Le mensonge sur l'invention du rétroviseur
de
Leonce Caliel

Elmer Berger a déposé le premier brevet de rétroviseur en 1921. Il découlerait de source qu’il l’ait inventé, mais c’est un mensonge. Le nom de Dorothy Levitt ne vous dit probablement rien. Anglaise contaminée par la course automobile dès 1903 à l’âge de vingt-et-un ans, elle fut menacée par les tribunaux et souvent condamnée pour ses excès de vitesse. Loin de mendier ses titres, elle apprit en six mois les secrets de la mécanique auprès d’Adolphe-Clément Bayart, constructeur des automobiles et des vélos de la marque Clément-Gladiator. N’étant jamais dans la flaque, elle remporta deux records du monde de vitesse sur route féminins. Comme elle ne parlait pas la langue de bois, elle devint journaliste en 1910 et publia un ouvrage de conseils sur la conduite automobile.
En 1911, aux 500 miles d’Indianapolis, elle conseilla aux femmes voyageant sans la gent masculine d’emporter un miroir de courtoisie en guise de rétroviseur ainsi qu’un revolver. Éclectique dans les sports de vitesse, elle apprit également l’aéronautique et le nautisme. Curieusement, ce n’est pas sa vélocité qui l’emporta à l’âge de quarante ans, mais la morphine pour traiter sa rougeole.
Table des matières
En réponse au défi
Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#175
Bonjour à toutes et à tous,
Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation de ce défi hebdomadaire, en ce début d'automne accompagné de ses mois qui tremblent. Sans doute en connaissez-vous le but. Toutefois, je vous le rappelle. Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine. Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.
Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.
Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.
Merci de rendre visible les mots imposés par une police en caractère gras, en italique ou souligné. Pensez également à mettre un titre qui puisse se distinguer dans le fil d'actualité.Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés libres. La longueur minimale d'une page (250 mots) serait appréciable.
Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 3 novembre 2024 et le dimanche 10 novembre 2024. Sur le thème du Mensonge, un sujet d'actualité avec ces fameux True Lies, Fake news... Voici donc les six mots pour l'accompagner : Rétroviseur, Menacer, Mendiant, Flaque, Contaminer, Bois.
Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de mots qui vous entraîne dans les manipulations, les turpitudes et autres malveillances en quête d'une vérité, la vôtre...
Merci de vos nombreuses contributions et à bientôt de vous lire.
Jean-Michel
Commentaires & Discussions
Le mensonge sur l’invention du rétroviseur | Chapitre | 10 messages | 8 mois |