Identification

2 minutes de lecture

Saissac, Ferme de Belkacem

Samira resta un moment assise en face de la femme en noir, de l’autre côté de la grande table. Elle avait préparé du thé et pris le temps de boire le premier verre.

« Pourquoi ont-ils tué Mounir ? demanda Fatima, il n’avait rien fait de mal.

— Il a levé son fusil vers les gendarmes, ils n’avaient pas le choix.

— Ce n’était qu’un vieil homme. Il ne s’occupait pas des affaires d’Abou.

— Qui a amené le Russe ici ? demanda la capitaine avec douceur. Tu peux me le dire maintenant, Khaled est mort, Aboubaker est en prison pour le reste de ses jours, Kemal aussi et Rachid a disparu. Il ne reste rien de la famille Belkacem. C’est terminé. »

La femme resta un moment sans rien dire, semblant hésiter.

« Deux femmes ! Il y avait Meriem et une autre que je ne connaissais pas.

— Meriem, la secrétaire de Belkacem ? demanda Samira, surprise.

— Oui, l’autre femme, je l’ai entendue l’appeler Selima, mais je ne l’avais jamais vue avant. »

La capitaine posa une photo sur la table, tournée vers Fatima. La vieille femme chaussa des lunettes avant de regarder l’image.

« Oui, c’est elle. Elle n’est pas Algérienne, elle ne parle pas comme nous. Peut-être Tunisienne ou Libyenne.

— Elles sont arrivées quand ? Avec quelle voiture ?

— C’était vendredi, le matin. La voiture, je ne sais pas, je ne connais pas les marques. Elle était noire, assez grosse.

— Elles sont restées longtemps ?

— Quand Abou est arrivé, elles ont parlé un peu avec lui. Elles sont restées un moment avec moi à la cuisine puis Abou leur a dit de partir, de rentrer à Toulouse.

— Il était quelle heure ?

— Je ne sais pas, la nuit était déjà tombée. »

Soudain un détail revint à la mémoire de Samira. Un peu avant d’arriver, un gendarme avait dit dans la radio qu’une Peugeot noire avait quitté la ferme. Ils avaient manqué les deux femmes de peu.


La capitaine prit congé et regagna sa voiture. Elle appela immédiatement le commissaire.

« Ange, on les a ratées vendredi soir. Deux femmes dans une Peugeot noire. L’une d’elle est Meriem, la secrétaire de Belkacem. Son nom complet et son adresse sont dans les dossiers sur mon bureau. L’autre s’appelle Selima, elle est peut-être Tunisienne ou Libyenne. C’est bien la femme des vidéos.

— Bravo ! J’envoie une équipe chercher cette Meriem. On se retrouve au bureau. »

Ange appela Morel et Diallo.

« Sam a identifié l’une des personnes qui ont conduit le Russe à Saissac. C’est la secrétaire de Belkacem, une certaine Meriem. Vous trouverez son adresse dans le fichier du personnel de Belkacem. Elle est peut-être encore à son travail. Voyez avec Juliette si vous avez besoin d’une deuxième équipe. Vous me la ramenez au plus vite. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Eros Walker ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0