Scène de crime d'un psychopathe

Une minute de lecture

Guidon et Ridu arrivent devant la maison de Joël Cousin à Roubaix, c'est une petite maison ouvrière du XIXe siècle en briques rouges située dans un quartier populaire. Ils entrent et trouvent la scène de crime. Le capitaine Antoine Durand les accompagne, c'est un enquêteur chevroné, c'est lui qui explique :

– Aucune trace d'effraction, aucune empreinte, la victime a été frappée avec une calculatrice et l'assassin a placé une liasse de billets de dollars dans la bouche.

Guidon commente :

– C'est un tueur organisé, il ne laisse rien au hasard.

Ridu ajoute :

– La calculatrice montre qu'il veut imposer à sa victime la loi du calcul, et les billets ce sont ses remords, c'est le prix de leur vie.

– La loi du calcul, l'argent, c'est la loi du marché, l'assassin croit fermement à l'idéologie capitaliste.

Durand voit les choses différemment :

– Je pense qu'on devrait plutôt trouver d'où viennent ces dollars.

– Non, c'est un individu beaucoup trop intelligent pour n'avoir pas pensé à ça, répond sèchement Guidon.

– Pourquoi des dollars et pas des euros ? s'interroge Ridu.

– Le dollar symbolise le pouvoir, c'est un homme puissant.

– Et pourquoi il fait ça ? demande Durand, incrédule.

– Il a tourné sa victime face contre terre, il veut lui montrer qu'il est le maître, il fait partie des gagnants, tandis que sa victime fait partie de la France d'en bas, des sans-dents, des désespérés. Il a du mépris pour eux, explique Guidon.

– C'est rien qu'un grand malade, juge le lieutenant. Au fait, il y a aussi cette boite de macarons au chocolat sur la table basse, elle est vide, et l'autopsie n'a pas révélé de traces dans l'estomac de la victime. En plus, la boite vient d'une chocolaterie d'Amiens, c'est quelque chose de trop luxueux pour un chômeur.

– C'est sans intérêt, réplique Ridu.

– Et qu'est-ce que t'en sais le jeunot ? T'as même pas 25 ans.

– J'ai un doctorat de nutripsychologie et un autre en neuroscience, alors je sais que c'est un élément sans intérêt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mickaël Glenn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0