Santé

Une minute de lecture

Encore une raison de ne pas vous arrêter à une seule langue : en plus d’ouvrir sur le monde, apprendre des langues est bon pour la santé.

Le bilinguisme, voire le multilinguisme constitue un formidable entraînement pour le cerveau, notamment la mémoire, on l’a vu. Cela va développer vos capacités cognitives. Vous serez plus agiles, alertes, votre mémoire sera plus vive et retrouvera les informations sollicitées plus rapidement. Je vous l’ai dit : apprendre, ça muscle le cerveau.

Admettons que vous vous en foutiez, au bout du compte, d’avoir une mémoire surentraînée ou de pouvoir parler avec des Anglais, des Polonais ou des Roumains… Sachez au moins que des études ont découvert que le bilinguisme, en plus d’améliorer la mémoire, prévenait les risques de dégénérescence cérébrale. Vous avez moins de risques d’être atteints de la maladie d’Alzheimer, par exemple, en parlant plusieurs langues que quelqu’un qui n’en parle qu’une. Selon la science, les multilingues peuvent être atteint de la maladie d’Alzheimer quelques années plus tard que les monolingues, par exemple (4 ou 5 ans selon les versions). De plus, cet exercice ralentit le vieillissement du cerveau. Tout ça parce que les zones stimulées par cet exercice sont celles situées sur le cortex frontal, que touche la maladie.

Ainsi, l’apprentissage des langues étrangères vous permet d’entretenir votre santé mentale et, tout en rendant votre cerveau plus performant, vous le protégez contre les maladies cérébrales beaucoup plus longtemps. Et ça, si vous kiffez la vie, c’est bon à savoir.

Après, pour être honnête, ce que dit la science, je n’y crois jamais complètement et prends ça avec des pincettes très fines. Mais je trouvais que c’était quand même bien d’en parler. À vous, donc, d’en faire ce que vous voulez.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Ayaël Kazuo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0