8

Une minute de lecture

A combien revient la Mort d'un Combattant

On devrait croire que les progrès incessants réalisés dans la science militaire, depuis un demi-siècle, ont rendu les guerres de plus en plus meurtrières. Cette opinion est contredite par ce fait que, dans la guerre de 1870, les Prussiens ont dû tirer 365 balles pour chaque Français tué, tandis que dans celle plus récente de Mandchourie les Japonais en ont dépensé en moyenne 1,053 pour tuer un Russe.

La proportion des tués et des blessés dans les batailles modernes va d’ailleurs toujours en diminuant. Elle était de 6 0/0 sous le grand Frédéric, de 3 0/0 sous Napoléon; elle fut de 2 0/0 en 1870 et de 1/2 0/0 seulement en Mandchourie.

Il résulte de cette diminution de l’effet meurtrier des guerres une augmentation correspondantes dans la dépense par homme tué.

En rapportant le coût total d’une guerre au nombre de soldats qu’elle a fait périr, on en déduit que le prix d'une vie humaine s’est élevé, dans la guerre russo-turque, de 1877-1878, à 75,000 francs; dans la guerre russo-japonaise, à 102,000 francs; dans celle de 1870, enfin, la vie d'un homme tué n'a pas coûté moins de 105,000 francs!

Il est probable que ce chiffre sera largement dépassé dans la guerre actuelle, ou, malgré les énormes sacrifices de vies humaines, le chiffre de la dépense atteindra certainement un total fantastique.

Annotations

Vous aimez lire Angélique ABRAHAM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0