9

Une minute de lecture

Une bibliothécaire, c'est comme une sphinge. Pour se tenir devant sans être directement précipité dans les rivières du Styx, il faut se la jouer décontracté, pas se braquer, éviter l'offensive direct et surtout jouer le jeu, quel qu'il soit.

Avec ces créatures, Les énigmes ne sont jamais loin, aussi la partie qui vous sera proposée ici sera de parvenir à lui parler sans faire de bruit. Un authentique paradoxe, comme vous l'avez bien saisi.

La bête vous toise. Elle n'en a pas l'air, vous avez raison, avec ses airs concentrés, son attitude affutée. Mais elle est prête à mordre, ou pire, vous abattre d’un nouveau "chut" mortel, c'est sûr.

C'est dangereux, vous risquez le bannissement.

Mais vous êtes malin, vous êtes universitaire, non ?

Alors qu’allez-vous faire ?

Tapez-vous du poing sur le bureau, en hurlant, véhément, qu'elle peut toujours se fourrer ses chuts là où vous pensez ? Franchement, si vous osez faire ça, allez au 17 à vos risques et périls.

Si, à la place, vous chuchotez, selon un volume de voix avoisinant celui d'une souris (même pas celui d’un rat de bibliothèque, aux accents graves), pour lui indiquer, sournoisement, qu’une femme inconnue pollue l'ambiance en parlant à voix basse (ce qui est déjà trop fort), murmurez-le rapidement au 14

Enfin, si, après une idée fulgurante, vous trouvez soudain le moyen de résoudre l'infernal paradoxe consistant en parler sans émettre de son, allez donc faire le malin au 15

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0