-
J’ai la tête qui tourne, je n’arrive pas à me lever. Je n’ai rien mangé depuis… longtemps et j’ai aussi très soif. Je pense qu’on me laisse mourir. D’ailleurs, j’entends des voix. C’est surement l’hypoglycémie ou le commencement de la fin.
Mais non j’entends parler, on dirait une visite guidée :
─ … le général Rommel pendant la deuxième guerre mondiale a fait creuser dans la falaise des casemates destinées à entreposer des munitions pour les troupes de Normandie.
Rommel ? La deuxième guerre mondiale ? J’ai des hallucinations ! Non, des casemates, bien sûr, je suis à La Roche Guyon, dans la partie troglodyte du château. Je dois attirer l’attention des touristes.
Hélas ! Je me suis approché de la porte aussi vite que j’ai pu et frappé, pas assez fort, car je suis vraiment trop faible. Les touristes sont déjà partis. Je me souviens, d’avoir visité ce château quand j’étais en sixième, avec toute la classe et notre professeur d’histoire, un type bien qui s’appelait…
Et moi ? Je m’appelle Louis, oui Louis Veillon et je suis fonctionnaire au Quai d’Orsay, chargé des relations avec la Fédération de Russie. J’ai diné avec l’ambassadrice de France en Géorgie, une vieille amie actuellement à Paris et après c’est le trou noir.
Je suis en train de mourir sans savoir pourquoi, j’ai la tête qui tourne et je suis en train de perdre connaissance.
Il faut que je reste éveillé. Il faut...

Annotations