Marvejols 24 novembre – Cécile et Vanessa

3 minutes de lecture

- Je suis furax, j’ai été nulle avec Rignac… et son harem s’est foutu de moi, grommela Vanessa, calée sur un fauteuil du salon de Cécile, la tête entre les mains, les coudes posés sur ses genoux.

- Non, tu l’as secoué, il n’a pas l’habitude qu’on lui parle comme ça. On a quand même appris des choses, c’est un progrès énorme par rapport à rien.

- Tu es sympa... non, il m’a déstabilisée, j’ai dévoilé mon jeu, j’aurais dû le mettre en confiance, lui faire un peu de charme… d’habitude mon équipe secoue un peu les suspects et moi je fais l’oreille compatissante…

- Oh vous les flics, vous êtes vraiment tordus riposta Cécile. Mais je t’assure, t’inquiète, tu es la seule qui l’a affronté face à face… c'est lui qui a été déstabilisé, j’en suis sûre.

Cécile et Vanessa avaient retrouvé avec plaisir l’atmosphère cosy de l’appartement de la Capitaine. Vanessa tenait de sortir du brouillard des pintes de Guinness, tandis que Cécile, installée sur le canapé en nuisette, buvait un whisky sous l’œil incrédule de Vanessa.

- Non mais comment tu fais pour boire ça après la virée au pub ? Tu es vraiment une force de la nature.

Cécile renversa la tête en riant et étira ses longues jambes.

- Oh, tout cela sera éliminé après quelques kilomètres de jogging. Et de toute manière le Whisky ne fait pas mal à la tête.

Vanessa leva les yeux au ciel, elle enviait l'incroyable vitalité mélée d'une classe inée de Cécile… Le téléphone de l’appartement sonna. Cécile se leva pour répondre.

- C’est pour toi ma belle. Vanessa prit le combiné.

- Dandier. Elle reconnut la voix de Lucas.

- Bonsoir Patron, j’ai pas réussi à vous joindre aujourd’hui, je voulais vous prévenir, j’ai dû relâcher notre insomniaque.

- Ah merde !

- Le proc a rien voulu entendre pour la prolongation, patron… faut dire que j’ai pas vos atouts…

- Fous moi la paix… le pauvre type, il doit être mort de peur.

- Non, il avait l’air plutôt tranquille.

- Oui, il a dû se calmer, mais on sait jamais, fais le surveiller discrètement, je voudrais pas qu’on en ait un de plus…

- Déjà en place, patron. Pour la bagnole, rien qui correspond, il faut dire qu'il n'y a pas des masses de DS des années 60 même à Paris, enfin on élargit les recherches mais on a montré des photos à notre suspect. C'est un modèle pas très courant, d'avant 67, sans les phares carénés, il n'en reste pas beaucoup en circulation. Et vous, vous avez quelque chose ?

- Peut-être un début de piste mais à ce stade, je sais pas… par contre, j'ai déjà vu une DS de ce type...

- Ah bon ? Intéressant ! Et, au fait, pas trop pénible avec les gendarmes ?

- Oh si c’est terrible, je suis avec un vieux Capitaine moustachu qui consomme plus de pastis qu’un porte-avion de mazout.

Lucas dans le combiné entendit un grand éclat de rire.

- Je te fais marcher, le capitaine de Falquières est une superbe blonde, style héroïne pour film de Hitchcock.

- Putain, patron, c’est pas à moi que ca arriverait une mission comme ça… peut-être que vous avez besoin que je vienne ?

- Rêve ! j’ai besoin de toi, mais à Paris… et puis le capitaine de Falquières est instructeur commando et tu ferais pas le poids.

- Oh un peu d’action, ça peut-être sympa.

Vanessa avait mis le haut-parleur du téléphone et Cécile ne parvint pas à retenir un gloussement.

- Faites attention, Inspecteur, je pourrais vous envoyer au 7ème ciel… et vous y laisser accroché, plaisanta Cécile.

- Oh, patron vous avez mis le micro, vous êtes vache !

- Allez bonne soirée Lucas, tiens-moi au courant pour la surveillance de notre insomniaque.

- Au plaisir, inspecteur, et c’est quand vous voulez pour un parcours du combattant, en ce moment c’est super, il est gelé, quand c’est pas glissant on s’ennuie un peu.

Lucas raccrocha en se demandant si la capitaine de gendarmerie ne se la jouait pas un peu, mais bizarrement, quelque chose dans sa voix, pourtant charmante, lui disait que ce n’était pas du bluff…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Brume Autize ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0