La pinède

Une minute de lecture

Il était une fois. Toutes les histoires commencent par "il était une fois". Celle-ci n'échappe pas à la règle.

L'océan jetait son dévolu sur les côtes aquitaines. Les dunes s'étendaient aux abords des forêts.

Le vent soufflait doucement. Des oiseaux volaient dans un ciel azur.

L'air embaumait d'un mélange de sel, de sable et de pins. Un léger relent de souffre lointain venait se mêler à toutes ces senteurs.

C'était un jour comme un autre dans ce paysage landais.

Au sein de la forêt, les biches veillaient sur les faons, les cerfs se reposaient paisiblement, les marcassins et les sangliers se délectaient de quelques champignons. Les écureuils cachaient leur récolte de pommes de pin. Savez-vous que l'écureuil n'a point de mémoire ?

Les arbres n'avaient jamais connu de période aussi luxuriante. Les pins se comptaient par millier. Différentes essences de résineux se côtoyaient en toute harmonie.

L'enfant errait au milieu de cette luxuriante pinède. Il regardait de loin son père, tout en ramassant des cailloux qu'il croyait précieux. L'homme portait à son épaule un fusil ouvert. La saison de la chasse était finie, mais il craignait d'éventuels face à face avec les sangliers. Ces bois lui appartenaient. Il était venu sélectionner les prochaines coupes. Une importante papeterie nationale avait passé commande une semaine auparavant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Myriam Arbo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0