Margeride 22 novembre 199… Vanessa
La gare de Mende… Vanessa pensait avoir eu froid au cours de ses nuits passées en bord de Seine, mais là, attendant devant le bâtiment, elle n’avait plus de mots pour décrire ce qu’elle ressentait.
Le ciel dégagé était d’un bleu tirant sur le gris acier, rien n’arrêtait l’air glacial. Elle avait eu la mauvaise idée de mettre des bottes à semelles lisses et manquait de tomber à chaque pas, rattrapant maladroitement ses embardées. Jusqu’à Lyon, elle avait profité du confort du TGV mais ensuite, elle ne se rappelait plus les noms de ces gares improbables que desservait le tortillard qui l’avait amenée, au bout de trois changements, synonymes d’attentes interminables sur un quai balayé par la bise. Elle était enfin arrivée à Mende.
Une Renault bleue de la Gendarmerie apparut enfin et se gara devant elle. Une grande et très jolie blonde, assez athlétique, coiffée à la Grace Kelly et affectée d’un léger et charmant strabisme, en descendit, tête nue, vêtue seulement du pull-over réglementaire, les trois galons blancs aux épaulettes. Vanessa frissonna pour elle et se demanda si le Capitaine de Falquières n’allait pas se changer sous ses yeux en bloc de glace.

Annotations
Versions