Ruser pour entrer
L’inconnu s’éloigna à nouveau vers l’Académie, disparaissant une fois de plus. Le jeune garçon reprit alors sa route, partant pour Shuei. Sur toute la durée de son trajet, le mage ne cessa de penser au comportement énigmatique de celui qui l’avait missionné. Ses objectifs, ce qu’il y gagnait. Il fallait néanmoins répondre à ses attentes. Il avait bien trop à perdre en cas d'échec et rien ne semblait bien difficile dans le contenu de sa mission. Mais Duncan avait le temps de réfléchir, ressasser, après tout il fallait près d’une semaine en marchant pour rejoindre le village des Gardiens. Et tenant à rester discret il préférait éviter de demander aux chariotes qui passaient de l’avancer un peu. Chaque soir, il se posait un peu éloigné de la route, si possible en forêt ou près d’un point d’eau. Il restait alors à cet endroit pour la nuit. Il pensait à tout ce qu’il aurait pu faire ou dû faire pour éviter de se retrouver dans pareille situation.
Chaque fois qu’il regardait son reflet dans l’eau, il voyait son visage, ombré, possédé par les ténèbres. Chaque nuit, il rêvait de cette nuit ou tout avait basculé, le corps de Liam venant le hanter dans son sommeil. Et chaque matin il promettait sur son brassard de ne plus jamais le porter. Que dorénavant, il agirait tel un simple bâtard. Rien de plus. Et il recommençait le lendemain, cherchant à se persuader lui-même des paroles de son père. Il le savait au fond qu’il cherchait surtout la rédemption pour son acte. Il voulait trouver un moyen d’obtenir le pardon. Mais encore devait-il déjà se pardonner lui-même. Il n’avait trouvé de réponses à ses questions. Mais il était sur le dernier chemin pour Shuei, croisant au passage quelques pèlerins. Ces derniers approchèrent Duncan.
« - Vous vous rendez à Shuei ? demanda l’un d’eux.
- En effet, pourquoi ? répondit Duncan.
- Parce que le village est fermé aux visiteurs en ce moment. Ils ne laissent rentrer personne. expliqua l’autre un peu déconfit.
- J’irais voir par moi-même. Mais merci de l’information. »
Un blocage à l’entrée ? Voilà qui allait compliquer les choses. En effet, lorsque Duncan arriva auprès des portes, il remarqua les gardes devant stoppant ceux souhaitant entrer. Devait-il chercher un autre passage ? Il prendrait bien plus de risque dans cette situation mais son autre idée semblait bien plus dangereuse encore. Il décida malgré tout de passer dans la forêt afin de faire le tour du village. Il voulait s’assurer qu’il n’avait pas d’autres solutions que celle qui lui était venue en tête. Cependant, après avoir fait autant que possible le tour, se retrouvant bloqué à plusieurs reprises par les roches et la végétation, il avait pu confirmer une chose. Seul ce portail pouvait servir à entrer. Il n’avait d’autre choix que de réussir à passer ces gardes. Et pour ça il devait soit ruser, soit combattre. Le deuxième choix n’était pas une option très judicieuse. Quant au premier, il impliquait de rompre l’une des promesses qu’il n’avait cessé de se faire au cours des jours précédents. Sortant le brassard de sa poche, venant le placer à son bras. Il cédait à la facilité finalement. Quel autre choix avait-il pour espérer entrer ici ?
Il se dirigea vers le portail, légèrement nerveux. À partir de maintenant, il ne devait rien laisser transparaître. Il ne devait plus se laisser détourner par ses cauchemars ou sa culpabilité. Seul sa mission et son rôle importait. Prenant une démarche plus assurée au fil des pas. Il se stoppa au niveau des deux gardes qui le dévisagèrent. Maintenant tout allait se jouer. Il y avait peu de chance que chaque personne de ce village connaisse les visages et identités de chaque membre de la famille royale. Seul Aurel et la reine étaient réellement connus. Ce n’était pas un royaume particulièrement proche de son peuple. Et à moins d’habiter dans la ville à côté du Palais ils n’auraient surement jamais entendu parler de ses frères et sœurs. Le garde à sa gauche approcha de lui, venant prendre son brassard entre deux doigts avec un air surpris.
« - Vous… Vous êtes de la famille royale ? demanda-t-il surpris.
- Je suis Duncan de Jade, troisième fils d'Aurel de Jade. répondit le bâtard l’air assuré.
- Oh… Je vous demande pardon prince de Jade. Il est si rare de voir des membres de votre éminente famille par ici. »
Il avait senti la gêne dans la voix du garde. Il avait visiblement cru à son histoire. Et hormis le fait qu’il n’ait pas le droit d’associer la famille de Jade à son nom, il n’avait aucunement menti dans sa réponse. Et il n’était guère le moment de corriger l’homme pour lui dire qu’il n’avait rien d’un prince. Il observa chacun des deux hommes.
« - Je souhaitais visiter le village, j’ai toujours voulu découvrir à quoi ressemblait Shuei. Mon père m’en a toujours énormément parlé. Serait-il possible que je puisse entrer et me balader ? »
Il cherchait à paraître le plus détendu possible. Pourtant son cœur lui battait fortement. La simple mention de son père de cette manière le dégoûtait. D’autant que jamais il n’avait cherché à lui parler des Gardiens. Ce qu’il avait appris c’était uniquement via les livres de l’Académie et ses professeurs.
« - Pour un membre de la famille royale ça devrait être possible oui. Mais vous allez devoir subir une fouille et parler avec notre chef de garnison. Par ailleurs, vous ne pourrez emmener votre sac avec vous. Nous garderons vos affaires avec nous. Nous avons eu quelques problèmes dernièrement avec des personnes ayant camouflé des armes et autres choses dans leurs affaires… Le Grand Maître était vert de rage. Et notre capitaine a aussitôt fixé de ne plus laisser les sacs avant complète vérification. Vous pourrez le récupérer d’ici demain soir je pense. Je suis vraiment désolé pour le désagrément que ça pourrait vous causer… »
Duncan ne répondit rien, ôtant son sac pour le tendre au garde. Ce n’était que des affaires de rechange. Rien de plus. Mais s’ils y tenaient alors il leur donnerait. Il avait son brassard à l’épaule et sa bourse dans sa poche, il n’avait besoin de rien de plus pour ses recherches. Quant à son arme de prédilection, ce serait la chance qui déterminerait la suite. Il ne sortait jamais sans son fouet attaché comme ceinture. Il se camouflait parfaitement dans cette situation. Mais si la garde le remarquait, il n’aurait plus cette arme. Il avança derrière le portail, faisant face au chef de garnison. Ce dernier le regarda de la tête aux pieds, s’arrêtant finalement sur un petit tatouage au niveau de son cou. Le serpent barré deux fois, symbole de l’Académie et signé de l’appartenance de Duncan à la catégorie des mages.
« - Vous êtes bien loin de l'Académie Duncan de Jade. Pourquoi un mage en étude prendrait il le temps de venir visiter notre village ? demanda l’homme avec une certaine suspicion.
- J’ai toujours voulu rencontrer les Gardiens. Et j’ai également entendu que certains de nos meilleurs mages appartenaient aujourd’hui au conseil des Grands Sages. J’ai donc pris sur un peu de temps libre pour venir. J’ai demandé une permission au directeur. Je suis persuadé que ce séjour pourra être des plus instructifs. »
Il avait répondu avec autant de candeur et d’admiration que possible. Cette personne avait sûrement flairé quelque chose concernant sa présence ici. Et si passer le portail était une première épreuve, c’était ici que tout se jouerait pour sa mission. L’inconnu lui avait dit, son brassard pourrait lui être utile. Et il lui avait aussi dit qu’il savait se montrer manipulateur. C’était à croire qu’il savait parfaitement ce qui allait se dérouler ici. Et sans le passage de ce test, jamais il ne pourrait accomplir sa mission et jamais il n’aurait la conscience tranquille pour son crime.
« - On m’a raconté que les étudiants ici avaient un âge assez similaire au mien et qu’il s’agissait de combattant aguerris. C’est vrai que les Gardiens sont aussi performants qu’on le prétend ? »
Il continuait son air de façade. Il savait bien jouer le garçon curieux et admiratif des choses. Il espérait plus facilement pouvoir toucher le cœur du chef de garnison. Ce dernier l’observait ne semblant rien trouver à redire sur sa mise en scène.
« - La flatterie n’est pas le meilleur moyen de passer ici. Mais je vous remercie de votre considération pour notre peuple. »
Il avait un ton sec et tranchant. Il cherchait définitivement quelque chose qui clochait dans ses propos, sa présence ou tout ce qui pouvait paraître bizarre. Mais en quelques instants, son comportement changea. Un homme d’un certain âge approchait du portail, semblant se montrer curieux. Des bagues avec des runes de soins au doigt, son sourire réconfortant et sa prestance avait aussitôt détourné le regard de toutes les personnes présentes.
« - Il y a beaucoup d’agitation ici non ? Que se passe-t-il ? avait demandé l’homme.
- Juste les procédures habituelles. Nous nous assurons de vérifier que l’individu ici présent n’a pas de mauvaises intentions au sein du village. répondit simplement le garde.
- Et quel mal pourrais vouloir quelqu’un portant le blason de notre roi ? Vous avez ces affaires. Il n’a aucune arme. Vous pouvez donc le laissez passer non ? Un garçon seul ne pourrait rien face à la garde de Shuei. De plus entre le Conseil et le reste des Gardiens et autres peuples dans ce village, je doute qu’il ne s’amuse à semer la discorde. N’est-ce pas mon garçon ? affirma l’homme avec un air appuyé sur Duncan.
- Non… Vous avez raison monsieur. répondit le jeune mage, déglutissant et s’efforçant de ne pas baisser le regard.
- Laissez le passer. Je me porte garant de lui. Et si jamais je remarque quelque chose, le Conseil sera averti dans la réunion de cette après-midi. expliqua calmement l’homme.
- Comme il vous plaira. Mais nous gardons ses affaires. obtempéra le chef de garnison.
- Gardez-les. Je n’ai rien à cacher. Il n’y a que mes vêtements de rechange là-dedans. Vous pouvez tout aussi bien les laver aussi si vous le souhaitez. ajouta Duncan d’un air goguenard.
- Est-ce là la façon de vous comporter que vous apprends Aurel de Jade ? demanda l’étranger.
- Non… Je suis désolé. Veuillez accepter mes plus plates excuses. Je sais que vous ne faites que votre travail ici. répliqua Duncan sur un ton plus doux.
- Allez. Circulez. Et profitez. Ce ne sera pas tous les jours qu’un membre du Conseil comme l'Altruiste viendra vous sauver des contrôles. »
Un membre du Conseil ? Duncan regarda l’homme avec surprise. Il ne s’attendait guère à ce que son sauveur soit l’un des Grands Sages de Shuei. Il restait béat devant cette information. Il s’attendait à voir des personnes plus âgées ou dégageant une aura différente. Il avait plein d’images associé à cette élite de personnalité. Et même si l’homme dégageait quelque chose, il ne correspondait juste pas à ses idées et ses clichés. Mais il n’avait guère le temps d’y penser. Il salua les gardes et commença à reprendre son chemin, suivi par l’Altruiste.
« - Vous semblez pressé, je me trompe ? demanda le Sage après qu’il se soit éloignés.
- Je ne pense pas rester trop longtemps ici. Je n’ai pas une longue permission. Il est donc important que je visite au plus vite. répondit Duncan le plus honnêtement possible.
- Je vois. Alors je ne vais pas te déranger beaucoup plus. J’ai moi-même beaucoup à faire ici. Cependant, laisses-moi te donner un conseil. commença le soigneur avec un air plus sérieux.
- Je vous écoute. coupa Duncan.
- Tiens-toi à carreau. Ne fais rien qui puisse compromettre ce village. Sinon, ce n’est pas la garde de Shuei qui t'arrêtera. Je doute qu'Aurel ne voit d’un bon œil ton comportement. averti le Sage avant de reprendre son chemin. »
Le message était clair. Il lui était venu en aide par pur altruisme mais si jamais Duncan devait causer des problèmes il le payerait sévèrement. Cependant, il n’y avait aucune chance qu’il ne cause des soucis ici. Sa mission n’impliquait rien de dangereux. Il devait maintenant trouver sa cible et ne plus la quitter jusqu’à que sa mission soit validée. Cependant la matinée était déjà bien entamée, il ne connaissait rien du village et il n’avait aucune idée d’où le trouver. Il allait donc accepter de perdre une journée pour faire le tour des environs.
Annotations
Versions