Scène 1

2 minutes de lecture

Personnages

Esteban, le père, 42 ans

Maria, la mère, 38 ans

Juan, un fils, 17 ans

Alma, une fille, 18 ans

Mateo, un fils, 12 ans

Carmen, la grand-mère, 64 ans

Le loueur de bateaux

En 2005, l’histoire se déroule lors d’une sortie en bateau d’une famille, partie depuis le port d’Algésiras.

Scène 1

Près de la capitainerie, Esteban et le loueur de bateaux discutent de la location d’un bateau à moteur.

ESTEBAN. Le plein est fait, comme vous me l’aviez dit au téléphone, n’est-ce pas ?

LE LOUEUR. Oui, bien entendu ! Vous verrez, il est en parfait état. Je l’ai loué la semaine dernière, il n’y a eu aucun problème. Le plein d’eau douce est fait aussi. Vous allez où comme ça ?

ESTEBAN. Juste profiter d'une ballade pour la journée. C’est l’anniversaire de ma femme, je trouvais l’idée agréable de sortir sur l’eau. Les enfants n’ont jamais été en mer, ça leur plaira.

LE LOUEUR. Vous avez vos papiers, c’est pour la capitainerie, je dois garder vos papiers d’identité. Et pour la caution, j’ai besoin de votre carte bancaire.

ESTEBAN. Voici. J’ai fait des photocopies du permis mais je peux vous montrer l’original, si vous le souhaitez !

LE LOUEUR. Inutile, cela suffira. Vous aurez un temps très agréable, il n’y a pas beaucoup de vent mais la voile vous permettra d’économiser le carburant. Pensez à bien équiper vos enfants des gilets de sauvetage. Il y a tellement de gens imprudents sur la mer. Sur le GPS, vous verrez, les zones pour naviguer sont indiquées.

ESTEBAN. Je connais tout ça, j’ai l’habitude vous savez.

LE LOUEUR. Il y a deux semaines, des gens m’ont loué un petit 7 mètres à moteur, le genre d’engin pour longer la côte, guère plus. Je voyais bien qu’ils n’étaient pas du coin. Ils sont partis tellement loin qu’ils n’ont pas fait attention au carburant. Ils avaient vidé le réservoir sans n’avoir plus aucun moyen de rentrer au port. Tous les mois j’ai des inconscients comme ceux-là à récupérer.

ESTEBAN. Les gens qui ne connaissent pas la mer ne devraient jamais s’y aventurer !

LE LOUEUR. Dites, vous ne manquerez de rien avec tout ce que vous voulez emmener à bord !

ESTEBAN. Les femmes, elles ont toujours besoin de se charger d’objets inutiles ! Je leur ai dit pourtant ! Et les enfants, sans la moitié de leur chambre ils n’iraient nulle part, que voulez-vous…

LE LOUEUR. Heureusement que vous avez de l’espace. Il y a deux cabines et des couchettes qui se déplient. Il n’y a pas d’échelle de bain, elle a été cassée récemment, je suis en train de la faire réparer, mais si vous souhaitez profiter d’une baignade, cela ne vous fera pas défaut.

ESTEBAN. Les bains en mer, ce n’est pas mon truc mais les enfants en profiteront sûrement.

LE LOUEUR. Et bien dans ce cas, si vous n’avez pas de question, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle journée !

ESTEBAN. Merci Monsieur, à ce soir, belle journée à vous aussi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire K. Bouidène ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0