Avant-propos

Une minute de lecture

L’écriture de cet essai est inspirée à la fois de mon expérience personnelle et de plusieurs articles lus du temps où je me demandais encore comment faire. Maintenant, j’ai compris et vous le partage. Tous les liens sont partagés dans l’annexe. Vous n’y trouverez aucun livre.

Je donne mon avis sur le sujet et réponds à toutes les questions abordées ici. Cela n’engage que moi, les affirmations qui vous paraîtront irrévocables, catégoriques et balancées comme des vérités absolues ne le sont donc pas. Ajoutez-y dans votre tête un « je pense que » et variantes en lisant. Et non, ce n’est pas une évidence pour tout le monde.

Actuellement, fin 2019-début 2020, je peux converser dans quatre langues avec plus ou moins d’aisance. Et en comptant celles dont je n’ai que des notions de base, on grimpe jusqu’à une petite dizaine. Cela ne fait pas de moi un génie : vous avez toutes les capacités d’en faire autant.

On va commencer par démythifier le sujet, démonter quelques idées reçues et arguments courants dans le premier chapitre. Ensuite, le deuxième chapitre vous expliquera en trois points comment vous y prendre pour devenir polyglottes, selon ma vision. Et enfin, le troisième chapitre vous donnera plusieurs bonnes raisons de vous y mettre.

Ne seront traitées ici que les langues « conventionnelles », écrites et parlées quotidiennement. Donc pas de mention des langues des signes, langages informatiques ou autres moyens de communication plus spécifiques comme le braille ou le sémaphore.

Évidemment, pour la suite, je pars aussi du postulat que vous n’êtes ni sourds, ni muets, ni aveugles.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ayaël Kazuo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0