Avant-propos

2 minutes de lecture

À Ylka Lwinæn et Michel Normier

mes inspirateurs et très chers amis.

  Il y a douze mille ans, l’humanité vivant sur une terre surpeuplée venait de commencer la colonisation de la planète mars et de la lune, mais surtout avait découvert la technique du moteur photonique permettant d’atteindre la vitesse de la lumière, ouvrant ainsi la voie aux voyages interstellaires. Une vingtaine de planètes potentiellement habitables par l’homme, situées à moins de trente années-lumières de la Terre furent explorées, cinq se révélèrent aptes à héberger la vie humaine et en l’espace de trois cents années, plusieurs centaines de millions de Terriens y émigrèrent et y firent souche.

  La première atteinte, légèrement plus petite que la Terre et située à moins de 7 années lumières fut appelée Gaïa. Elle se développa très vite créant, en une centaine d’années, une industrie qui lui permit d’envisager à son tour de construire des vaisseaux interstellaires et d’explorer d’autres planètes. Elle atteint ainsi le système d’Astenor, une planète quinze pour cent plus vaste que la Terre, un véritable paradis doté de deux satellites dont un de la taille de Mars, possédant une atmosphère. Situé à neuf cent mille kilomètres d’Astenor, il abritait une population autochtone de plusieurs espèces de simiens, d’apparence proche des primates terrestres. L’autre astre était un planétoïde rocheux stérile d’environ six cents kilomètres de diamètre qui orbitait à deux cent mille kilomètres de la planète mère.

  Deux millions de Terriens et huit cent mille Gaïens s’y installèrent quand une guerre éclata entre la terre et Gaïa. Les Astenoriens se trouvèrent isolés et peu à peu sombrèrent eux aussi dans une frénésie guerrière. D’abord entre Terriens et Gaïens puis entre clans régionaux détruisant leur passé, leur culture avant de reconstruire une civilisation digne de ce nom. Des empires se créèrent, disparurent, remplacés par d’autres jusqu’à notre époque qui vit le dernier d’entre eux, l’empire Caratan, éclater en une dizaine de nations.

  Toute trace des origines terriennes ayant disparu, laissant place aux légendes et mythologies diverses, l’évolution technique assez archaïque ne permettait pas d’envisager les voyages interplanétaires, a fortiori interstellaires, les populations vivaient dans l’ignorance de leur véritable origine.

  Après plus de trois cents ans de conflit, la guerre cessa entre la Terre, Gaïa et les autres colonies. La civilisation humaine mise à mal, son économie exsangue et sa population décimée fit que les différents adversaires conclurent la paix et s’employèrent à réparer leurs dommages. Des milliers d’archives avaient disparu et la planète Astenor tomba dans l’oubli.

JI 21/10/19

Annotations

Vous aimez lire Jacques IONEAU ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0