Introduction
Lectrice, lecteur, je suis heureux de vous revoir ou de vous voir me rejoindre dans ce voyage vers l’infini.
Je vais, tout d’abord, vous résumer rapidement mes deux premières explorations : « Vous reprendrez bien un dernier multivers avant la route ? » et « Errance dans l’infini ».
Je ne vais pas reprendre le détail de mon argumentation, ce qui aura l’avantage de rentrer directement dans le vif du sujet.
Pour les nouveaux lecteurs, l’inconvénient majeur sera de ne pas répondre aux nombreuses interrogations soulevées par mes affirmations : pour le moment, je vous renvoie à mes deux textes précités, par la suite, je répondrai à vos questions et doutes.
Prêt ? Le voyage commence.
Nous vivons probablement dans un univers infini, techniquement la courbure nulle, ou quasiment nulle, de l’espace rend cette hypothèse fort probable.
Il est même probable que cet univers soit infiniment infini, ce que les physiciens appellent un multivers.
Le modèle standard du Big Bang intègre une inflation difficilement imaginable en un temps infinitésimal au tout début du Big Bang, ce qui explique l’homogénéité de l’Univers observable.
Ici cette inflation est terminée depuis treize milliards d’années, mais il existe un scénario alternatif d’inflation éternelle.
Concrètement ce scénario signifie qu’ici l’inflation est terminée, mais que dans d’autres régions de l’espace elle est toujours à l’œuvre, et qu’elle sera éternellement à l’œuvre.
Il existe un infini de multivers qui ne feront que croître à l’infini.
Lectrice, lecteur, je me contente de reprendre les grandes lignes de la cosmologie contemporaine, sans rentrer dans le détail des termes et explications techniques et en délaissant les théories plus controversées (théorie des cordes, mondes multiples d’Everett, univers holographiques ou virtuels).
Pour le moment la fusée est partie, il est temps de flotter en apesanteur !
Lectrice, lecteur, nous nous sommes déjà rencontrés des milliards de fois et nous rencontrerons des milliards de fois, à l’infini.
Dans un prochain chapitre je reviendrai sur ce point central, mais je vous laisse le temps de digérer ce rapide résumé simplifié.
Lectrice, lecteur, non je ne vous en veux pas si vous abandonnez mes élucubrations : vous l’avez fait des milliards de fois et vous recommencerez à l’infini !
Annotations
Versions