Chat

3 minutes de lecture

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse

Albert Einstein

AN 3 avant Dieu

 Edwin Schrödinger était un célèbre physicien nord-américain. Cette sommité était à l’origine de plusieurs grandes théories complexes visant à expliquer la nature même de l’univers. En outre, il était aussi un enseignant d’exception, très apprécié de ses étudiants de l’Université de Louvain-La-Neuve. Il était réputé pour venir en classe avec son chat qui pouvait autant faire la sieste sur les jambes d’un élève que semer la zizanie. Ses conférences étaient en général un plaisir qu’il enrichissait de ses anecdotes personnelles et de grands gestes. Il existait toutefois une terrible exception. Lorsqu’il devait expliquer ses propres théories en classe, il devenait très compliqué à suivre et bien plus rébarbatif. Même sa boule de poil grattait aux fenêtres pour s’échapper de là.

 Si la plupart de ses élèves faisaient de leur mieux pour prendre des notes et comprendre le sens de ses paroles, ce n’était pas le cas pour trois d’entre eux. Le premier lisait la gazette locale. Les deux autres disputaient une partie d’échec, le plateau habillement caché sur leurs jambes. Leur désinvolture s’expliquait par leur brillants résultats. A seulement 22 ans, les trois prodigues avaient déjà enchainé pas moins de quatre diplômes en Médecine, Chimie, Physique et Mathématiques. Cette année, ils y mettraient un terme une bonne fois pour toute avec un dernier brevet de Biologie. Le cours du Professeur Schrödinger, ils y avaient déjà assisté, plusieurs fois. S’ils étaient là cette fois-ci, c’était pour venir en aide à Amos, un camarade qui peinait un peu plus avec la physique quantique. Ce dernier pouvait compter sur leur aide s’il avait des questions. Cependant, il était bien trop concentré pour prendre le temps d’en poser une.

 — C’est marrant, ils n’ont pas encore réussi à l’attraper…

 — De quoi ?

 — Le prétendu ours ! T’en n’as pas entendu parler, Al’ ?

 Rémus tendit sa feuille de chou à son camarade qui se pencha en plissant les yeux pour mieux voir l’article en question. Pendant ce temps, Oscha, son adversaire, avait suspendu son geste. Il venait de se rendre compte que son plan pour prendre la Tour d’Aldebert risquait de se retourner contre lui.

 — Il n’y a plus d’ours dans la région depuis des siècles…

 — On pense qu’il s’est échappé de chez un particulier, précisa Rémus en récupérant son journal. Ils en avaient déjà parlé il y a quelques jours, mais tout le monde croyait au canular. Ici, des touristes l’ont pris en photo. Tu avais vu, toi, Amos ?

 — De ?

 — Rien, désolé, concentre-toi.

 — Tu crois qu’ils risquent d’annuler la soirée de vendredi ? demanda Aldebert en analysant à son tour le plateau d’échec.

 — S’ils font ça, Dorothéa risque de vouloir elle-même attraper l’animal, et je ne donne pas cher de sa peau dans ce cas.

 — De toute façon, il y a peu de risque pour que notre père nous laisse y aller, soupira Oscha en regardant son frère jumeau avec dépit.

 — Et je ne comprends toujours pas pourquoi, ce n’est pas comme si vous étiez en difficultés scolaire.

 — Que veux-tu, Al’, notre paternel est un vieux con.

 — Messieurs Higgs et Caul, les appela soudain le Professeur Schrödinger, bougon. Je suppose que votre conversation est aussi passionnante que ma théorie, je vous demanderai quand même de vous taire. À moins que l’un de vous ne veille tenter de résumer ce que je viens de dire ?

 — Bien sûr, professeur, commença Rémus en se levant. Vous nous expliquiez que si les Multivers existent, ils ne sont qu’une version légèrement différente de notre propre réalité. Seulement, aucun univers ne pourrait être exactement le même, car une donnée aurait été modifiée, aléatoirement, créant une infinité de possibles. On pourrait d’ailleurs comparer tout cela à un programme informatique complexe, dupliqué à l’infini, et dans lequel une unique donnée aurait été changée. Dans beaucoup de cas, la programme ne fonctionnerait pas, mais dans beaucoup d’autre, il serait juste différent. En résumé…

 — C’est bon, je vous remercie, Higgs. Au moins, vous avez une bonne mémoire.

 — On en reparlera au labo, proposa discrètement Aldebert alors que Rémus se rasseyait.

 — Bon plan, Al’. Ah, échec et mat.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0