Précieuse est la pomme de pin

Une minute de lecture

Depuis des temps immémoriaux, la pomme de pin se revendique comme fruit spirituel.

Petite revanche bien mince puisque ses qualités nutritives sont inexistantes. Enfin presque ! Goutez une salade landaise agrémentée de quelques pignons de pin. Ou alors demandez à un écureuil ce qu'il en pense !

Présente dans presque toutes les religions, nous pouvons aussi l'apercevoir se dresser fièrement, disons plutôt une représentation de ses voluptueuses formes, dans une cour du Vatican. En bronze, s'il vous plait, Madame ! Et pas moins de quatre mètres de haut ! Oui Monsieur !

Laissez-moi vous donner d'autres exemples du symbole sacré de la pomme de pin.

Les coiffures des bouddhas ressemblent à s'y méprendre à ce cône. La pointe du sceptre d’Osiris est surmontée de ce fruit. Elle est le symbole d'immortalité et de longévité. Utilisée jadis comme instrument de fertilité, et associé à Dionysos par sa forme phallique, elle représente également le courage et la détermination. Certain la considèrent comme élément de chance et de bonne fortune.

Saint-Martin aurait été sauvé par un pin.

Certains disent que la pomme de pin serait les doigts de la Vierge, d'autres affirment que c'est là, la main du Christ.

Dans les régions maritimes, le pin, réputé pour résister aux assauts du vent, est cultivé en abondance.

La pomme de pin est donc sacrée. Fruit d'un arbre et de vie.

Voilà donc, une belle découverte. À l'avenir, j'éviterai d'écraser toutes les pommes de pins sur la route.

Je les ramasserai, les couvrirai de jolies couleurs Or, Argent et Rouge. J'imagine déjà ma future table de Noël.

À moins que…

À moins que, je ne me souvienne de cette histoire, racontée un jour par un enfant.

À moins que je ne me rappelle des pleurs, des cris, de la chaleur et des sirènes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Myriam Arbo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0