Vagues de sable
De nombreux peuples nomades voyagent en surfant sur les vagues de sable, soit sur des navires qui peuvent être également équipés de voiles, soit sur des feuilles de däämim. Les däämim sont de grands arbres qui produisent des feuilles à la fois souples, solides et légères, dont la surface lisse permet de se déplacer rapidement sur le sable fluide.
Tous les 200 ans environ, le grand anneau de sable qui cerne le sablier, s’affaisse, provoquant un genre de raz-de-marée qui s’étend jusqu’aux limites de To. On appelle cette onde de sable une Lame. Les plus grandes lames peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur et dépassent la vitesse de 200 km/h. Les hommes et les animaux s’en protègent généralement en se réfugiant au sommet des plus hauts reliefs, ou dans les galeries creusées par les rongeurs de strates.
Si les lames dévastatrices sont généralement considérées comme un fléau, le régime des Intraitables en a fait à la fois un moyen de locomotion et un instrument de conquête.
Les lames ont également une utilité dans le monde de To. Elles servent, au sein de multiples civilisations, de points de repère dans le temps. Les historiens comptent vingt et une lames depuis l'Antiquité.
https://monde-de-sable.blogspot.com/2017/01/vagues-de-sable.html

Annotations
Versions