Jo

Une minute de lecture

Du tas de gravats remuant s'extirpa une main rongée par la rouille. Des frissons d'horreur parcoururent l'échine de Johanne. La peur tétanisait ses jambes et engourdissait ses capacités de réflexion. Elle ne pouvait s'empêcher de garder le faisceau de lumière vers l'avant-bras écaillé qui suivait la main. En un mouvement de traction, le membre tira dehors une tête dans le bruit métallique des déchets bousculés.

Cela ressemblait au chef d'un ancien automate avec un restant de chignon. La surface faisait penser à de la céramique piquée de rouille, comme si elle était recouverte de peinture au plomb. Des bouts manquaient, révélant un trou noir sous la carapace. Un œil avait perdu sa paupière amovible, lui donnant un air éberlué. Des coulures de rouge et de noir avaient séché le long de ses joues. Comble de l'horreur, la partie basse de sa mâchoire pendait de travers, maintenue par un vieux tendon élastique détendu et prêt à rompre.

Fascinée par la créature morbide qui rampait vers elle, Johanne n'entendit pas sonner son Amci.

La tête balbutia quelques syllabes.

– …honhon…

Un buste tout aussi délabré se redressa, entre la saleté et l'usure, il était impossible de déterminer sa couleur originelle. Confirmant l'impression donnée par la tête, le corps présentait des mensurations féminines. Un automate féminin. Une danseuse peut-être ? se demanda la seule partie du cerveau de Johanne en fonctionnement en voyant des lambeaux de tissus flotter autour de sa taille, comme un vieux tutu.

Si la créature n'avait plus qu'un bras, ses jambes étaient suffisamment entières pour lui permettre de claudiquer. Elle traîna un pied derrière l'autre vers l'humaine.

– …hon nom ? comprit Johanne.

Spontanément, elle commença à répondre et eut le temps de prononcer « Jo » quand son cerveau se réactiva subitement. Elle plaqua ses mains sur la bouche pour s'empêcher de finir.

L'Andréide émit un bruit de gorge comme pour répéter la syllabe.

– … Cho…Ch…g…dj…Jo…

Retrouvant le contrôle de ses jambes, Johanne pivota sur elle-même et courut à perdre haleine.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Cléo Didée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0