Papa , je l'aime

4 minutes de lecture

J'ai retiré mes chaussures pour profiter de la douceur du sable chaud sous mes pieds. Mon regard est inévitablement attiré vers l'horizon . Une mer turquoise et scintillante sous le reflet d'une douce pleine lune s'étend à perte de vue jusqu'à ce qu'elle semble épouser le ciel. On ne sait alors pas exactement où est la frontière qui les séparent .

Je me souviens de ce conte que j'avais lu dans mon enfance . Les anges avaient tendu une grande toile de tissu bleu pour séparer le paradis de la terre . C'était l'azur. Parfois, la toile se déchirait et on apercevait des morceaux de l'eden à travers les nuages . Les bateaux qui disparaissaient en mer avaient seulement trouvé l'un de ces passages. Je n'y avais pas cru longtemps , mais je m'en souvenais car je l'avais trouvé très poétique .

Une certaine nostalgie s'empare de moi. Ce n'est pas vraiment que je regrette d'avoir grandi , vécu , ri et souffert . Non. Je regrette plutôt cette simplicité et cette naïveté enfantine. Mes mondes étaient alors peuplés d'anges et de licornes , voisinant avec les lutins et les saints. Je mêlais inconsciemment réalité et rêves, contes de fées et histoires religieuses.

Je frissonne. L'air du soir s'est rafraîchi et j'ai un peu froid. Je sens un léger mouvement derrière moi. Il vient d'arriver. Il sait toujours quand je n'arrive pas à dormir. Sans rien dire , pour ne pas troubler le silence vespéral, il passe ses bras autour de ma taille et j'appuie ma tête contre son épaule. La chaleur m'envahit . Je ne sais d'ailleurs si elle est purement physique ou si sa simple présence réchauffe mon coeur. J'inspire profondément, m'imprégnant du moment présent. La tension tombe de mes épaules, toute préoccupation me quitte . J'aime l'appeler en riant l'effet d'amour, car je ne l'ai jamais ressenti autrement qu'avec lui, cette paix totale qui m'emplit et me vide de tout souci. En ce genre d'instants, je sais que je l'aime profondément, et que cet amour transcende ma vie . Mon âme s'élève et je remercie intèrieurement Celui qui est la source de cet amour, de ce bonheur.

Je comprends alors pleinement cette phrase : "Demeurez dans mon amour ." Vivre d'amour, ce n'est pas ne jamais souffrir, ni toujours tout comprendre. Vivre d'amour, c'est en toute chose considérer l'amour. Tout voir au prisme de cet amour. S'oublier pour aimer et pleinement se retrouver.

Je m'écarte doucement de lui, et lève la tête pour observer son visage. Je sais que, comme moi, il a du mal à se regarder chaque matin dans le miroir. Mais sa plus grande beauté lui vient de ce coeur qui fut assez grand pour m'accueillir, non pas seulement moi, mais aussi mes complexes, mes défauts, mes plus grandes peurs. Je suis toujours comme étonnée de cette affection profonde qu'il a pour moi. Je pense qu'il m'aime plus que je ne m'aime moi même. Il me répète toujours que je le mérite, et qu'il est normal de m'aimer, mais cela m'émerveille toujours.

Je sais que le coeur des hommes peut être aussi grand qu'étroit, qu'il peut aimer autant qu'il peut haïr. Pourtant , je pense qu'il peut aimer plus encore . Aimer est tellement plus dur, mais l'amour vrai transcende et touche à l'infini. Toutes ces pensées ne sont que l'expression de l'amour que je ressens pour lui.

Je tends une main hésitante pour toucher sa joue . Je ne sais pas si ...

Il l'attrape avant que je n'aie le temps de renoncer et y dépose un baiser. Bien sûr, il a dépassé mon attente. Il la colle à sa joue et ferme les yeux .

Mon Dieu ! Je ne suis pas juste amoureuse. J'aime cet homme de toute la force de mon être. Chaque fibre de mon âme me le crie. Je l'aime. J'aime.

J'ai pleinement compris cette phrase de mon père qui me dit, alors que je m'étonnais de la rapidité de son mariage : "Quand c'est la bonne personne, tu sais, tu n'hésites pas. Pourquoi essayer avec d'autres, faire des expériences, quand cette seule personne fait ton bonheur, quand tu es conscient que l'amour est comme un feu qui s'alimente, que c'est un choix, un sacrifice ? La pleine compréhension de tout cela, c'est la clé du bonheur."

Merci papa. Oui, je sais. C'est lui. Et je sais qu'il le veut aussi. Je le lis dans ses yeux, dans cette façon qu'il a de rougir quand je le regarde longtemps dans les yeux, ce sourire qu'il a quand il me regarde et qu'il pense que je ne le vois pas. Ce sont aussi ces fleurs , mes préférées , qu'il m'a offertes le jour de mon anniversaire. Il y cette facon qu'il a d'être différent avec moi, plus doux et plus souriant. Ses yeux fermés et ma main sur son visage. Cette promesse qu'il m'a faite de toujours se garder pur pour moi et d'être toujours là pour me protéger. Qu'il ne m'abandonnera jamais.

Plus encore, il m'a acceptée. Il m'a vue courir sous la pluie. Rire et danser au milieu de nulle part. En pleurs, en colère. Il a souri en me voyant faire la folle pendant des heures, juste parce que la vie est trop courte et que s'amuser ne fait de mal à personne.

Alors oui, je sais qu'il m'aime. J'en suis sûre.

À toi.

Si un jour tu lis ces quelques mots, tu sauras qu'ils te sont adressés .

Annotations

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0