La bibliothèque

Une minute de lecture

Le deuxième petit groupe est dans la bibliothèque à la recherche d'un indice qui expliquerait la disparition d'Audrey.

— Regardez les livres qu'il y a ici, dit Roxane en s'approchant d'une étagère. Alors nous avons : « Carrie » « Jessie » « La tempête du siècle » et j'en passe. Jolies lectures notre comte.

— Tu n'aimes pas ce genre de romans ? questionne François.

— Oui, j'en ai lu quelques-uns. Je trouve juste ça troublant c'est tout.

— Je comprends ce que tu veux dire, rétorque Gérard, mais j'ai vu ta liste de lecture sur Scribay, ça ne fait pas de toi une psychopathe.

Cette phrase fait bien rire Roxane.

— Tu as raison.

À ce moment-là, le petit groupe qui était à l'étage les rejoint.

— Pas de trace de Brigitte, mais on a trouvé ce bout de papier dans la chambre, annonce Faustine, c'est écrit : EZAOTI.

— Qu'est-ce que ça veut dire ? demande Éloïse.

— Aucune idée, lui répond Lola, on pensait que peut-être Gérard arriverait à le déchiffrer, il a déjà réussi à trouver un message secret dans le manuscrit d' Audrey, ou « Alba ».

Faustine tend la feuille à Gérard qui l'examine attentivement.

— S'il s'agit bien d'un alphabet permuté comme je le pense, vous savez combien il y a de probabilité de le déchiffrer ?

— C'est sûr, pense Matthias, si on compte qu'il y a vingt-six lettres dans l'alphabet...

Gérard lit plusieurs fois le mot écrit sur le papier.

— Il faut que je réfléchisse, je vais m'installer au bureau qui est là. Je vais partir du principe que la plupart des mots en français se terminent par la lettre « E ». S'il vous plaît, essayez de ne pas me déconcentrer.

Ils font tous en signe de tête, et bout d'un long moment, Gérard leur annonce :

— J'ai cherché dans tous les sens, je ne sais pas si c'est le bon mot mais j'ai trouvé celui-ci : TRICHE

En entendant ce mot, ils se regardent les uns les autres et Timothée se met à trembler puis finit par s'exclamer :

— C'est moi le tricheur, c'est à cause de moi tout ça.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Rose Maclin ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0