Chapitre 6 : Mamie Josette

Une minute de lecture

Mamie Josette vivait à deux pâtés de chez Lucas dans une maisonnette à la lisière d'un bois. Chaque jour passé à ses côtés était accompagné des douceurs sucrées. Avec ses lunettes posées sur le bout du nez, elle était coquette et ne se privait jamais d'en faire qu'à sa tête. Dans les poches de son tablier, on pouvait trouver tout un tas de choses : un crayon pour esquisser les petites bêtes croisées sur son chemin, un ciseau pour tailler des herbes aromatiques pour ses potions magiques.

Elle était appréciée par tous les villageois, ils l'avaient connue maîtresse sur les bancs d'école et depuis sa retraite elle s'était métamorphosée en fée tisane. Toujours de bons conseils, avec bienveillance elle éveillait à merveille les sens. Avec patience, elle concoctait avec sa fille Olivia des préparations de choix et transmettait son savoir à son petit elfe des bois. Elle avait surnommé Lucas ainsi dès qu'elle avait vu son joli minois un mardi de juillet. Josette avait conscience qu'il apprendrait les sciences dans la nature, une évidence.

Mamie Josette sympathisa avec Mamie Anna, les deux grands-mères s'étaient serrées les coudes pour soutenir leurs enfants. Les coups durs de la vie les avaient endurcies, pour Lucas et Colombine elles étaient des mamies câlines. Ils venaient les voir tous les soirs après l'école pour goûter et faire leurs devoirs. L'entrée au collège ne changea pas leur plaisir, ils savouraient leur madeleine avec un chocolat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Attrape rêve ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0