Le journal et la plume...

2 minutes de lecture

Enfermé dans sa chambre, il avait eu le temps d'étudier chaque détail de la pièce qui était devenue sa prison. Une caverne obscure et froide. Des murs ternes et sans relief. Un vieux bureau en bois vernis, aux moulures de fées et d'elfes enchantés, où étaient posés le journal et la plume offerts par sa mère. Il y faisait souvent des cauchemars, dans lesquels les cloisons se refermaient sur lui et l'engloutissaient dans les abysses. Les seules visites autorisées étaient celles de sa mère et du médecin, ce fidèle disciple qui le soignait depuis si longtemps, en vain.

Après les soins et les médicaments, le petit garçon se lovait sur la banquette de sa fenêtre. Séparé du reste de la chambre par un long et épais rideau, il se tournait vers la vitre et regardait au loin. Les rires de son frère aîné et de sa soeur cadette, en train de s'amuser, qui avaient tant de fois résonné dans son coeur meurtri d'enfant malade, s'éteignaient peu à peu. Dans cet isolement singulier, il se laissait aller à la seule chose qu'il pouvait encore faire : rêver. Il repensait à cette histoire que sa mère lui racontait chaque soir en le bordant. Malgré sa maladie, il voyait l'espace d'un instant se dessiner l'espoir de redevenir un enfant. Sa fatigue ayant raison de lui, il n'avait jamais assez de force pour écouter la fin.

Voilà donc comment commence l'histoire: ''Il était une fois un monde merveilleux où tous les rêves devenaient réalité. On y trouvait toutes les couleurs de l'Univers et des personnages incroyables. Il y avait, par exemple, une petite fille qui aimait se balader dans un pré. Elle portait toujours une robe bleue comme l'Océan, infini, paisible, chimérique... Sais-tu pourquoi ? Et bien, parce qu'elle rêvait secrètement de voir un jour son visage se refléter dans l'eau. La petite fille était toujours en compagnie d'un gros rocher qui parle, un peu grognon mais ami fidèle. Et il y avait également un petit garçon au coeur d'or, habillé comme le Soleil. Il possédait un pouvoir magique que jamais personne ne pourrait lui enlever : l'imagina...''.

Un jour, un rayon de Soleil traversa la chambre et vint éclairer le journal et la plume. Le petit garçon sortit de son lit et se souvint des paroles de sa mère. Elle lui avait confié qu'ils étaient magiques, que s'il y croyait très fort, ils pourraient le transporter au-delà de ce monde. Mais il n'avait jamais osé y toucher, trop affaibli pour avoir la force d'imaginer quoi que ce soit. Pourtant, ce jour-là, il puisa en lui le courage de les prendre, et alla s'asseoir sur la banquette. Il ouvrit le journal et sourit en reconnaissant l'histoire. Celle de la petite fille habillée comme l'Océan. Celle du petit garçon au cœur d'or, habillé comme le Soleil. Dans un élan d'enthousiasme et d'inspiration il prit la plume magique et se mit à écrire.

Le lendemain, quand sa mère vint, comme tous les matins, lui apporter son repas et ses médicaments, elle trouva la chambre complètement vide...

Le petit garçon n'était plus là.

Annotations

Vous aimez lire M.P ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0