Chapitre 24 (troisième partie)

6 minutes de lecture

Le Grand Maître comprend les inquiétudes des uns et des autres à faire participer les plus jeunes à une visite aux Esprits.

- Je crois que l'heure est suffisamment grave pour que nous ayons besoin d'être tous présents, face aux Esprits. Ils me sont apparus tourmentés. Nous devons aussi Leur montrer que nous sommes là, que nous assumons nos devoirs, vis-à-vis d'Eux et de la mission qui nous est confiée en tant que Gardiens. Nous aurons besoin de toutes nos capacités, de tout notre savoir, pour Leur parler. Aussi, les plus jeunes parmi nous, même s'ils ne sont pas encore complètement formés, peuvent être utiles lors de ce contact. Nous serons de toute façon avec eux.

Tous hochent la tête. Le Grand Maître, assisté par deux autres Gardiens, prépare une quantité suffisante d'herbes, puis tous se rassemblent pour gagner la rive. Là, ils se lavent et se purifient avant de gagner l'Ile. En file indienne, ils se dirigent vers la clairière. Owen n'y est pas revenu depuis sa propre présentation. Même si chacun veille à être discret, voire silencieux, pour ne pas troubler les Esprits plus que de raison, il peut sentir Leur présence, déjà. Comme lorsqu'il avait traversé, seul, la rivière. Olaf marche derrière lui, et il suit Alana.

La clairière les accueille, le Grand Maître prend place près de la source, commence à préparer les herbes. Adena s'occupe du feu, dispose pierres et branches.

Chacun a pris place autour du foyer et de la source. Owen ressent l'appréhension, mais aussi une certaine excitation chez les plus jeunes, ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'entrer en contact avec les Esprits. Il comprend ce sentiment. Il voudrait pouvoir les rassurer. Il s'est assis avec Olaf à sa gauche et quelques jeunes à sa droite. Il les regarde avec confiance. Celle qui se trouve la plus proche de lui frissonne et tend la main vers lui, comme pour être rassurée. La main d'Owen sur celle de la toute jeune adolescente - Alora n'a que 14 printemps - est chaude et franche. Alora lui adresse un petit sourire de reconnaissance, presque une grimace. Puis elle remet ses deux mains jointes entre ses genoux.

Dans son dos, Owen sent une force particulière. Il ferme les yeux. Les premières odeurs des préparations de plantes parviennent à ses narines. Derrière ses paupières, son regard se trouble. Il respire profondément, mais il est déjà happé par les Esprits. Avant même d'avoir avalé la moindre préparation, Ceux-ci l'entraînent vers Leur monde.

**

Alora pousse un gémissement sourd en voyant que le jeune Gardien, à ses côtés, n'est déjà plus présent. Olaf aussi a ressenti le "départ" de son jeune ami. Il a également senti la force présente près d'eux. D'un mot, il alerte le Grand Maître. Celui-ci était encore à ses préparatifs, mais le gémissement d'Alora l'a tiré de sa concentration. Il relève la tête, voit le geste d'Olaf et comprend.

- Ne perdons pas de temps, dit-il à Adena. Owen est déjà en route. Nous devons le rejoindre, vite.

Sans précipitation, mais avec rapidité et concentration, tous deux reprennent leurs préparations. Une fois les mélanges d'herbes terminés, ils font passer les écuelles à chacun des présents. Les appelés ont droit à une préparation un peu différente, afin de moins subir les effets d'une visite aux Esprits sans Leur avoir été présentés, pour qu'ils ressentent moins la peur, mais que leurs capacités soient déjà en éveil et puissent être utilisées par l'ensemble du groupe pour parler aux Esprits.

Une lente mélopée se fait entendre, les sens se brouillent, certains tombent en avant, les plus jeunes pour la plupart. Les Gardiens et Gardiennes aguerris, eux, parviennent à rester assis sans difficulté.

Un monde étrange et inquiétant s'ouvre à eux. Le Grand Maître les guide. Olaf n'est pas loin derrière lui, il sent l'esprit d'Adena à ses côtés. En tant qu'initiatrice d'Owen, elle a un rôle à jouer.

Les Esprits les accompagnent, certains Les perçoivent sous forme d'ombres, d'autres comme des volutes. Soudain, ils voient Owen. Il est debout, les yeux fermés, paumes tendues. Les Esprits l'entourent. Eau, Terre, Feu et Air. L'Esprit de l'Air a comme pris ses mains. Pour Olaf, cet Esprit apparaît comme le plus tourmenté, mais aussi le plus confiant en Owen.

L'Esprit de la Terre se détourne un instant et on dirait qu'Il s'avance vers eux. Le Grand Maître Le salue, mais il est lui aussi emporté dans le cercle formé par les Esprits autour d'Owen. Les autres Gardiens restent en-dehors. Aucun d'eux ne pourra entrer dans ce cercle, mais ils sont acceptés, ils peuvent assister à ce qui se passe.

**

Dès qu'il a senti la force des Esprits dans son dos, Owen a compris qu'il ne pourrait pas Leur résister. Il s'est alors laissé entraîner, même sans avoir pu avaler la moindre préparation. Il a senti comme une urgence, une nécessité pour les Esprits à le faire venir dans Leur monde. Il a l'esprit clair, le cœur serein. Les Esprits ont besoin de lui, d'eux tous. Et il ressent comme un soulagement chez Eux à leur présence, enfin leur présence.

Le voilà entouré. La Terre, Esprit le plus "visible", d'une force impressionnante. L'Eau, Esprit fluide et envoûtant. L'Esprit de l'Air, si léger, mais traversé par une si grande inquiétude qu'il perçoit immédiatement, avant même que tout réel "contact" ou "conversation" ne se soient établis. Enfin, l'Esprit du Feu, si vibrant, si endurant, si volontaire aussi.

Ils sont Tous autour de lui, l'enveloppant chacun de Leurs forces, de Leurs particularités. L'Esprit de l'Air est le premier à s'avancer vers lui, à établir la communion avec lui. Des images se forment dans l'esprit d'Owen. La première est celle de la licorne, aux côtés de Kaïra. Il les voit si nettement qu'il a le sentiment qu'elles sont là, présentes. Son cœur est empli de joie à les revoir. Mais l'Esprit de l'Air lui communique aussi Sa profonde inquiétude à leur sujet. Owen comprend que l'Esprit l'avertit d'un danger qui pèse sur elles.

C'est à cet instant que le Grand Maître est convié à son tour dans le cercle des Esprits. Owen se tourne vers lui, il sent la force, la connaissance, la puissance de leur guide. Ils sont côte à côte quand l'Esprit de l'Eau fait surgir devant eux l'image du sinuire. Puis c'est au tour du Feu de les rejoindre et de leur montrer une vision qui leur glace le sang, et plus encore, celui d'Owen. Cette vision ressemble étrangement à la description faite par Dame Hilayna. Un monstre à plusieurs têtes, des têtes de sinuire, mais aussi celle de Bramé.

La menace est désormais bien précise. Nul ne pourra plus l'ignorer.

Un violent tremblement les agite. La Terre s'ouvre sous leur pas, comme pour les enfouir, et pourtant, ils restent au-dessus d'une plaie béante dans le sol. La mort surgit. Le monde est ravagé, détruit.

La mort et la désolation.

**

- Owen ! Owen !

La voix d'Olaf lui parvient comme dans une brume.

- Kaïra..., souffle-t-il. Kaïra...

Avec difficulté, il rouvre les yeux, croise le regard inquiet d'Olaf. Comme avec Siwu dans la forêt, il gît sur le sol. Il se redresse lentement, aidé par Olaf.

- Il faut retourner en Rankir, Olaf. Il faut y retourner. La licorne et Kaïra sont en danger...

Ce sont ses premiers mots.

Autour de lui, les Gardiens et appelés ont fait cercle. Tous sont revenus du monde des Esprits, parfois avec quelques difficultés, notamment pour les plus jeunes. Mais pas seulement. Le voyage retour a aussi été éprouvant pour le Grand Maître. Deux Gardiens l'entourent. Il s'est réveillé avant Owen, mais son front est marqué de rides profondes.

Il semble avoir du mal à retrouver sa respiration, à ce que son cœur reprenne un rythme régulier. Tout ce qui lui est apparu est terrible. Il reste très marqué par cette vision de cette force du mal, cet être monstrueux, et, surtout, par les images de destruction.

La mort et la désolation.

Voilà ce qu'il a vu. Et il n'en doute pas, ce qu'Owen aussi a vu.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0