Chapitre 3 - Remontée - Partie 2

2 minutes de lecture

***

 Tout d’abord, des symboles apparurent sur le sol. Ils s’étalèrent sur l’ensemble du couloir à perte de vue. Le bâtiment présentait une configuration totalement différente de la dernière fois. Les ouvertures glissaient sur son côté droit. À gauche des images défilaient, elle y reconnaissait les lieux traversés la veille. Ils étaient comme aspirés vers le fond du couloir. La désagréable impression d’être observée l’obsédait. Elle devait quitter ce lieu, impérativement. Mais les ouvertures donnaient soit sur une pièce vide soit sur un autre couloir. Elle remonta le fil des images puis se décida à quitter le couloir principal en entrant dans la première pièce s’offrant à elle. Une fois à l’intérieur, l’ouverture n’existait plus. Seul un dôme s’élançait de toute sa hauteur. De nouveau, elle pouvait y discerner les traits des visages qu’elle connaissait. Cette formidable mosaïque la surplombant, elle se dirigea vers le centre de la pièce pour avoir une vision d’ensemble. Tournant sur elle-même doucement, elle observa Santo, Abi. Plus bas se trouvaient des personnalités des Bas-Niveaux. Elle reconnut notamment Inmar Baldon, le centurion déchu. Elle leva les yeux, au zénith trônait l’expression tranquille d’un nourrisson endormi, son fils, Rama. C’était en partie grâce au centurion biologiste que sa grossesse et la suite des évènements s’étaient déroulées ainsi. Elle baissa les yeux et tenta de retrouver le visage du vieil homme. Mais ce fut un autre visage qui lui fit face ; celui d’un homme un peu plus âgé qu’elle. Il portait la tenue typique des biologistes. Soudain, elle sentit en elle une frayeur profonde. Il s’agissait de l’homme qu’elle avait tué. Aussitôt, l’image se tordit, s’effaça pour laisser place à un flot de symboles qui surgissait comme un torrent. Les symboles s’épanchaient vers elle, bientôt arrivant à ses pieds. La peur la fit fuir. L’instant d’après, elle se retrouva dans un nouveau couloir. La disposition du lieu lui rappela sa fuite du laboratoire, elle se souvint de l’indication de la jeune femme obtenue sous la pression.

 « Deuxième couloir de gauche. »

 Sunita s’élança de nouveau. Elle était observée, scrutée. Elle sentait qu’elle portait quelque chose. Elle s’arrêta et regarda Rama nu, qu’elle tenait contre elle. Il semblait serein. Pourtant, derrière elle, le flux de symbole, telle une terrible vague, vint frapper le mur à l’angle du couloir. Elle reprit sa course vers la sortie. Mais ce fut un cul-de-sac qu’elle trouva à la place. Acculés, c’en était fait d’elle et de son fils. Le flot de symboles l’atteignit et lui monta rapidement à la taille. Elle leva les bras pour sauver son enfant. Les flots montaient. La sueur perlait sur son front. Rama pleurait. Assise sur sa couchette humide, Sunita mit quelque temps pour se remettre de ses émotions. Elle vint au chevet de Rama. Elle le prit dans ses bras et le berça lentement. Sous les douces caresses de sa mère, les pleurs de l’enfant s’estompèrent. Le silence reprit place peu à peu dans leur petite chambre du rond de soins de Nella.

Annotations

Vous aimez lire Philippe Ruaudel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0