Scène 1

2 minutes de lecture

Nathan et le galeriste regardent une toile posée contre un mur, par terre. Nathan semble nerveux, le galeriste est dubitatif.

NATHAN

C’est un portait. Un format moyen, huile sur toile. Tu vois, un portrait. Un portrait très intime. Très proche, un peu estompé dans le regard.

GALERISTE

C’est qui ?

NATHAN

Personne. Peut-être un peu moi. Je sais pas. Mais ce n’est pas important. C’est un portrait, il m’a pris un mois environ. J’ai fait beaucoup d’esquisses, je te les apporterais si tu le veux.

GALERISTE

Pas la peine.

NATHAN

Je pense que le rouge des lèvres rend très bien. Surtout sur les formats moyens. Ça doit être un portrait de la mélancolie, on le voit dans l’expression du visage, un peu fermé. Le ton blafard. Tu vois ? Le ton blafard, accentué par le fond noir. Comme les reflets des bijoux. J’aime assez la rupture de format de la boucle d’oreille.

GALERISTE

Hum hum…

NATHAN

Et tu vois, j’ai fait comme tu m’as dit, j’ai essayé de nouvelles choses. J’ai projeté de la peinture rouge dans les cheveux. Ça ne se voit pas beaucoup mais c’est là. Comme si les mèches saignaient, quelque chose comme ça. Je le referais peut-être sur la peau ou les vêtements la prochaine fois.

Silence.

Qu’est-ce que tu en penses ?

GALERISTE

Ecoute Nathan, c’est très beau, tu as beaucoup de talent, mais tu ne m’as pas écouté.

Il s’assoit.

On expose pas de ça ici, tu le sais bien, regarde autour de toi. La belle peinture, c’est fini. C’est trop bête et méchant. Tu sais ce qui nous plaît aujourd’hui…

NATHAN

Le concept.

GALERISTE

Exactement. Seules les idées se vendent aujourd’hui, le reste s’envole. Nous voulons de l’audace, de l’inédit, pas des portraits de mélancolie aspergés de rouge. Viens avec une idée et nous te ferons de la place dans la galerie.

NATHAN

Je n’en ai pas des idées. Je n’ai que des images.

GALERISTE

Tout le monde a des idées. Même moi. Regarde toi, regarde ta vie, fais en quelque chose. Les images viendront ensuite.

NATHAN

Ma vie ?

GALERISTE

Oui, c’est ça l’art, c’est la vie !

NATHAN

Ma vie à moi.

GALERISTE

Oui. Ta vie, tu sais, c’est la vie de tout le monde. La vie, la mort, l’amour, le temps… Les idées sont universelles, pas les images.

Nathan reste silencieux.

Si tu me ramènes ça, je le monterais à Jean Roi.

NATHAN

Jean Roi ?

GALERISTE

Un collectionneur. Il dirige des boîtes de nuit à Paris. C’est son genre, les idées et les artistes qui les ont, tu verras.

NATHAN

Et mes peintures ?

GALERISTE

Ça reviendra un jour. Oublie-les pour le moment. Ne peins pas, réfléchis. Pense. Cherche.

Noir.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0