Paris, 19 novembre 199… Vanessa
Vanessa sentit que le moment était enfin venu. Le moment où il ne faut pas prononcer un mot. Le moment où le suspect a envie de parler, parce qu’il est épuisé, parce qu’il se sent seul, parce qu’il pense que le flic est la dernière personne sur terre qui s’intéresse vraiment à lui. Lorsque cet instant survenait, Vanessa regardait sa proie comme si elle était tombée sous le charme. Plus l’être recroquevillé sur la chaise en face d’elle semblait minable, plus elle paraissait subjuguée. Et là, son client était l’incarnation du loser. Après l’interrogatoire de la veille, la nuit dans une cellule, entre deux putes qui beuglaient et un ivrogne qui râlait, puis une nouvelle journée de questions sans cesse répétées, les vêtements froissés, le pantalon privé de ceinture trainant sur les chaussures bon marché sans lacets, la bouche pâteuse, les cheveux gras, il était à bout.
- Et ben, oui… sais pas trop…
Vanessa ne broncha pas, elle appuya seulement son regard dans celui fuyant de l’homme.
- J’ai peur et puis c’est peut-être rien…
Surtout ne pas parler.
- Si j’vous dis queque chose, faut me protéger ? J’veux que vous me gardiez en taule. J’veux pas crever. Il eut un sanglot.
- Vas-y et je te promets je te mets à l’abri jusqu’à ce qu’on l’ait serré.
- Je descendais sur le quai et j’ai entendu un hurlement. Queque chose horrible, c’tait horrible, un cri comme une bête. J’me suis plaqué contre le mur. Ça a encore gueulé et puis plus rien. J’ai entendu des pas, j’ai aperçu une silhouette, avec une sorte de cape, ça lui couvrait la tête. L’avait un genre de bâton. L’est passé devant moi… l’a tourné la tête vers ma planque, je crevais de trouille qu’y m’voit.
- Et après ?
- Ben rien… y-a eut une sirène, l’est partit.
- C’est tout ?
- J’pense…
- Oui ?
- Que c’était une femme.
- Qu’est-ce qui te fait dire ça ? Tu as vu son visage ?
- Non, rien, y f’sait trop sombre… et puis j’avais pas envie de m’approcher… mais sa façon de marcher, ses gestes… je suis sûr que c’tait une femme. Vous savez, j’étais dans l’électroménager. J’travaillais beaucoup avec des femmes…
- Vraiment rien d’autre.
- Ben… après je suis monté sur le quai, les flics déboulaient, je suis allé vers eux, ils m’ont sauté dessus en me braquant avec leurs flingues. Et j’ai vu une grosse voiture sombre garée un peu plus loin sur le quai qui démarrait.
- Quel genre, sois plus précis.
- Une vieille DS.
- Bon, je vais dire à Lucas d’aller avec toi là-bas tu lui montreras l’endroit puis il te fera voir des modèles qui ressemblent à ta DS. On a pas grand-chose avec ce que tu m’as dit…
- Vous allez pas me remettre dehors, vous m’avez promis.
- Non tu restes le suspect numéro 1… Vanessa eut un petit sourire.

Annotations
Versions