Entretien

2 minutes de lecture

Le morceau le moins utile, mais aussi le plus court du chapitre. Parce son sujet est une évidence.

Souvenez-vous de ce qu’on a vu plus tôt : « cinq ou 10 minutes par jour suffisent largement, pourvu que vous soyez régulier ». Oui, le grand secret de l’apprentissage des langues, c’est l’entretien. La mémoire, ça s’entretient. On ne retient quasiment rien du premier coup.

Si vous consacrez une heure par semaine en un seul bloc à vos leçons de langues, c’est bien, vous allez beaucoup progresser. Puis, vous vous reposez et, si ça ne vous a pas dégoûté, vous y revenez une semaine après. Révélation du siècle : vous aurez eu le temps de tout oublier, ou presque, de vos premières leçons et il vous sera extrêmement difficile de faire les suivantes. Pourquoi ? Parce que votre cerveau n’aura pas entretenu vos nouvelles notions qui, faute de récurrence, n’auront pas acquis de valeur suffisante à ses yeux. Et le cerveau, quand il s’en fout, il jette. Résultat des courses : vous êtes incapables de faire la leçon suivante, mais n’avez pas pour autant envie de vous retaper les précédentes, qui furent si longues à finir ; inexorablement, vous laissez tomber et vous convainquez vous-même que les langues, ce n’est pas pour vous.

Ainsi, si vous apprenez une leçon en 5 minutes le lundi et passez à la suivante le mardi avec les mots appris la veille, sous réserve d’avoir bien dormi cette nuit, vos nouvelles connaissances n’auront pas eu le temps de fuir bien loin. Aussi sera-t-il beaucoup plus simple et rapide de les rappeler pour mieux les conserver. « Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud », comme on dit.

Il y a là-dedans une histoire de neurones qui se connectent entre eux par les synapses pour former un réseau autour de l’information en question afin de la maintenir plus efficacement, mais on ne s’étendra pas dessus. Des sites plus compétents en neurologie, partagés dans les sources, l’expliquent bien mieux. C’est très intéressant !

Évidemment, il y a des mots que vous retiendrez plus que d’autres, selon leur récurrence et votre sensibilité. D'après la loi de Zipf, le mot le plus courant dans le livre Ulysse de James Joyce revient 8000 fois, le dixième 800 fois, le centième 80 fois, le millième 8 fois… ainsi de suite. Sans trop se mouiller, on peut parier que vous retiendrez mieux les deux premiers. Et si les deux derniers ont un rapport avec quelque chose qui vous intéresse, comme la vie des chats ou trier vos chaussettes, par exemple, il y a des chances que vous les reteniez aussi.

En gros, pour mémoriser, il faut répéter.

Avant d’apprendre tout court, il faut apprendre à apprendre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ayaël Kazuo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0