Scène 4

3 minutes de lecture

Nathan sur scène, le galeriste entre.

GALERISTE

Il m’en faut d’autres !

Silence.

Il nous en faut d'autres.

NATHAN

Nous ?

GALERISTE

La boite a été vendue ! Au bout d’une semaine !

NATHAN

La boite ?

GALERISTE

Tout ! L’harmonica, la photo, tout !

NATHAN

Tu as vendu mon père ?

GALERISTE

J’ai vendu ton œuvre, Nathan. Je l’ai vendue 2 000 euros.

NATHAN

2 000 euros ? Mon père ?

GALERISTE

L’argent est à la galerie, passe quand tu veux.

NATHAN

Pourquoi ?

GALERISTE

Pour le prendre ! Il est à toi, c’est ton œuvre !

NATHAN

Je n’en veux pas, je n’en ai pas besoin.

GALERISTE

Fais pas le faux modeste. Cet argent pourrait t’aider, tu pourrais sortir d’ici pour une fois.

NATHAN

Pour aller où ?

Silence.

GALERISTE

Et j’en fais quoi, de cet argent ?

NATHAN

Garde-le.

Silence.

Tu sais, je travaille sur une autre série de tableaux. Je pense qu’ils vont être vraiment réussis cette fois.

GALERISTE

Bon Dieu Nathan, oublie ces tableaux, tu as vendu une boîte à 2 000 euros !

NATHAN

Tu l’as vendue !

GALERISTE

Ecoute, je t’ai déjà parlé de ce mécène. Recommence et je lui montrerai, il sera prêt à tout acheter, j’en suis sûr.

NATHAN

Jean Roi ?

GALERISTE

Oui.

NATHAN

Je me suis renseigné, je ne l’aime pas.

GALERISTE

Il ne faut pas écouter ce qui se dit sur lui, c’est dans l’air de temps.

NATHAN

Des tentatives de viols ?

GALERISTE

Essaye de comprendre s’il te plait. 2 000 euros, ce n’est qu’un début, imagine ce que tu pourrais produire maintenant. Ce que tu pourrais faire de plus beau, de plus grand. Sans limite. Les gens adoreront.

NATHAN

C’est vrai ?

GALERISTE

Je suis galeriste, je sais ces choses-là.

Silence.

NATHAN

Mais je n’ai qu’un père, je n’ai rien d’autre de lui. Et ma mère n’est pas un sujet intéressant, je t’assure.

GALERISTE

Non non non, je ne parle pas de ça. Il faut voir plus loin Nathan. Il ne s’agit pas de tes parents, il ne s’agit pas de toi. Tu as trouvé ton concept.

NATHAN

Mon concept ?

GALERISTE

Oui, tous les artistes, tous les bons artistes, ont un concept. Ils l’étirent, ils l’épuisent.

NATHAN

Ils le saignent.

GALERISTE

Et les gens vont adorer ça, ils vont adorer ton concept.

NATHAN

Le mien ?

GALERISTE

Oui ! La mort, l’intimité, l’ambiguïté… Les gens vont t’adorer !

NATHAN

Je ne veux pas que les gens m’adorent pour la mort. Je ne veux pas leur faire peur.

GALERISTE

Mais les gens adorent avoir peur Nathan !

NATHAN

Je ne veux pas que les gens m’adorent tout court je crois.

GALERISTE

Reste anonyme dans ce cas.

NATHAN

Et qu’est-ce que tu vas en faire de la mort ? La vendre ?

GALERISTE

Vendre, c’est ce que je fais, oui. Mais il n’y a pas que ça, il y a l’art.

NATHAN

Ma peinture ?

GALERISTE

Oui, ta peinture aussi, mais l’art surtout. Si je ne vendais pas, l’art n’existerait pas. Ton art n’existerait pas.

NATHAN

Il est déjà là, mon art.

GALERISTE

Oui, il est là, bien sûr. Il est cloitré chez toi, bien au chaud, accroché au mur. Mais en vérité, à part pour toi, il n’existe pas. Il n’existe pas pour le public, il n’existe pas pour les acheteurs, il n’existe pas en dehors. Dans la vraie vie. Dans la rue. Dans les esprits.

NATHAN

Et alors ?

GALERISTE

Alors donne-moi ce que je veux, ce que tout le monde veut, même toi, et tout ça existera. Tu existeras.

NATHAN

Les gens meurent alors j’existe ?

GALERISTE en s’apprêtant à partir.

C’est comme ça que ça fonctionne.

NATHAN

À quoi elle ressemble ?

GALERISTE

Qui ça ?

NATHAN

La personne qui a mon père.

GALERISTE

Eh bien, c’est une femme. Àge mûr, la soixantaine peut-être, style nouvelle bourgeoisie.

NATHAN

Blonde ? Brune ?

GALERISTE

Euh… Blonde décolorée, montée en chignon.

NATHAN

Un manteau en vison ?

GALERISTE

Non, un simple manteau long, blanc cassé.

NATHAN

Lunettes ?

GALERISTE

Je ne sais plus, peut-être oui. Pourquoi tu veux savoir ça ?

NATHAN

Je veux savoir en quelle compagnie tu l’as laissé.

Silence de gêne. Le galeriste hausse les épaules, est sur le point de partir, puis se retourne.

GALERISTE

Nathan, tu ne l’as pas tué, hein ?

Silence.

Tu le sais, n’est-ce pas ? Ce n’est qu’une œuvre, ce n’est que de l’art. D’accord ?

Silence.

NATHAN

D’accord.

Le galeriste sort. Noir.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0