Histoires d'Octobre 1

Une minute de lecture

[ PREMIER OCTOBRE : RÊVE ]

Pascal est un ancien dessinateur de presse. Fatigué par les aléas du métier, il est venu restaurer une ferme en Bourgogne.

Hier soir, après une dure journée de ponçage, la pleine lune ne le laissait pas dormir. Elle brillait haute et fière au-dessus des peupliers arrosant les alentours de son éclat bleuté et semblait jeter sur lui un regard moqueur. Epuisé et frustré d'un repos nécessaire, il fut pris de rage et après avoir pesté et fumé beaucoup trop, il céda à l'envie de se remettre à sa table, de noircir ses mains à la poudre de mines de plomb, aux fusains, à l'encre de chine. Ce n'est que très tard dans la nuit, qu'enfin apaisé, il s'engourdit dans un sommeil lourd.

Fait étrange, le lendemain, il ne retrouva pas ses dessins frénétiques de la veille. Ses outils étaient bien rangés dans leurs tiroirs, aucune trace de poussière sur sa table, et sa bouteille d'encre intacte. Dans le ciel clair d'un matin déjà avancé, par-delà les bois et les vignes, il vit le visage pâle et souriant de son ennemie nocturne qui lui faisait comme un clin d'œil !

Annotations

Vous aimez lire Ida Matière ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0