Rappels du tome 3
Coucou ! Je me remets à l'exercice difficile de résumer le tome précédent. Si vous avez le temps de vous y pencher, merci d'avance pour vos remarques :D Je veux juste que ce soit clair, compréhensible, et pas trop détaillé non plus...
----------
Pour le lexique de la Strate et les principaux personnages du convoi, se reporter aux rappels du tome précédent.
Points principaux du tome 3
La suspicion de Metatron : En atteignant une nouvelle frontière, le convoi est confronté aux archanges et à leur chef, Metatron. Celui-ci ressent une « aura impie » dans les rangs du convoi, et cherche un traître à Dieu, sans parvenir à le trouver.
La ménagerie d'Orion : Le convoi n'est pas autorisé à traverser le territoire des archanges. Mais Aegeus parvient à acheter ce droit en leur offrant des monstres de combat, qui s'avèrent être en réalité Cornélia, Blanche, Mitaine, Gaspard et trois autres boyards : Elijah, Danaé et Beyaz. Les archanges sont trompés par leurs masques et ne décellent pas leur véritable identité. Ils découvrent bientôt la ménagerie d'Orion, un sinistre endroit où sont enfermés et dressés tous ses monstres de combat. Blanche est emprisonnée dans une cage à oiseau minuscule dont elle ne sort jamais, tandis que Cornélia et les autres sont maltraités par Orion, affamés et poussés à se battre entre eux.
Iroël et Sobroniel : Grâce à Oupyre venue la libérer, Cornélia parvient à s'échapper et à retrouver Iroël. Ils demandent de l'aide à Sobroniel, son ancien maître d'apprentissage, un archange qui forme des humains au travail d'artisan. Sobroniel refuse de leur prêter main-forte. À cette occasion, Cornélia découvre qu'Iroël est le fils d'un archange et d'une humaine. Ses ailes ont été tranchées par les archanges dans son enfance ; dû à sa nature, il est incapable d'éprouver de réels sentiments ou de se lier à autrui.
L'évasion et Pouet : Aaron fait irruption à la ménagerie et s'allie à Iroël pour libérer le groupe emprisonné. Tous se retournent contre Orion. Ils parviennent à le vaincre et libèrent toutes les nivées emprisonnées. Ils découvrent alors – grâce à Oupyre – que l'un de ces monstres traumatisés est en réalité Pouet, qu'ils avaient perdus sur le territoire d'Homère des semaines auparavant... Ils finissent par tous s'enfuir grâce à l'aide de plusieurs nivées du convoi qui sont venues en renfort : le bébé hydre, le chef des zonures, l'hippalectryon, la jeune kitsune.
S'ensuit une traversée acrobatique du secteur des archanges, durant laquelle Aaron décide d'entraîner Blanche et Cornélia au combat. Une entreprise louable mais pas vraiment couronnée de succès – qui aura au moins l'avantage de les rapprocher des autres boyards du groupe. Blanche apprend à connaître Aaron et découvre son triste passé de changelin : une enfance difficile dans une famille humaine à laquelle il ne parvient pas à se conformer, avec un père violent qui le punit à chaque fois que son animalité refait surface.
Avant de quitter définitivement le secteur des archanges, ils doivent traverser le Jardin d'Eden, ou plutôt sa sinistre imitation. Grâce à Blanche (et à une sombre histoire de boule de pétanque qui lui écrase le pied), ils réveillent malgré eux un monstre angélique qui se retourne contre les archanges et leur permet de fuir enfin jusqu'au convoi.
Mama Dodo et Midas : Lorsque le convoi pénètre à Moscou, ils rencontrent la reine-mère des dragons, surnommée Mama Dodo. Elle les envoie passer un marché avec son voisin Midas, le roi d'or : elle exige qu'il cesse de déborder sur ses frontières. En contrepartie, Mama prendra le convoi sous sa protection et ils pourront continuer leur route. Aegeus se déplace donc en personne chez Midas, avec Aaron, Cornélia, Blanche et le même petit groupe de boyards qui a survécu aux archanges. Cornélia et Blanche découvrent à cette occasion que Mitaine était jadis esclave au palais de Midas, avec d'autres dryades, et que Gaspard, alors un simple soldat, l'a délivrée et s'est enfui avec elle.
Confronté au roi d'or, Aegeus laisse entrevoir un bout de son passé : il fut esclave de Midas lui aussi, en son temps. Stupéfaits, les boyards assistent à une démonstration de ses pouvoirs de vouivre lorsqu'il se change en femme sur ordre de l'immortel. Mais ils sont aussi témoins de sa douleur : il souffre de plus en plus de la perte de son orbe – la pierre magique, volée par Iroël, dont l'absence lui interdit de reprendre sa vraie forme. Midas lui propose un pacte : il veut qu'Aegeus l'accompagne à un bal organisé prochainement par la déesse Bastet. En contrepartie, le convoi pourra circuler librement sur son territoire et le roi d'or leur fournira même des ressources de survie. Aegeus finit par accepter. Il se déplacera au bal avec ses boyards de confiance.
Les meurtres : Les restes d'un nouveau boyard sont découverts en lisière du convoi. Les soldats s'agitent et leurs soupçons commencent à s'orienter vers Aaron, qui est un crocotta, puis vers Aegeus, les vouivres ayant coutume de séduire et dévorer les humains. Mais Iroël révèle la vérité à Cornélia : il s'agit en fait des deux femmes renardes. Ce ne sont pas des kitsunes comme elles le revendiquent, mais des kumiho, de cruelles créatures qui se nourrissent d'organes humains. Parallèlement, Blanche est témoin d'un échange tendu entre les kumiho et Aegeus : elle comprend alors que celui-ci est parfaitement au fait de leurs agissements. Les boyards sont considérés comme des ressources comestibles au même titre que les rations militaires...
La mission de sauvetage : Aegeus met au point un plan pour se débarrasser de Midas et gagner du même coup les faveurs d'Epona, une déesse qui sera présente au bal et qui déteste le roi d'or. Blanche doit trouver et libérer des créatures mythiques que Midas a emprisonnées quelque part sur son territoire : Alsvinnr et Árvakr, des chevaux solaires. Grâce à l'aide d'un squonk, une petite créature craintive, elle parvient à les localiser dans le métro de Moscou. Ils ne sont pas seuls : Blanche découvre ainsi Svadilfari, un énorme étalon fait de pierre, son fils Sleipnir, le cheval à huit jambes, ainsi que l'esprit de l'arc-en-ciel nommé Uchchaihshravas et la bête glatissante, une créature dont le ventre contient une meute de chiens de chasse. Elle parvient à tous les délivrer en allant voler le trousseau de clés à Midas.
Le doppelgänger : Le matagot – toujours prêt à divulguer des informations top secrètes – conseille à Cornélia d'aller fouiller dans le plus gros camion du convoi, le Liebherr, dont ils ignorent le contenu. Il serait lié à la petite clé d'or qu'Aegeus lui a confiée au début du voyage. Avec Iroël, elle découvre alors qu'une étrange créature y est enchaînée : un doppelgänger, un être fait d'ombres qui n'a pas d'apparence propre et ne peut que copier les êtres qui l'entoure. C'est lui qu'Aegeus compte utiliser contre Midas. Lorsque le roi d'or vient l'affronter, Aegeus lâche sur lui le doppelgänger. Cornélia et Mitaine prennent part aux combats pour défendre leur chef, tandis que Blanche se lance dans une tentative désespérée pour sauver le plus de squonks possibles dans le secteur. Lorsque le doppelgänger triomphe de Midas, il « l'avale » et copie son apparence ainsi que ses pouvoirs. Moscou, recouverte d'or, se retrouve lentement dévorée par les ténèbres. Cornélia, Blanche et Mitaine parviennent à s'en sortir in extremis grâce à l'aide de Pouet et de Svadilfari, venus les chercher.
Par cette action d'éclat, Aegeus redore son blason devant ses soldats et Cornélia gagne également du mérite à ses yeux à lui.
Principaux personnages et nivées rencontrées dans le tome 3
Orion : un archange guerrier reconverti dans le dressage des monstres d'arène. Dans sa ménagerie, il emprisonne et maltraite de nombreuses créatures.
Sobroniel : l'archange créateur, qui a jadis formé Iroël à manier la magie pour concevoir des armures et des masques capables de transformer leur porteur. Il a une relation ambigüe avec Iroël, agissant presque comme un tuteur sans pour autant s'attacher véritablement à lui.
Danaé : une boyarde qui a survécu à la ménagerie d'Orion aux côtés de Blanche et Cornélia. C'est une faunesse blonde aux cheveux frisés, aux cornes de chèvre et au rire facile. Elle tisse rapidement des liens avec les deux sœurs. Son masque la transforme en une panthère d'eau, une créature amphibie pourvue de nageoires éclatantes et venimeuses.
Elijah : un boyard qui a également subi la ménagerie. Son masque lui permettait de se transformer en chimère, un fauve à trois têtes. Il a été tué par un archange lors de leur fuite.
La licorne : une machine à tuer qui cachait bien son jeu sous son pelage blanc et sa petite taille. Dressée par Orion, elle s'est prise d'affection pour Beyaz avec qui elle partageait sa cage. Elle est morte lors de leur fuite, abattue par Beyaz lui-même après qu'elle ait été gravement blessée.
Les alicantos : des oiseaux faits de métal qui vivent à Moscou, sur le territoire de Midas. Ils sont attirés par les objets brillants, ce qui a causé des soucis au convoi – et à Blanche qui a failli perdre la petite clé d'or à cause d'eux.
Les squonks : de petites créatures rondes aux yeux tristes, pleines de plis et de verrues. Elles savent qu'elles sont laides et passent leur temps à se cacher ; elles fondent en flaque de larmes au moindre problème. Après la disparition de Midas, Blanche est parvenue à en sauver six qui se sont joints au convoi.
Svadilfari : le gigantesque cheval de trait, fait de granit, que Blanche a libéré dans le métro de Moscou. Il est calme et stoïque et revient la sauver à la fin du tome 3, lorsqu'elle essaie de s'enfuir alors que le doppelgänger recouvre le secteur.
Sleipnir : le fils de Svadilfari, un étalon à huit jambes capable de courir plus vite que le vent. Il sauve Blanche après qu'elle l'ait libéré dans la station de métro, en lui permettant de le chevaucher.
Uchchaihshravas : un immense étalon blanc à sept têtes, dont chaque crinière porte une des nuances de l'arc-en-ciel.
Alsvinnr et Árvakr : les chevaux solaires. Sitôt libérés par Blanche, ils ont repris leur place dans le ciel et se sont attelés aux deux soleils de la Strate.
Annotations
Versions