Drame

3 minutes de lecture

Daniel est tranquillement installé sur le canapé, en train de jouer sur son téléphone portable. Il ne se doute pas une seconde de l’épreuve qu’il va subir dans un instant.

Sa femme Marie-Claude surgit dans le salon. Elle jette un œil mauvais à l'appareil de malheur qu'il tient dans les mains, et lui pose la question fatidique :

« Euh, dis, tu sais où on a mis le truc ? »

Daniel lève un sourcil et regarde autour de lui. Le truc ? Quel truc ? La maison dégueule littéralement de trucs, il n’y a que ça. C’est le concept-même de leur baraque : un endroit pour entasser des tas de trucs, ce qu’ils font joyeusement depuis des dizaines d’années.

« Euh… le truc ?

— Ooh mais si, tu sais, le machin avec les bidules, où est-ce qu’on l’a mis ? »

En une seconde, Daniel analyse cette phrase.

« Ooh » et le ton employé annoncent une menace imminente.

« mais si, tu sais », implique que Daniel n’a pas vraiment le choix : il est censé trouver la solution à ce mystère. Selon Marie, il doit savoir.

« le machin avec les bidules », c’est bien sûr le cœur de l’énigme. On pourrait penser que machin désigne un mot du genre masculin, mais non, ce n’est pas si facile. Pour Marie-Claude, machin peut désigner un tabouret ou une table. C'est un terme générique, il n'y a aucun indice. Elle précise tout de même « avec les bidules ». L'effort est louable, mais il n'apporte rien.

Marie-Claude assène enfin son « où est-ce qu’on l’a mis ? », qui est une expression terrible. Ce « on » confirme que Daniel est impliqué. Il doit non seulement deviner quel objet cherche sa femme, mais savoir en plus où il est rangé. Et une sombre menace plane en sourdine, car l'objet en question est peut-être mal rangé.

Daniel a beau avoir l’air stoïque, son cerveau est en ébullition, cherchant à déjouer ce double mobile d’agression future.

Le truc, ce machin avec des bidules est l'un des nombreux objets qu’il a dû trouver en quarante ans de mariage. Le dernier truc était en fait un plat à salade, à l’origine de la mémorable dispute de novembre 2019. L’erreur commune serait de considérer que ce qu’elle cherche maintenant est toujours le plat à salade, mais Daniel sait que ce n’est pas le cas. Marie-Claude ne cherche jamais deux fois le même truc d’affilée, et c’est toujours quelque chose de fortement improbable.

Par miracle, un éclair de lucidité surgit dans son esprit : il avait entendu le bruit de la porte des chiottes avant qu'elle ne déboule. Ce qu’elle cherchait devait donc s’y trouver, et ça semblait urgent.

« Le pq ?

— Oui ! », s’écria Marie-Claude.

N’importe qui aurait dû s’étonner : « La vache, il est fort ce con, il a trouvé », mais pour Marie-Claude, ce « oui » veut dire « Bien sûr que oui, évidement, c’est le pq que je cherche ! ».

Daniel pourrait céder au soulagement, mais il n’est pas encore tiré d’affaire. S’il a bien identifié l’objet de tous les désirs de sa moitié, il n’a malheureusement aucune idée de son foutu emplacement. Ça à beau être urgent, mais à vue de canapé, pas de trace de pq.

Daniel sait qu’il ne pourra pas y couper. En désespoir de cause, il tente alors un revers :

« Ben il doit être là où tu l’as rangé »

Ce qui aura le don d’exaspérer Marie-Claude, et c’est ainsi que le drame du 13 rue Jean H. éclata.

FIN

Note de la rédaction : Bien que le mystère du truc soit résolu de main de maitre par Daniel, la rédaction s’interroge tout de même sur un point technique : que peut bien dire Marie-Claude quand elle dit : « machin avec des bidules » ?

Nous, on part de l’hypothèse qu’un bidule est un rouleau de papier-toilette. Regroupés en pack de six dans l'emballage, ça, c'est le le machin. Le tout forme alors le machin avec des bidules, enfin bref, le truc, quoi !

La question reste en suspens, puisque Marie-Claude, maintenant soulagée, est dans le jardin et ne va pas tarder à avoir besoin d’un autre truc pour planter des bidules.

Note des héritiers : Ça serait sympa de penser à ceux qui devront un jour vider la baraque.

Note des correcteurs : Quitte à initier le drame, toute l’équipe pense qu’il aurait été plus rapide de donner cette réponse si agaçante quand on a perdu quelque chose : « Bah ! Tu l’as perdu où ? »

Note du pigiste : Dans ton cul !

Note du rédacteur en chef : Le pigiste est viré.

Juin 2020

Annotations

Vous aimez lire Damien Davy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0