Paris, nuit du 18 au 19 novembre 199… Vanessa
Après le Palais de Justice, malgré son épuisement, Vanessa était repassée au Commissariat. Elle voulait annoncer la bonne nouvelle à l’équipe. Au lieu de rentrer tout de suite après, comme elle en avait l’intention, elle s’était installée pour lire la déposition de « l’insomniaque ». Malgré les efforts de Lucas et Manu l’homme était resté muet. 58 ans, représentant en électroménager au chômage depuis deux ans… divorcé, pas d’enfant. Il possédait une chambre de bonne qui lui évitait la rue. Pas de casier, rien, une vie lisse, une absence de vie, désespérément banale. Demain je l’interrogerai décida Vanessa. Elle regarda la pendule « Bugs Bunny », un cadeau de l’équipe à laquelle elle avait eu la mauvaise idée d’avouer son affection pour le célèbre lièvre, bientôt Minuit !
La flemme de rentrer, incapable de conduire. Elle hésita à demander à une patrouille de la raccompagner et décida d’aller à l’hôtel. Une douche et s’effondrer, c’est tout ce dont-elle rêvait.
Elle remonta la rue Bonaparte jusqu’aux Jardins du Luxembourg, la nuit ne serait sans doute pas donnée, mais qu’importe, un peu de luxe de temps en temps… En traversant l’avenue Vaugirard elle eut le sentiment d’être suivie. Elle se retourna brusquement, la main sur la crosse du Walter. Mais non, rien la fatigue, les nerfs, les cadavres…
Sa carte de Commissaire rassura le veilleur de nuit de l’hôtel sur lequel elle avait jeté son dévolu, le premier sur son chemin en fait. Ses pieds s’enfonçaient dans la moquette épaisse, ornées d’abeilles dorées, autour d’elle des lambris blancs, à peine patinés, éclairés par une lumière douce. La porte s’ouvrit sur une chambre cossue, décorée dans des tons clairs. Une douche brulante, moussue d’un gel capiteux, et le délicieux contact des draps sur son corps nu, le sommeil la cueillit en un instant.

Annotations
Versions