaleureux que les Uchiwa, ils préservent toutefois jalousement leurs secrets.
Clan Hynomori :
Le clan Hynomori est un clan de marionnettistes. La plupart des membres se concentrent sur cet art, même si une partie l'abandonne au profit de l'affinité naturelle du clan : le Katon. Les marionnettistes contrôlent une ou plusieurs marionnettes selon leur niveau grâce à des fils de Chakra et utilisent leurs armements lourds pour vaincre leurs adversaires.
Le clan existe depuis les débuts de Chikara. Le créateur du clan, Aoshi Hynomori, faisait partie des architectes qui construisirent le Village. Pour toutes les questions d'architecture et de travaux, c'est vers le clan Hynomori que le Village se tourne.
Ils sont fréquemment sollicités par le Village, ainsi que par les civils, pour toute question mécanique.
Clan Masumane :
Ce clan est divisé en trois branches. Chaque branche est indépendante les unes des autres.
La branche principale ne forme qu'au métier de ninja pour qu'ils deviennent un jour ANBU. Ils sont spécialisés dans la traque et la destruction, alors que ceux des branches secondaires sont plus généralistes dans leur apprentissage, formant également des marchands et des politiciens.
Le leader politique du clan n'est autre que Idehiro Masumane, membre du conseil du Kage. Le leader militaire est Ideshi Masumane, mais il est aussi capitaine des ANBU de Chikara.
Leur domaine s'étend dans le quartier sud-est, en une vingtaine de maisons, dont plusieurs villas principales.
Le clan Satsujin :
Les Satsujin furent l’un des premiers clans du Village du sable, bien que peu connu du grand public. Ils ont plusieurs cordes à leur arc. Les Satsujin possédent une affinité particulière leur permettant de manipuler leur ombre : le Kage. Ce sont des spécialistes du Taijutsu Nekoka et ils ont également développé un style de combat au katana en s'inspirant de ce Taijutsu : l’Inazuma Tsurigi.
Les Satsujin possédent également un Dojutsu : le Manako Neko, " l’œil de chat".
Spécialisé dans l'espionnage et l'assassinat, ce clan a créé et développé une arme qui leur est propre : les lames furtives. Les dagues et les armes de jets n'ont également aucun secret pour ce clan. Fort d'une soixantaine de membres, les Satsujin sont dirigé par Gatanoa Satsujin. Le clan a élu domicile dans un petit quartier du Village. Discret tant en mission qu'en public, ils sont réputés auprès des dirigeants de Chikara qui font appel pour toute mission demandant une discrétion absolue. Plusieurs membres servent l'ANBU.
Certains membres sont également des spécialistes du Genjutsu. Enfin, les Satsujin ont un contrat d'invocation avec des félins.
Malgré l’efficacité du clan en matière d’assassinat, les dirigeants qui se sont succédé ont toujours fait en sorte de ne pas investir le clan dans la politique de Chikara. Les Satsujin sont un clan d’exécutant, existant pour le bien du village et obéissant aux ordres sans les remettre en question. Gatanoa doit toutefois faire face à plusieurs difficultés, tel que des rumeurs de lien avec la mafia ou encore de parvenir à préserver l’unité du clan. En effet, certains Satsujin remettent en cause l’absence d’investissement du clan dans les affaires de Chikara.
Clan Furiaki :
Vers l’An 1000, certains ninjas décidèrent de fonder ce clan pour pallier à l’un des défauts de Chikara : sa méconnaissance des animaux et des monstres du désert.
Le clan Furiaki est proche des animaux et monstres du désert. A l’âge de dix ans, les membres sont accompagnés par leurs parents afin de tisser un lien avec l’un des créatures du désert. De préférence bébé pour leur permettre de grandir ensemble.
Les Furiaki ont une capacité héréditaire leur permettant de lier leurs esprits aux monstres et animaux par le Chakra, plus facilement qu’un Kibajutsuka lambda.
N’ayant aucun rival clanique en ce domaine, les Chikarates font appel à eux dès que le besoin en créature se fait sentir. En vendant leurs services aux éleveurs de Chikara, les finances du clan sont en permanence à l’équilibre. La plupart des Furiaki travaillent également aux écuries du Village.
Annotations
Versions