L'erreur
Les mortels sont étranges. Apparemment, ils prendraient un grand plaisir à effectuer une chose étrange, une chose qu'ils appellent " manger ", manifestement cette fonction leur serait nécessaire. Ils ont besoin de " manger ", pour survivre... Lilith semble avoir vraiment un appétit important. Une surprise pour un être pourtant pas si grand.
Il y a tant de choses à apprendre sur eux. Un autre exemple est la manifeste timidité de Lilith. Bien qu'elle soit née sans le moindre vêtement, elle semble pourtant désirer se vêtir pour cacher son corps. Par honte peut-être ? Il n'y a pourtant aucune raison d'avoir honte, elle est la plus grande réussite de mon Père, absolument parfaite, son corps, son cœur, ils sont aussi beaux l'un que l'autre, et l'un comme l'autre causent en moi d'étranges réactions, d'étranges désirs, je ne saurais les expliq-... Hum ? Quel est ce bruit ?
Une branche brisée ? Hum, ce n'est sûrement pas bien important.
Où en étais-je ?
Ah ! Oui !
De temps à autre, dans ses moments de solitude, Lilith observe la surface de l'eau, elle passe plusieurs heures à observer son reflet, seule, a parlé, pourquoi faire une chose pareille ? Quand elle le fait, il n'est pas rare qu'elle se mette a sangloter. Quand cela arrive, je sens ma poitrine se serrer, comme si quelque chose ou quelqu'un venait se saisir du noyau de mon existence, et venait le compresser, qualifier l'expérience de désagréable ne serait pas lui faire justice. En effet, je ne me souviens pas avoir souvent ressenti quelque chose de plus douloureux que ceci, et ça vient de l'ange qui est en train de voir ses ailes s'effriter sous ses yeux ! À chacune de ses larmes, j'ai l'impression que Mikaël me pourfend de sa lance. O ma belle Lilith, je souhaiterais tant pouvoir alléger tes souffrances.
Le temps passe, alors que Lilith vit seule, et que moi, je l'observe de loin, j'admets avoir complètement négligé mes observations de l'autre copie, il ne présente pas le moindre intérêt.
Aujourd'hui encore, Lilith se repose sur le côté d'un point d'eau, les pieds perturbant la surface alors qu'elle chantonne, et moi, je continue de l'observer en silence. Parfois, au loin, d'autres fois depuis le firmament, ou encore, il m'arrive de vouloir l'observer de plus près, de vouloir imprimé chaque détail de son visage dans ma rétine. Alors il m'arrive de changer de forme, prenant celle d'un poisson dans la mare, d'un serpent caché parmi les branches, ou simplement, de m'asseoir derrière un arbre non loin. Père, comment avez, vous put créer une aussi belle chose, et lui offrir un destin aussi morne... Comment pouvez-vous être aussi cruel ?
O, Lilith, je voudrais tant prendre la place de cette vaste blague qu'est Ad-...
- Vous comptez m'observer ainsi encore longtemps, Monsieur l'Ange ? Vous savez, vous pouvez sortir, cela fait bien longtemps que je n'ai point discuté avec autre chose que les poissons et les oiseaux, et ils ne sont pas les êtres avec le plus de conversation.
C'est une erreur, je le sais, je m'apprête à fauter, mais j'ai tant envie d'y aller, pardonnez moi mon Père, car je m'apprête à pécher.
Annotations
Versions