Scène 6

2 minutes de lecture

Le galeriste se tient devant une photographie de Nathan. Il ne dit rien, stupéfait. Un long silence.

NATHAN

C’est la plus réussie, c’est pour ça que c’est la première que je te montre.

Silence.

Il y a un bel angle de la jambe par rapport au lit, tu vois. Et j’aime bien la couleur de sa robe, ça fait un beau contraste avec le sol.

Silence.

Tu n’aimes pas ?

Silence.

GALERISTE

C’était quand ?

NATHAN

La semaine dernière. J’ai pris le temps d’y réfléchir mais je pense vraiment que c’est la meilleure.

GALERISTE

Et tu sais si… Enfin, tu sais qui…

NATHAN

Son mari, avec un fusil à pompe. C’est pour ça toutes ces tâches. On dirait un feu d’artifice, tu ne trouves pas ?

GALERISTE

Nathan…

NATHAN

Elle s’appelle Cynthia, elle est d’origine américaine. Elle travaille pour la télévision, une femme de notre temps. Ça se voit dans ses bijoux, regarde.

Il sort un collier brillant d’une boite, bien emballé.

Il est joli, non ?

GALERISTE

C’est le sien ?

NATHAN

Oui, laissé sur une commode.

GALERISTE

Vraiment, Nathan…

NATHAN

D’où je suis arrivé, je voyais tout le rouge se refléter dans les diamants, c’était beau.

GALERISTE

Comment est-ce que tu as réussi à avoir tout ça ?

NATHAN

J’ai réussi, c’est tout.

GALERISTE

Est-ce que c’est vrai ? La photo, le collier, tout ça, c’est vrai ?

NATHAN

Quelle importance ? Ca l’est, et ça le sera pour tout le monde ! C’est toi qui m’as lancé sur cette voie, tu n’en veux plus ?

GALERISTE

Je ne sais pas…

Silence.

NATHAN

En attendant, j’en ai une trentaine.

GALERISTE

Trente ?

NATHAN

Oui, plus ou moins réussies. Des suicides, des meurtres, des accidents. Quelques maladies. Des personnes très variées en tout cas. Un étranglement à la cravate, une défenestration sur les grands boulevards, un incendie dans un quartier populaire, et même un double assassinat à la hache dont j’ai réussi à récupérer l’arme du crime. Une noyade qui m’a donné de belles photos bleutées aussi. Qu’est-ce qu’on peut y voir encore… Un homme d’affaire, une prostituée, une femme de ménage, un SDF, deux étudiantes…

Silence.

Un enfant.

GALERISTE

Mon Dieu…

Silence.

Ça va être un succès.

Noir.

Annotations

Vous aimez lire Bastien Gral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0