9
L'homme prit son attaché-case en cuir noir et jeta un rapide coup d'œil dans le miroir de l'entrée de sa chambre d'hôtel avant de sortir en claquant la porte. Grand, la quarantaine, visage quelconque, costume sombre, le genre d'homme qu'on oublie cinq minutes après l'avoir croisé.
Arrivé dans le hall, un chasseur lui indiqua le taxi qu'il avait commandé et lui tint la portière avec un sourire professionnel.
─ Bon après-midi, monsieur.
L'homme en lui glissa un billet de cinq euros dans la main.
─ Merci.
Il s'assit à l'arrière, installa confortablement son attaché-case sur ses genoux et donna une adresse au chauffeur. Puis il ouvrit son attaché-case d'un geste habitué et en sortit une grande enveloppe kraft qu'il décacheta conformément aux instructions précises reçues
Cette enveloppe contenait un dossier qu'il commença à consulter méthodiquement.
Sur la première page, deux photos. Celle d'une jeune fille, 25 ans environ, cheveux châtains, visage fin. Et celle d'un homme d'environ 60 ans, élégant.
Ensuite, une feuille avec cinq numéros de téléphones portables et deux adresses dans Paris. A apprendre par cœur et à détruire.
Une deuxième feuille contenait une série d'instructions détaillées, un timing précis, des points de repli en cas de problème, se terminant par l'ordre formel de brûler intégralement le dossier dès que son contenu serait mémorisé. Rien ne devait rester, aucune trace.
Dans la mallette se trouvait aussi, emballé dans un chiffon huilé, un pistolet Glock 21, calibre .45, avec deux chargeurs supplémentaires de 13 cartouches. L'homme vérifia immédiatement et discrètement, protégé des regards du chauffeur par l'obscurité de l'habitacle, qu'une balle était bien engagée dans le canon et que le silencieux n'avait pas été oublié.
Tout était en ordre. Comme toujours.
Le taxi arriva à destination. L’homme paya la course, sans oublier le pourboire et marcha tranquillement en direction de l'immeuble situé exactement en face du 245 rue de la Pompe.
En route, il enleva discrètement la perruque qui cachait des cheveux noirs et ses lunettes à monture d'écaille, les rangeant dans une poche intérieure de sa veste. Il fit sur son smartphone le premier numéro qu'il avait appris par cœur.
Après trois sonneries, la porte de l'immeuble s'ouvrit automatiquement. Il entra rapidement et grimpa quatre à quatre au cinquième étage où la porte d'un appartement était entrouverte.
Il pénétra silencieusement, referma la porte sans bruit et alla se poster à la fenêtre qui lui permettait d'avoir une vue sur la maison d'en face, le 245 rue de la Pompe. L'appartement était vide, meublé sommairement, visiblement inoccupé. Une planque probablement.
Il s'installa confortablement sur une chaise, sortit une paire de jumelles de son attaché-case, et composa sur son smartphone le deuxième numéro. Au décroché, il dit simplement : « En place ».
Puis il raccrocha et commença sa surveillance.

Annotations