Chapitre 17 : Apprentissage
Une fois dans la maison du sage, Marc fut pris de stupeur. L’espace à l’intérieur était nettement plus grand que ce que laissait présager l’extérieur. De l’extérieur, c’était une petite cabane, mais à l’intérieur, c’était gigantesque. Marc pensa immédiatement au TARDIS du Docteur Who à la télé et se dit : « Ça doit sûrement être le même principe. Je ne vois pas d’autre explication. »
Ils s’installèrent autour d’une belle table ronde en bois massif. L’elfe leur servit une boisson et dit :
- Alors, quel bon vent vous amène ? Je me doute que vous n’avez pas fait tout ce chemin juste pour me voir. D’ailleurs, je devrais commencer par me présenter. C’est un peu pénible de se faire appeler “grand sage” à tout-va, d’autant que je n’ai rien d’un sage. Je suis simplement une très grande collectionneuse… Bref, je m’égare. Je m’appelle Zéphira. Si tu veux, Léon, maintenant qu’on a passé la porte, tu peux reprendre ton apparence. Il y a nettement plus de place ici. Et donc, à qui ai-je l’honneur ? dit-elle en regardant Marc.
- Je m’appelle Marc. Merci de nous accueillir dans votre demeure. Je suis venu à vous car je cherche à apprendre des sorts qui me permettraient de créer une île sur laquelle tous les individus sous ma protection puissent vivre en parfaite harmonie, sans risque d’attaque. J’ai cru comprendre que vous maîtrisiez certains sorts parmi ceux que je recherche.
- Je vois. Ce n’est pas un mauvais plan, mais ça va être compliqué. Après tout, un sort, ça ne suffit pas de l’apprendre, il faut s’entraîner et le maîtriser, sinon tu n’arriveras pas à faire ce que tu souhaites. Je vais prendre un exemple concret pour que tu comprennes. La tempête de glace me semble un bon exemple : c’est un sort facile à apprendre, mais pas à maîtriser. En effet, ce sort, lancé sans entraînement, va provoquer d’énormes bourrasques de vent conjuguées à des pics de glace dévastateurs sur des kilomètres devant soi. Le risque, c’est donc de blesser ou tuer un allié ou un innocent sans le vouloir. Une fois maîtrisé, il est possible de créer cette tempête uniquement sur les cibles souhaitées, voire même de créer une mini-tempête que tu peux déplacer à volonté. Tout ça pour dire que connaître un sort ne suffit pas, il faut aussi le maîtriser. Sans compter l’énergie qu’il faut pour l’utiliser. Je vois que tu peux te téléporter. Ce sort, aussi simpliste qu’il soit, consomme beaucoup d’énergie quand on ne le maîtrise pas. Une fois réellement maîtrisé, il ne demande presque aucune énergie et peut devenir un atout redoutable en combat. J’espère que tu n’es pas pressé, car tu vas sûrement rester ici une longue période.
- En effet, je n’avais pas pensé à tout ça. Merci pour ces explications. Je resterai le temps qu’il faudra, répondit Marc.
Zéphira se leva et lui fit signe de la suivre.
Ils pénétrèrent dans une salle incroyablement grande. C’était une bibliothèque d’une dimension phénoménale. Ils étaient en haut et celle-ci s’enfonçait tellement loin vers le sol qu’ils n’en voyaient pas le fond. C’était aussi vrai pour la longueur des rayons, qui semblaient infinis.
- Voici ma collection de livres, parchemins, gravures et autres supports d’écriture. J’ai précisément trois milliards cent cinquante-six millions deux cent un mille quatre cent vingt-sept éléments dans ma bibliothèque, s’exclama fièrement Zéphira. Et j’ai tout lu.
Zéphira fit un immense sourire de fierté puis se reprit.
- Bref, tu trouveras forcément la connaissance souhaitée là-dedans. Tu peux te fier au registre tout en bas pour savoir où sont rangés les éléments. Je vais te faire un petit cadeau pour t’aider, car sans pouvoir voler, tu auras quelques difficultés.
Elle toucha Marc, ferma les yeux, et tout d’un coup une chaleur envahit ses ailes, suivie d’une douleur indescriptible. Il sentit ses ailes changer et grandir considérablement. Un message système apparut devant lui, indiquant : « Vos ailes ont évolué en ailes d’ange. »
- Il faudra t’entraîner un peu à voler, mais maintenant rien ne t’en empêche. Dans l’immédiat, on va prendre le téléporteur.
Marc regarda ses ailes, les bougea et fit un grand sourire. Depuis le temps qu’il rêvait de voler. Il remercia Zéphira et la suivit sur un cercle gravé de dessins et d’écritures.
Zéphira dit :
- Rez-de-chaussée de la bibliothèque.
Aussitôt, ils disparurent et réapparurent tout en bas, sur un symbole identique à celui du haut. Elle les mena jusqu’à une pièce, l’ouvrit et dit :
- Tu trouveras ici un bureau et une chambre. Tu pourras y déposer tes travaux et te reposer également.
Elle avança jusqu’à la porte suivante, entra et dit :
- Voici la salle d’entraînement. Du moins, la salle de contrôle de la salle d’entraînement. Ici, tu configures l’environnement dans lequel tu souhaites t’entraîner et celui-ci se modélise derrière cette porte. C’est un environnement provisoire : dès que tu sors, il disparaît.
Elle pianota sur l’écran et ajouta :
- Je viens de configurer une plaine avec un léger vent. On va entrer et t’entraîner à voler.
Marc entra dans la pièce et découvrit, comme elle l’avait indiqué, une plaine à perte de vue avec un très léger vent. Il tenta de s’envoler sans succès. Zéphira fit alors pousser les mêmes ailes et lui expliqua dans les moindres détails comment battre des ailes, avancer, reculer, tourner, faire du surplace, et bien d’autres choses.
Après quelques jours d’entraînement, Marc put enfin commencer sa quête de savoir pour créer ce qu’il envisageait. Pendant ce temps, Léon était reparti rassurer Grog qui était resté en bas de la montagne. Il lui indiqua qu’il l’attendrait chez lui, car Marc pouvait désormais s’y téléporter.
Dès la consultation des premiers ouvrages, Marc fut confronté à un problème : il ne connaissait pas la langue et était donc incapable de lire ce qui y était écrit. Il entreprit donc d’apprendre la langue qui lui permettrait de maîtriser un sort permettant de lire, écrire et parler toutes les langues possibles et inimaginables.
Lui qui, de base, n’était pas bon en langues eut beaucoup de difficulté à l’apprendre. Une fois cette étape franchie, il entreprit de chercher, d’analyser, d’apprendre de nouveaux sorts et de s’entraîner. Cela le passionna tellement qu’il décida également de créer des sorts, pour vérifier s’il en avait compris la mécanique. Cependant, Zéphira n’avait pas menti : cela lui prendrait effectivement beaucoup de temps pour apprendre et maîtriser les sorts qu’il souhaitait. Il trouva même par hasard un sort permettant de créer une lumière jaune derrière soi. Marc pensa qu’on le prendrait pour un véritable ange s’il apparaissait ainsi, les ailes déployées en public, et il rigola. Dans l’histoire, il apprit ce sort uniquement pour s’amuser.
Après deux ans passés à étudier, Marc finit par obtenir toutes les compétences souhaitées, et même plus encore. Il repartit avec un pouvoir de lumière, de création et manipulation de la terre, de l’eau et de la roche (avec la possibilité de choisir le type de minéraux souhaités). Il avait également acquis un savoir sur la création de cercles magiques ainsi que sur la possibilité de créer un espace infiniment grand dans un environnement petit. Il pouvait enfin créer et faire pousser les plantes de son choix. Enfin, il possédait la capacité de lire, écrire et parler n’importe quelle langue existante ou ayant existé.
Pour remercier Zéphira avant de partir, il lui offrit une bague permettant de stocker tout ce qu’elle désirait. Il suffisait de penser à un objet pour qu’il en sorte. Marc s’était créé une bague similaire, lui permettant d’y stocker une bibliothèque géante mais camouflée dans sa bague. Il avait trouvé pénible de voler de rayon en rayon pour récupérer les ouvrages puis les redéposer.
Une fois le cadeau donné à Zéphira, il se téléporta chez Léon pour poursuivre sa quête. À son arrivée, il eut la surprise de voir, en plus de Grog et Léon, Gre et Gru. A priori, ils avaient survécu à la chute.
Annotations