Sacrée famille, partie 1

4 minutes de lecture

Vous vous êtes certainement demandés quels secrets se cachent dans les coulisses d'un théâtre et à quoi peut bien ressembler votre actrice préférée, une fois que toute trace de maquillage a disparu, et qu'elle peut enfin redevenir elle même. En vérité vous seriez simplement déçus. Mais avez vous seulement pensé aux terribles secrets qui sont dévoilés dans le cabinet d'un psychanalyste? Savez vous que vous risqueriez fort d'être choqués, si vous saviez de quelle façon votre frère ou votre soeur, ou même votre meilleur ami peuvent parler de vous?

Je m'appelle Sirius, je suis un magnifique chat noir et blanc de six kilos, j'ai treize ans et pas une égratignure, et j'habite à l'est de Birmingham avec Daisy et Bob. Daisy est psychanalyste et Bob est un grand chef pâtissier. Tous les deux aiment beaucoup leur travail, mais ils manquent beaucoup de sommeil et n'ont pas assez de temps à me consacrer. Mais malgré tout, j'ai l'immense privilège de pouvoir assister aux séances de Daisy, lorsque j'en ai envie, et il m'arrive très souvent de l'aider à trouver une solution aux problèmes de ses patients. Et contrairement à cet imbécile de Déclan, qui passe son temps à miauler et à se vautrer sur le divan, je sais rester discret, et je suis très attentif à tous les petits signes qui m'indiquent que j'ai besoin d'intervenir.

Je vais vous raconter une histoire qui va vous démontrer que tout a un sens caché, et que rien n'arrive par hasard. Bien entendu, pour conserver l'anonymat des patients j'ai modifié leur identité et les dates de leurs séances. Je dois préciser qu'il arrive souvent que Daisy reçoive les membres d'une même famille, ou même des amis proches, mais sans que les uns ou les autres soient au courant. C'est exactement ce qui est arrivé dans ce cas précis, et sans mon intervention Daisy ne se serait doutée de rien, car les patients ne portaient pas tous le même nom de famille.

Le mardi après midi Daisy reçoit Nolween, qui en est à sa troisième séance. Elle a déjà beaucoup parlé de sa soeur aînée. Elles s'entendent à merveille, elles ont des rapports fusionnels et elle pense qu'elle aura beaucoup de difficultés à s'éloigner d'elle. Elle va bientôt se marier et adore son fiancé. Elle consulte Daisy parce qu'elle a l'impression que depuis quelque temps son futur mari lui cache quelque chose, mais elle pense qu'elle se trompe et que c'est elle qui ne va pas bien. Elle n'aime pas son père et elle ne comprend pas pourquoi, parce qu'il a toujours été doux et attentionné avec elle.

Le jeudi matin c'est le tour de Mathilda, qui en est à sa dixième séance. Elle est en instance de divorce. Elle déteste sa plus jeune soeur et est très jalouse d'elle, parce que leur mère l'a toujours citée en exemple. Mais elle culpabilise beaucoup et fait tout son possible pour ne pas lui montrer ses véritables sentiments, car elle estime que sa soeur est une fille très bien et qu'elle mérite d'être aimée. Elle consulte Daisy parce qu'elle a très peur de ce qu'elle ressent pour le petit ami de sa soeur, qui est comme un frère pour elle.

Le vendredi après midi c'est au tour de Peter. C'est sa troisième séance, mais il n'a pas l'intention de continuer sa thérapie. Il a consulté Daisy parce qu'iI doit bientôt se marier, mais depuis que sa mère lui a appris que son père n'est pas son vrai père, il a découvert qu'il est attiré par une autre femme, qui est comme une soeur pour lui. Il n'avait pas beaucoup de contact avec sa mère, jusqu'à ce qu'elle apprenne le futur mariage de son fils. Il s'attendait à ce que Daisy lui dise ce qu'il avait à faire, mais elle lui a simplement dit d'écouter son coeur.

Il faut bien avouer à sa décharge que ce jour là Daisy n'était vraiment pas très en forme. Je sentais que quelque chose de bizarre se cachait derrière l'histoire de ce jeune homme, et qu'il n'avait pas tout dit à Daisy. J'étais persuadé qu'il était en train de vivre un véritable drame, et qu'il fallait absolument que j'intervienne. J'avais très peu de temps pour agir et je savais que j'avais raison, parce que j'avais entendu Daisy dire à ses patients que notre inconscient sait toujours ce qu'il faut faire et qu'il nous aide à prendre les bonnes décisions.

Et je sentais que mon inconscient fonctionnait à plein régime, lorsque j'ai fait glisser d'un coup de patte arrière le smartphone du jeune homme sous l'un des coussins du divan. C'était la fin de sa séance et il a fait ce que font presque tous les patients de Daisy à la fin de chaque séance. Il a rallumé son smartphone et l'a posé à côté de lui pour sortir son portefeuille, et j'en ai profité. Vous n'imaginez pas la surprise de Daisy lorsqu'elle a découvert le smartphone, juste au moment où il venait d'afficher un message de Nolween. Daisy était furieuse contre moi et j'ai été privé de mes croquettes préférées pendant trois jours.

Je dois encore vous présenter Claudia, et vous comprendrez ensuite le rôle important que j'ai joué dans toute cette histoire, mais vous serez obligés d'attendre un petit peu, car j'ai rendez-vous avec les copains du quartier qui organisent une gigantesque chasse à la souris.

Fin de la première partie

Annotations

Vous aimez lire Irène Martinelli ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0