15

2 minutes de lecture

Chez vous, les bonnes idées, ça pleut. À tel point que parfois, sans mentir, il vous faudrait un parapluie pour ne pas en être tout bonnement submergé.

Communiquer sans parler... facile... surtout en ces lieux inspirants.

De votre plus belle plume, vous faites tournoyer vos lettres en les courbant comme des cœurs sur le bristol déniché sur un coin du bureau.


« Madame,

Au risque de vous déranger,

Je me permets, par l'entremise de ce billet,

De querir votre aide,

Il y a, séant, une personne dénuée de sens qui,

Hélas,

Se pavane grossièrement à la salle des pupitres,

Elle y fait des éclats, elle fait même le pitre,

Pourriez-vous intervenir

Malgré votre noble tâche à remplir ?

Veuillez agréer l'expression de ma plus grande admiration,

Votre obligé,

RS »


Ah, vous êtes fier des quelques rimes placées çà et là, ainsi que de la mention du chambard visuel plutôt que sonore – en effet, le son, s’il était trop fort, elle l'aurait capté, mais du ramdam visuel, vous pouviez bien le lui rapporter !

Vous lui tendez le papier.

Sa lecture en est fulgurante, autant que son décollage, immédiat !

Vous vous glissez dans son sillage pour aller faire justice.

Telle une Athéna armée, elle arrive en salle des pupitres, l'imaginant déjà en champ de bataille. C'est calme, pourtant. Vous lui indiquez l'impudente. Son courroux divin serpente alors entre les pupitres pour atteindre la criminelle. Son regard et ses mots s'abattent.

— Silence, et calme ! dans la bibliothèque, sinon !

Un doigt véhément se dresse en pointant l'entrée.

Son discours, comme une flèche, vient de percer le silence avant de le restaurer. Son poison distillé.

La victime, pourtant, ne semble pas flancher.

D'un bristol, à son tour, elle tend quelques signes courbés à la Walkyrie.


« Veuillez m'excusez,

J'ai fait du bruit

Car ce jeune homme m'a importuné

Il juge qu'une femme

N’a rien à faire à l'université

Madame,

Qu'en pensez-vous,

Allez-vous l'appuyer ? »


Des yeux sombres, tels ceux de Mercure, se tournent vers vous. Les lunettes que les encadrent, malgré leurs chainettes tintinnabulantes, n’altèrent en rien leur froideur.

— Il reste un autre pupitre, là-bas. Jeune homme. Tenez-vous à distance, je vous prie.

Dis comme ça, le mot "jeune homme" équivaut à la pire des insultes. Vous êtes grillé. Malgré votre coup de maitre, la trouble-fête vient de vous mettre en échec. Mais pas de Mat. Pas encore. Il reste des coups à jouer.

En attendant, allez donc bouder en 16

Annotations

Vous aimez lire L'Olivier Inversé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0