Maman , pourquoi tu l'aimes ?

3 minutes de lecture

Mon fils a cinq ans. C'est l'âge où les enfants posent des questions sur tout, avides de connaître. J'essaie toujours d'y répondre patiemment, avec le plus de sérieux possible, qu'il s'agisse du poisson rouge de l'aquarium ou du pourquoi de la vie. Ordinairement j'y réponds en continuant les activités que je suis entrain de faire. Mais aujourd'hui, je m'arrête. Cett question est bien trop importante pour la laisser en suspens.

Je vien m'asseoir près de lui, entre les playmobils et les petites autos. Il répète sèrieusement, en me regardant de son petit air sérieux qui me fait penser à son père.

- Maman , pourquoi tu aimes papa ?

Je l'attire sur mes genoux.

-Toi, mon papillon bleu, pourquoi tu l'aimes ?

- Je sais pas... Parce que c'est papa...

- Et comment tu sais que c'est ton papa ?

- Parce que ... je le sais !

Cette confiance inébralanble du petit bonhomme me fait sourire de tendresse.

- Et il ne te l'a jamais montré , qu'il t'aimait ?

Il réfléchit intensément. Son petit menton se plisse et sa bouche esquisse une moue exquise. Je le laisse penser sans le presser. Nous avons le temps.

- Il fait des câlins quand il rentre...et...et...il lit des histoires !

-C'est tout ?

-Euh...il dit je t'aime...et puis il me serre fort, fort, dans ses bras.

-Donc, tu sais que papa t'aime ?

-Oui !

Le petit homme n'a pas hésité et la réponse me fait chaud au coeur.

- Et toi tu lui montres ?

- Oui... Je fais des dessins ou de la cuisine avec maman. Je montre mes cahiers d'école pour qu'il dise: tu as bien travaillé. Et qu'il sourie.

- Alors tu aimes papa parce qu'il s'intéresse à toi, parce qu'il est fier, qu'il te fait des câlins et des bisous.

-Oui.

-Quand je te dis de dire merci parce que papa t'a offert un cadeau, pourquoi tu le fais ?

- Pour lui faire plaisir ?

-Oui. Bien, mon chéri.

-Et ce que tu manges, et tes jouets et ton lit, qui te les a donnés ?

-Papa et maman.

Je le sens complètement concentré. Il veut comprendre et ne retournera pas à ses jouets tant qu'il n'aura pas compris le secret de l'amour de papa et maman.

-J'aime papa comme toi. Parce qu'il me soutient quand c'est dur et qu'il m'aime. Parce qu'il t'aime et joue avec toi. Parce qu'il prend soin de nous. Parce que c'est un homme sérieux, attentionné, bon, et qu'il pense toujours aux autres avant de penser à lui. Tu comprends, love ?

-Oui, je comprends, maman. Alors tu m'aimes comme tu aimes papa ?

-Pas exactement. J'aime papa comme on aime la personne avec qui on a choisit de vivre toute sa vie, et avec qui on partage les épreuves et les joies de la vie. Toi, je t'aime comme l'enfant que j'ai porté dans mon ventre, le mien et celui de papa.

-D'accord...

-Tu veux encore me dire quelque chose ?

-Est-ce-que je peux avoir un câlin, maman ?

-Bien sûr, chéri, tu n'as pas besoin de me demander.

Je serre contre mon coeur ce petit corps chaud, qui me ressemble tant par la sensibilité et l'amour débordant à partager.

On pense qu'avoir des enfants sera dur ou facile. Ce n'est pas vraiment ni l'un ni l'autre. Je suis émerveillé de lui chaque seconde qui passe. Parfois aussi je suis triste ou fâchée. Je pensais aimer assez pour toute ma vie en aimant son père, mais mon coeur se révèle assez grand pour l'accueillir lui et ceux qui viendront peut-être après. L'amour que notre coeur peut posséder est aussi infini que Celui qui nous a fait.

Chaque jour aux côtés de mes deux hommes me le fait réaliser.

Merci.

Annotations

Vous aimez lire Papillon Bleu ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0